Test Dynafit TLT Radical FT 2 2016

Déposez votre test.

Dans la lignée de la génération 2.0

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Misery
Acheté : en ligne
Conditions du test : 2 saisons, toutes neiges. Dénivelés jusqu'à 1000 D+

Avec cette FT 2.0, on reprends le DIN 12 de la FT originelle, en ajoutant les nouvelles innovations de Dynafit sur la série Radical.

Comprenez par là une butée rotative pour donner plus d'élasticité à la fixation pour ainsi éviter les déclenchements intempestifs, ainsi qu'une élasticité longitudinale de 10mm au niveau de la talonnière. Sur les anciennes séries Radical, nous avions uniquement quelques millimètres d'espace, ce qui ne donnait pour ainsi dire aucune élasticité à la fixation.

L'ancienne plaque une pièce de la FT ainsi que le système anti vibration a été remplacé au profit de deux "Powerplates" carbone sous la mâchoire ainsi que la talonnière, la répartition des forces sur les skis larges devraient ainsi être meilleures.


Premier contact

Mis à part les Powerplates et le DIN 12, pas de différences avec les Radical 2.0. Les finitions sont excellentes et le poids (630 grammes) ne semble pas excessif pour un programme promis comme étant plus engagé qu'avec les Radical 2.0.


Sur le terrain

On met les peaux, on tourne d'un quart de tour la talonnière et c'est parti pour la montée, le système de blocage du stop ski, décrié par certains, ne m'a personnellement pas posé de soucis. Un coup de talon sur celui-ci le bloque en position fermé.

La fixation fait le job à la montée, le poids reste très raisonnable pour une utilisation Freerando et les 2 cales de montées déjà bien connues des utilisateurs Dynafit sont fidèles au poste.


A la descente

C'est là que la fixation m'a donné du fil à retordre au début. En effet la mâchoire rotative, bien qu'ajoutant de la sécurité à la descente , n'aide pas pour engager la fixation, surtout en conditions poudreuse. Le pied doit en effet être parfaitement dans l'axe du ski afin que la chaussure s'enclenche sur les pins de la talonnière.

La skiabilité est plutôt bonne, on sent une réelle différence sur un ski large (110) avec une fixation Dynafit démunie des Powerplates. Côté élasticité, c'est mieux mais je trouve personnellement qu'on est encore loin du ressenti d'une fixation alpine.

Pas de déclenchements intempestifs de mon côté. Je ne suis par contre pas l'avis ultime à recevoir de ce côté là, je n'ai pas vraiment un style de sanglier et je ne suis pas lourd (75kg). Je n'ai d'ailleurs jamais été vraiment embêté avec ce soucis sur les vieilles générations Dynafit.


Et alors ?

Bonne fixation dans l'ensemble en attendant mieux (Shift ?). Concernant le choix de la FT au dépit de la 2.0, le point est à réfléchir sérieusement. A acheter uniquement si vous avez réellement besoin du DIN 12 ou si vous désirez la monter sur un ski large.


Pour qui ?

Freerandonneur qui a besoin d'un DIN 12 ou qui désire monter une fixe à insert sur un ski large
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Élasticité améliorée
Powerplates

Points faibles

Mâchoire rotative qui peut dérangé à l’enclenchement
Toujours pas la skiabilité et le ressenti d'une alpine

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynafit TLT Radical FT 2 Formule à revoir
5 /10
Dynafit Tlt6 performance cl 65% montée - 35% descente
7 /10
Dynafit Hoji pro tour Une revelation
9 /10
Dynafit ST Rotation 10 Une fixation qui fait le boulot, mais gros défaut de sécurité avec l'utilisation des couteaux
4 /10
Dynafit Mercury women's tf Une chaussure freerando axée rando
9 /10
Dynafit Seraks Le gant de rando pour les Alpes
7 /10
Dynafit Radical men cr La chaussure freerando, adaptée à la rando
9 /10
Dynafit Hoji pro tour Enfin une vraie Rando pour faire du ski...
9 /10
Dynafit Low Tech Race 2.0 Impressionnantes d'éfficacité vue le poids !
10 /10
Dynafit Beast 16 Bon compromis
8 /10
Dynafit Beast 16 Excellentes mais obsolètes
8 /10
Dynafit Mercury tf Des chaussures légères et rigides mais ... étroites!
8 /10