Test Tecnica Zero g tour scout 2025

11 tests Tecnica Zero g tour scout.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
wowie83

Jolie sur le papier, quelques défauts en vrai.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Ancelle
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : 2 mois de test quasiment tous les jours sur piste et petite sortie Rando pour finir certains sommets dans les stations ;).

Points forts

Son mode marche
les réglages
la semelle vibram
chaleur

Points faibles

Son flex
La qualité en usage soutenue
Précision


  • INTRO:

Ayant déménagé à la montagne, je me suis mis à la recherche d'une chaussure qui pourrait me faire les journées pistes et les quelques Randos possibles pour finir de monter en haut des domaines.

La Zero G Scout de chez Tecnica m'a été conseillé et j'ai suivi le conseil.


Allez, hop, on la chausse au pied:

La chaussure se met facilement à condition de bien enlever tous les crochets, la sangle et surtout avoir la chaussure en mode marche. La chaussure s'ouvre bien pour laisser le pied glisser sans se mettre debout et mettre tout son poids :p. Attention quand même à la semelle qui a tendance à se plier et aller au fond de la chaussure ( un petit scratch en plus sur l'arrière  de celui qui existe devant sous la semelle n'aurait pas été de trop).


  • Le chausson:

Une lanière devant et derrière pour permettre de bien enfiler la chaussure, un pad à scracher sur l'arrière pour être un peu plus en avant, des lacets permettent de bien serrer le chausson selon vos préférences ( perso je ne les ai pas mis).

Niveau usure, RAS, aucun point de frottement n'a abimé le chausson durant cette période de test. 

Niveau chaleur, je n'ai pas eu de problème de froid durant cette saison avec ces chaussures au pied. Je n'ai pas de chaussettes chauffantes ;) et j'ai des chaussettes assez fines, mais faut dire que je ne crains pas le froid...

Le chausson est thermoformable et offre une largeur de 99 aux métatarses. Le confort est bien présent! aucune ampoule, aucune sensation de fourmillement dû à une compression trop forte sur un point, une sensation de liberté dans les chaussons ;).


  • La coque:

La coque est équipée de quatre crochets qui sont bien sur réglables et une lanière supérieure qui se bloque super bien.

Elle possède également une semelle vibram  sur toute la longueur. C'est un bon point quand on commence a marcher avec ;).

La coque est entièrement personnalisable , des parties de celle-ci sont prévues pour être modifiées et s'adaptent à votre pied. Je n'ai pas eu besoin de demander les services d'un bootfiteur. Le réglage de l'inclinaison vers l'intérieur ou l'extérieur est possible via les vis de pivot de chaque coté.( cf photos du manuel). Le réglage de l'inclinaison vers l'avant est également réglable mais que de 1 degré. (cf photos du manuel).



  • A la montée:

Passer en mode marche pour la montée ou lorsqu' on marche avant de trouver la neige, se fait aisément. Un petit bout de ficelle permet de lever le blocage, même avec des gants. Cependant attention a être sur que le système de double débrayage soi bien débloqué sur la partie haute. Cela m'est arrivé que la partie supérieur reste bloquée (glace) et du coup l'amplitude n'est plus la même. L'amplitude de cette chaussure est de 55 degrés. Pas de gêne occasionnée par la chaussure, juste se connaitre et savoir comment serrer sa chaussure pour monter.

Le poids de la chaussure permet de ne pas soulever des enclumes à chaque fois. Cela reste light pour une chaussure de ce type. 1595G en 28.5



  • A la descente: 

Attention à ce que les chaussures soient bien bloquées, même si l'on a baissé le levier, l'accroche se fait sur une petite barre métallique qui quelques fois avec la neige/glace ne se met pas bien. Gare au premier virage si on est un peu trop sur l'arrière.

Pour moi c'est là que j'ai trouvé quelques points négatifs. Le super confort est un prix a payer pour la précision. La chaussure donne le sentiment d'un léger retard entre l'action demandée et ce qui se passe réellement aux skis.. (la pointure des chaussures est bien la bonne ;)).

Le flex de 120 est progressif, voir même trop.. la chaussure se plie mais ne revient pas rapidement, cela demande d'avoir de bonnes cuisses! Je suis déçu de la rigidité de la chaussure, j'aurai du prendre le modèle pro qui est soit disant plus rigide, mais pas le même prix... 


  • Conclusion:

Cela reste une bonne paires de chaussures de ski. Mais je trouve que le prix n'est pas forcément justifié pour ce modèle. 

Pour qui ?

Rideur qui fait de la Rando et Piste, et qui souhaite que une paire de chaussure.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire