Test Wedze FIT 900 2019

1 test de chaussures de ski Wedze FIT 900.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

La polyvalence au top prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 73kg | Avancé | Vallauris
Acheté : 250€
Conditions du test : Neige dure , parfois profonde, ou même croûtée, des conditions d'une saison bien compliquée...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Chaussure Wedze FIT 900

Pour commencer je signale que ce test m'est permis grâce au test privé Skipass et la mise à disposition du modèle par Décathlon. MERCI de me faire confiance.

Non soumis à quelle pression que ce soit, ce test est révélateur de mon point de vu et ressenti après environ deux mois d'utilisation.

L'atout principal de ses chaussures sur le papier est qu'elles ont les semelles interchangeables, sans oublier une position marche, tout cela pour un poids raisonné, et un prix défiant toute concurrence, la patte Décathlon.

Semelles Alpine ou semelles de randonnée avec fixation à inserts, jumelées à une position de déverrouillage pour la marche, en fond des chaussures polyvalente, mais dans les faits ..? 

Tout d'abord je tiens à parler de leur aspects, chaussure très sobre avec une belle ligne qui n'est pas sans rappeler une certaine Technica. ;) ..?

Le poids, critère qui est souvent un critère de choix dans le choix ( oulala ça fait un peu beaucoup de "choix" dans cette phrase ;) ) pour le coup le poids je considère que pour une chaussure "mixte" n'est pas le point essentiel mais je dois du coup dire que leur poids m'a agréablement surpris, ce ne sont pas des enclumes loin de là , ce qui sera un atout lors de leur utilisation en mode rando.

Le changement de semelle se fait sans encombre par contre l'outil fourni n'est pas suffisant, il vous faudra également un tournevis cruciforme pour fixer les encoches à inserts arrières, après l'avoir réalisé plusieurs fois je perçois la possibilité d'un début de jeu dans les vis de fixation, à voir avec encore un peu plus de recul (test écrit après deux mois , mais pas autant d'utilisation même si j'aurai bien aimé, mais c'est un hiver moyen moyen)

Le confort est LE critère de choix d'une chaussure, et le confort en condition d'utilisation surtout, qui ne s'est jamais retrouvé à ne pas du tout avoir le même ressenti en shop qu'en condition ..? en tout cas moi oui.

Pour le coup je n'avais pas pu testé la chaussure en magasin faute de disponibilité de ma taille, donc tout fut une surprise et du coup une bonne surprise, enfiler la chaussure ne fut pas une torture et après quelques ajustements de serrage au fil des descentes, mes pieds s'y sente très bien,  OUF :)

Le système pour passer en position marche inspire confiance dans le temps, je trouve même que c'est un atout en alpin à la fin d'une journée de ride pour rejoindre le centre station :) (mes chaussures alpines ne l'ont pas).

Après quelques journées sur piste, une première sortie rando, changement de semelles, enclenchement facile des chaussures à inserts (très appréciable, chausser n'est pas toujours aisé en rando) tout se passe bien, la première sortie se fait sur une neige béton, autant vous dire que j'appréhendais la descente, mais non les chaussures sont assez précises et toujours confort, aussi bien à la montée, qu'à la descente, l'ajustement des colliers et du scratch est primordial, d'ailleurs ils proposent même par code couleur une plage de serrage pour l'utilisation montée.

Les randos qui ont suivies se sont faites dans des conditions différentes et le constat reste le même, une bonne chaussure qui fait le job et qui préserve les points sensibles, malléole et juste en dessous, avec certes un peu d’embonpoint du à une polyvalence, cette même polyvalence qui fait de cette chaussure une bonne chaussure.

Pour conclure, avant de peut être y apporter d'autres éléments au fil du temps :

Cette chaussure n'est peut être pas la plus précise en Alpin (surement trop souple au gout des puristes) mais sa "souplesse" en fait un atout en condition rando, sans oublier son prix très attractif au vu de la concurrence..


En une phrase (un peu longue) : Chaussures à avoir dans son coffre avec ses deux types de semelles ( sans oublié l'outil pour leur changement et le cruciforme) quand on est pas certain de passer notre semaine de ski seulement sur pistes ou seulement en rando, avec elles vous emmenez une seule paire de chaussure et garder de la place dans le coffre pour la famille, les ami(e)s, par contre pensez aux différentes paires de skis, l'aspect encombrement quand on part au ski n'est pas négligeable..



NB : photos pour bientôt (il faut que je les récupère)


Pour qui ?

Skieur cherchant une chaussure capable d'être utilisée sur piste si c'est son désir sans pour autant allé cherché des centièmes sur un tracé de slalom spécial, mais également en rando si il a des fixations à insert.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Le prix, le confort, la polyvalence

Points faibles

Son poids bien que pas faramineux
L'usure peut être précoce des fixations des semelles, à voir avec un peu plus de recul.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Wedze Stream 550 S2 Touche à tout, bon à rien
5 /10
Wedze 2m40 Accessoire Obligatoire;léger mais système d'attache trop faible
6 /10
Wedze Trvlcovboot 500 Sac à chaussures et casque d'un super rapport qualité prix
9 /10
Wedze Ski 500 PULLNFIT Génial pour les petits skieurs (et pour les parents)
9 /10
Tecnica Cochise 105 W DYN Performante mais inconfortable
7 /10
Salomon S/max 120 Légère performante confortable
9 /10
Wed'ze Fit 900 Fr Chaussure de freerando pour des petites ascensions et de belles descentes
8 /10
TP
Nordica Speedmachine 120 Bonnes chaussures pour autant qu'on attaque pas trop...
7 /10
Fischer RC4 Curv 120 Vacuum Full Fit Enfin fini le mal aux pieds
9 /10
Scarpa F1 LA chaussure de ski alpinisme : légère et robuste.
9 /10
Tecnica Zero g tour pro Précision, confort, légèreté, la chaussure parfaite à maintenant un prix et un nom.
10 /10
TP
Dynafit Hoji pro tour Révolution?
8 /10