Test Diamir Diamir Vipec 12 2017

17 tests Diamir Diamir Vipec 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Cl3m
Par Cl3m

Enfin aboutie et maintenant parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Avancé | Besançon
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout (test sur plusieurs années)

Points forts

Légèreté, fiabilité de déclenchement, tenue montée et descente, simplicité d'utilisation, basculement des cales...

Points faibles

Un déchaussage peut être encore perfectible.

J'ai eu la première et la dernière génération et les deux paires sont encore en circulation. C'est la fixation pour tout le monde. Du freerideur au septuagénaire qui randonne 2 fois dans l'année. 


  • 1ère Gen, la description correspond au test ci-dessous sauf:

Le problème des pins qui tombaient... aie aie aie, réglé dès la deuxième génération. Chaussage avant vraiment pas intuitif réglé sur la génération 2 et encore perfectionné sur la dernière génération. 

  •  Sinon pour les dernières:

Réglage: réglages simples et intuitifs, bien que le réglage de l'entraxe des pins à l'avant (qui rend la fix universelle) pourrait compliquer un peu les choses, sa précision étant déterminante. Tout le reste est un jeu d'enfant.

Chaussage/déchaussage: 

- à l'arrière: le plus simple possible comme toutes les fixations à inserts. Peut être encore plus simple avec la talonnière qui avance et qui recule. Le déchausse, grâce à la dite talonnière est extrêmement facilité. Il suffit de passer la fix en position montée et le talon est déchaussé. Cela peut se faire par une simple pression du bâton sur l'arrière de la fixation. Ces mouvements sont simples même en cas de neige abondante. Je n'ai jamais eu de problème de bourrage ou de gel. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à certains. 

- A l'avant: la fixation est maintenant équipé de guide pour la chaussure qui permettre d'arriver assez naturellement au niveau des inserts pour chausser. Le chaussage est bien plus aisé que sur les premières générations mais je n'ai jamais trouvé qu'enfiler des inserts était la simplicité absolue. Mon avis n'a toujours pas changé, un minimum d'attention est nécessaire. Déchaussage très simple, il suffit d'enfoncer la languette rigide de la butée. 

Passage montée descente:

Comme dit plus haut, une simple et efficace manipulation de la talonnière suffit; enfoncer avec le bâton la bascule à l'arrière de la fixation ou la relever qui se fait facilement avec le bâton, sans se pencher et sans avoir à déchausser. A l'avant la position ski marche se règle tout aussi facilement en poussant ou tirant sur la grande languette rigide de la butée. Aucun risque de se tromper, Ski/walk/Lock sont inscrits sur la fix et seul le mode enclenché apparait. 

Comportement: 

Très saint en montée, pas grande chose à dire. Aucun déchaussage intempestif, aucun passage en mode descente intempestif, aucun problème

En ski, ça tient au pied! je n'ai jamais perdu de ski en dehors de chutes nécessitant un déchaussage. Comme toutes les fixations à inserts le comportement du ski est parfaitement conservé, aucun point rigide n'est marqué. C'est très agréable. C'est une vraie fixation de ski. 


Je recommande les dernières générations, enfin abouties et qui ont gommé les défauts qu'ont connues les premières. 



Pour qui ?

tous les randonneurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire