Test Wed'ze Fit 900 Fr 2019

Déposez votre test.

Une chaussure stable et agréable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,78m | 70kg | Expert | Montbrison
Conditions du test : toutes conditions (neige dure, souple, compacte, humide, poudreuse)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Chaussure Wedze FIT 900


J’ai eu la chance de recevoir cette paire de chaussures grâce aux Test Privés Skipass.
Je tenais tout d'abord à remercier Skipass et Décathlon de m'avoir permis de tester cette paire de Fit 900.

Lors du test de ces chaussures de ski j'ai pu skier sur une neige très changeantes au fur et à mesure des jours avec des températures très variables, la neige était très dure le matin et beaucoup plus souple l'aprèm midi.

J'ai pu essayer cette paire de chaussure avec deux types de skis. Mes Faction 2.0 2017 plutôt All montain/polyvalents et mes Atomic bent chetler 2018 qui sont purement freeride/backcountry.

J'ai pu rencontrer des conditions très changeantes lors de mes premières sorties avec ces chaussures mais je compte bien compléter ce test en temps voulu.


Les informations technique de la Fit 900 FR

Il faut savoir que les Fit 900 FR sont des chaussures qui ont été développées pas seulement pour le ski alpin mais également pour  le ski freeride et le ski de randonnée.

Les chaussures sont dotées d'une position marche, ce qui est de plus en plus présent sur les chaussures de ski de nos jours. Mais il est vrai que cela serait bête d'avoir une chaussure de randonnée sans position marche !!

Le chausson est léger et très confortable. Il est composé de Polypropylène à l'extérieur et de Polyester à l'intérieur. Celui-ci n'est pas doté de thermoformage. Cependant la mousse est préformée au niveau des malléoles, ce qui rend le semelle très agréable. Le chausson à été construit afin d'optimiser la skiabilité et optimiser le poids et la liberté de mouvement à la descente.

En ce qui concerne la rigidité de la chaussure, le flex est de 100, ce qui rend la chaussure très raide et donc plus adéquate aux skieurs de bon niveau.

La chaussure a une très bonne facilité de rotation avant et arrière ce qui permet la montée en randonnée et le freestyle très accessibles. 

De plus, le poids de la chaussure n'est pas excessif pour une chaussure polyvalente mais plus tournée vers le freeride et la randonnée avec un poids de 1915g pour du 27-27,5. Son poids permet une très bonne stabilité en ski hors piste et dans la poudreuse lorsque l'on prend un peu de vitesse. La chaussure reste également très stable en l'air et lors des réceptions de saut. Le poids de la chaussure est également très adéquate au ski sur piste et sur les différents types de neige.

Les chaussures Fit 900 sont de plus fournies avec des talonnettes antidérapantes et des talonnettes classiques destinées au ski alpin. Les chaussures sont automatiquement montées avec les talonnettes antidérapantes. Celle-ci sont très efficaces et évitent de glisser sur la neige, le bois, le goudron. La tenu de la chaussure sur le verglas reste cependant limitée.


Les Crochets

La chaussure Fit 900 Fr est une chaussure composée de seulement 3 crochets. En effet la plupart des chaussures du marché sont des chaussures à 4 crochets. Cependant ces 3 crochets rendent la fermeture de la chaussure plus rapide et tiennent aussi bien le pied que le tibia par rapport à des chaussures à 4 crochets. Lors de mes sorties j'ai pu constaté que la chaussure m'offrait un très bon maintien que ce soit au niveau du coup du pied, qu'au niveau du tibia ce qui rend le ski très sûr.

De plus, je trouve que les chaussures à 3 crochets épargnent plus les douleurs au niveau des tibias que les chaussures à 4 crochets. 

Par ailleurs les crochets sont en métal ce qui les rend légers, très solides et donc de bonne qualité. Ceux-ci sont également très ergonomiques ce qui les rend très facile à serrer et à desserrer même avec les gants de ski.

J'ai pu cependant observer lors de mes premières sorties une douleur au niveau de la semelle lorsque je skiais pendant longtemps.  Cela était probablement dû au fait que la chaussure et le chausson étaient neufs car après plusieurs sorties cette douleur s'est estompée au fur et à mesure avant de disparaitre complètement. 


Le strap

La chaussure est également équipée d'un strap très large qui n'est pas à négliger lors de la fermeture des chaussures. Ce strap offre un très bon amorti pour le tibia lorsque nous sommes en position de ski et permet de contribuer au maintien du crochet qui se trouve au niveau du tibia. Au final, c’est vraiment bien. Le strap est vraiment puissant, tout en conservant un peu de progressivité lorsqu’on appuie sur les languettes.

Par ailleurs le strap a l'air d'être vraiment de bonne qualité par rapport à mes rossignol all track.


Le chausson 

Comme j'ai pu déjà le mentionner le chausson n'est pas thermoformage et je trouve que cela est vraiment dommage pour cette gamme de chaussures. Des produits de milieu de gamme de chez Décathlon possèdent le chausson thermoformage et la Fit 900 qui est sensé être le haut de gamme de la chaussure de ski des chez Wed'ze ne possède pas cela. Cela m'a vraiment déçu.

Malgré cela le chausson possède une doublure en lycra qui facilite le déchaussage. Il est très facile de chausser et de déchausser et cela représente un point fort de la chaussure. De plus le lycra est très agréable au sein du chausson pour le pied et rend le ski très agréable. 

La mousse est composée d'une cellule fermée emprisonnant l'air et assurant une bonne isolation. Il s'agit également d'un très bon point en faveur de cette chaussure. Pour comparer l'étanchéité des Fit 900 par rapport à mes All track, j'avais pris l'habitude de finir la journée avec le chausson légèrement humide avec les rossignols et par ailleurs le retrouver le lendemain matin encore humide. Cela est très désagréable !! Cependant cela n'est pas du tout le cas avec les wed'ze. Lorsque que nous mettons la main dans la chaussure le soir après le ski la chaussure est parfaitement sèche. 


Pour conclure:

Je conseille cette chaussure de ski aux amoureux du freeride et de la randonnée. Son rapport qualité/prix est très satisfaisant et je trouve personnellement son esthétique vraiment sympa. La chaussure a l'aire vraiment solide et rigide ce qui permet une aisance autant en descente qu'en montée. Je conseille également cette chaussure pour les personnes ayant un pied plutôt large. J'ai vraiment été surpris et satisfait de cette chaussure Fit 900 Fr, hors mis le fait que le chausson ne soit pas doté de la thermoformage m'est déçu.




Pour qui ?

les skieurs confirmés pratiquant le freeride/randonnée
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

solidité et le bon maintien du pied en descente

Points faibles

la chausson non doté de la thermoformage

8 commentaires

quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Un peu tôt pour un retour, non ?
0
Vick crgt
Statut : Gourou
inscrit le 03/03/18
Si vous n’avez toujours pas skiez le 4 janvier je me demande ce que vous faites gourou mon ami @quent.bch
0
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Non mais pour un test longue durée, voir l'usure de la coque, le tassement du chausson...
Et peut être prendre le temps de faire des photos sur le terrain et pas juste sorties du carton
0
Vick crgt
Statut : Gourou
inscrit le 03/03/18
Si tu avais lu mon article il est écrit que le test allait être complété au fur et à mesure de la saison. Si tu n’a pas eu la chance de faire partie d’un test et de ne toujours pas avoir ski ce n’est pas à moi qu’il faut t’en prendre.
0
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai été sélectionné et j'ai déjà bien ski c'est sympa de t'en préoccuper
Mais je disait juste que c'est dommage de sortir un "test à compléter" alors qu'il y a une rubrique pour donner tes ressentis au fur et à mesure dans le forum.
Tu es bien susceptible dis donc :)
0
Vick crgt
Statut : Gourou
inscrit le 03/03/18
Je ne vois pas bien l’intérêt que j’aurais eu à écrire un test alors que n’aurais même pas essayer les chaussures ???? mais bon chacun son ressentis ??
-2
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Certes, ce test est à compléter mais aussi à relire et à corriger...;)
0
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
"Son poids permet une très bonne stabilité en ski hors piste et dans la poudreuse lorsque l'on prend un peu de vitesse. La chaussure reste également très stable en l'air et lors des réceptions de saut."

Merci pour ce moment :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Wed'ze Free 700 Imbattable
9 /10
Wed'ze Evostyle Du style pour débuter à petit prix
7 /10
Wed'ze Fr 900 Bonne entrée en la matière
7 /10
Wed'ze Free 700 Wed'ze, une vraie affaire !
8 /10
Wed'ze XLD 900 Good all around
8 /10
Wed'ze Boost 700 Un bon ski de piste
7 /10
Wed'ze Samurai 900 N'a rien à envier aux autres
9 /10
Wed'ze Samurai Merci wedze!
9 /10
Wed'ze Combo 500 Kid Pour ne plus avoir à choisir entre veste et salopette ou combinaison!
9 /10
Wed'ze X Warm Chauuuuuuuuud dedans
7 /10
Wed'ze XWARM LAINE NOIR Efficace et très accessible
9 /10
Wed'ze Snow Assez basique, à avoir comme masque de rechange
5 /10