Test Atk raider 13 evo 2024

4 tests Atk raider 13 evo.

sne21

La Maserati de la fixation

Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 90kg | Expert | La Léchère
Conditions du test : Croûte, trafolle, pistes , carton, soupe
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations de ski de randonnée ATK Raider 13 EVO

Facilité d'utilisation ( chaussage, conversion, ... ), design , légèreté

J'ai eu la chance d'être sélectionné dans le cadre des tests privés pour essayer cette fixation, donc tout d'abord je souhaiterais adresser un énorme  MERCI à Skipass et ATK pour m'avoir accordé leur confiance.

J'ai choisi  de les monter sur des Kästle TX 93 (neufs), je les ai skié pour l'instant 4 journées avec des  chaussures K2 Mindbender . Même si je me disais que tester des fixations n'est pas l'exercice le plus facile et que ma seule référence jusqu'à maintenant en randonnée était Dynafit, je dois dire que mon avis est très positif.

Principales caractéristiques techniques :

• Système de freins : Stop skis de 86 à 120mm ( système EVO)
  • Poids d'une fixation 370g
  • Marge d'ajustement de la chaussure 25mm
  • DYN de 5 à 13
  • Idéal (d'après ATK ) pour  : -Le skieur de 50 à 110 kg
                                             -Un ski large de 80 à 120 mm

-Un ski lourd de 1000 à 1700g

Esthétique

Même si c'est loin d'être pour moi un critère essentiel , il faut avouer que les fixations sont vraiment stylées .  L'assortiment des couleurs et les formes profilées leur donnent vraiment belle allure. L'ajout d'un petit drapeau italien fait qu'on ne peut s'empêcher de penser aux voitures sportives italiennes haut de gamme. On voit au premier abord qu'on est dans le haut du panier.

Technicité et praticité

Il est difficile selon moi de juger la skiabilité d'une fixation, surtout avec des skis jamais skiés avant et des chaussures datant du début de saison. La praticité de l'utilisation et la technicité mise au point par le fabricant sont donc d'après moi des critères essentiels. Et là encore le contrat est plus que rempli :

•  Dès le premier chaussage , je me rends compte que c'est très différent de tout ce que j'ai connu avant : ça chausse tout seul ! Pas besoin de galérer à viser pour que les ergots rentrent dans les trous ! Je trouve que c'est vraiment un énorme plus par rapport à d'autres fixations de rando, d'autant plus dans ce genre de saisons où l'enneigement en moyenne montagne est de plus en plus discontinu et où il n'est pas rare d'enchainer quelques déchaussages/portages/rechaussages avant de vraiment commencer à skier.
  • La conversion du passage du mode ski au mode montée ( et inversement ) est vraiment hyper facile. ATK dit que c'est possible de le faire à une main , je n'ai pas essayé mais c'est sans doute vrai. Pas besoin de forcer, fini les pincements de doigts : et ça aussi je considère que c'est une énorme avancée !
  • Le système de cale de montée est astucieux et là encore se fait très simplement. Deux cales basculent d'avant en arrière et permettent de monter en position haute ou intermédiaire : le passage de l'un à l'autre se fait sans batailler du tout avec le bâton ou  la main.  La manip est presque un peu trop simple, puisque les cales peuvent avoir tendance à basculer seule pendant la montée ou le dépeautage.

Skiabilité

Comme dit dans le paragraphe précédent, je ne  trouve pas simple de juger de la skiabilité d'une fixation, mais ce que je peux dire c'est qu'elles font le boulot, ça répond comme ça doit répondre, ça déchausse quand ça doit déchausser sont pour autant déchausser intempestivement .

En gros on se sent en confiance quand on a la fixation au pied !

Pourquoi pas 10/10 ?

Et oui j'ai quand même trouvé un petit défaut  : je ne trouve pas facile le déchaussage quand on est en position marche. Que ce soit avec la main ou le bâton, il faut vraiment forcer, ce qui peut déséquilibrer dans des endroits où l'on a pas forcément envie de l'être.

Ce petit défaut a l'avantage de laisser à ATK une marge de progression pour la prochaine fois viser la note parfaite ;-)

Un élément qui n'a pas été pris en compte dans ce test est évidemment la durabilité : la fixation a l'air solide mais bien-sûr on ne peut pas tirer de conclusions en 4 sorties ( bien que ce soit selon moi un élément essentiel )

En conclusion le test des fixations ATK Raider 13 Evo a réellement été une bonne surprise. Annoncées entre 520 et 600 euros, j'avoue qu'avant de les avoir essayé je n'aurais jamais dépensé une telle somme dans des fixs, mais après .... je reconnais que ça va être dur de revenir en arrière. On s'y retrouve vraiment et la différence avec des fixations à 300 euros est claire et nette !

les skieurs de randonnée qui cherchent du haut de gamme
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système