Test Tecnica Cochise 130 Pro 2014

Déposez votre test.

GreenBULL, donne des ailes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Acheté : 509€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, sur piste, hors piste, freerando, par temps froid et plus chaud.

Hello à tous, l'équipe Skipass en passant par tous les mordues de ski de ce monstre forum !

Je reviens enfin vers vous pour vous proposer mon premier test chaussures ! Hehe, je n'arrivais pas à sauter le pas car parler d'une chaussure me paraissait vraiment difficile... mais c'est chose faite aujourd'hui :)

Bon, et pas n'importe quel test pour cette première, je voulais vous parler de la fameuse COCHISE 130 PRO 2014 de chez TECNICA ! BIM, rien que ça ! Une vielle chaussure, serte, mais qui résiste tellement bien à travers les âges, il faut le dire ! 

Alors on en parle ? Let's go !



  • "Coup de foudre à Flaine"


       Une rencontre, et quel rencontre ! L'histoire remonte un jour en montagne, sur le domaine skiable de Flaine (http://www.skipass.com/commentaires/flaine/125070.html). Un jour blanc comme on les connait, une visibilité à 10 mètres, au top quoi ! J'étais à l'arrêt, en hors piste et... Bah ça n'a pas loupé ! Un mec sur son snowboard est venue me découper ma chaussure gauche avec sa carre ! Oui oui, carrément, me voyant au dernier moment, il a réussie à "m'éviter de justesse" en ne tapant que ma chaussure... Quand j'ai vue la profondeur de l'entaille sur le plastique, je me suis demandé comment ça se serait passé si elle n'avait pas été là haha ! (prière pour mon tibia-perroné !)

Bref, je suis rentré sur la station, dans la petite bicoque du coin pour me racheter une paire de chaussure ! Et là... Coup de foudre à Flaine ! j'aperçois entre milles autres paires cette magnifique Cochise bleu/verte ! 



  • Critères de recherche: 


       - RIGIDITE: Je recherchais avant tout une chaussure avec un flex 130 pour une parfaite rigidité, avoir un appuie languette sans débattement, efficace ! Plutôt à orientation Freeride en station car je ne pratiquais que peu la rando avec insert à l'époque... 

       - CONFORT: Bien sur, je recherchais aussi une chaussure confortable dans laquelle je pouvais enchainer les runs sans la moindre douleur (utopique n'est ce pas ?). Il me fallait donc un chausson thermo-formable pour optimiser le tout.



  • Le matos : TECNICA COCHISE 130 PRO 2014 "vue par le vendeur"


- Taille minimum: 25

- Taille maximum : 31

- FLEX: 130

- Largeur de coque: pieds moyens

- LARGEUR MÉTATARSE : 98 mm en 26.5 

- Nombre de crochet micro: 3 

- Crochet velcro macro: 1 Maxi velcro Power Lock Strap 45 mm

- ÉQUIPEMENT : coque Trias. IFS (Intelligent Freemountain System) pour la position Ski/Freeride/Walk. Semelle interchangeable pour inserts LOW TECH.

- CHAUSSON TECHNOLOGIE :Chausson thermo-formable



  • Le matos : TECNICA COCHISE 130 PRO 2014 "vue par le testeur" !


Condition du test: 

Depuis 2014, teste en toute neige sur des scott aztec 78, head jimi 110, k2 annexe 108, bonafide 98. en station uniquement, sur le domaine skiable et hors piste. j'ai egalement eu l'occasion de m'en servir en freerando avec une vielle fixation marker rando (plus pour l'approche) mais je ne les ai jamais monté sur des low tech. Je ne pourrais donc pas vous parler de son utilisation la plus légère pour la montée.


      1. Esthétique: 

      J'ai été totalement séduit par le carénage ! Le premier coup d'oeil te donne la sensation d'avoir une chaussure de qualité et le deuxième, plus précis cette fois te confirme le label QUALITY ! La chaussure est magnifique, autour du vert, noir et du bleu, la finition semble irréprochable!

      2. Confort chausson: 

      Un de mes critères de sélection était bel et bien le confort du chausson. A l'époque, en 2014, les chaussons thermoformés étaient vraiment le grand luxe de la chaussure, signatures d'un modèle haut de gamme. Je tenais donc à ce que ma chaussure puisse bénéficier totalement de ce nouvel atout ! Avant cela, le vendeur m'a demandé d'aller tester la paire sur quelques descentes de façon à repérer les points douloureux et ainsi venir travailler le chausson à se niveau: les premières sensations étaient vraiment agréable. Bien que la chaussure ne soit pas facile à enfiler, une fois dedans, on se sent comme un gant ! Après quelques descentes, j'avais de légères sensations désagréables sur la malléole interne mais rien de très méchant. Le confort du chausson initial était clairement au rendez-vous ! Une fois de retour, j'ai fait part de mes sensations au vendeurs qui est venue me renforcer la zone "douloureuse" et épousez au mieux la forme de cette zone à celle de mon anatomie.. 

Je me sens maintenant parfaitement bien à l'intérieur, le chaussons m'apporte l'apport chaleur dont j'ai besoins et je ne recule devant aucune descente ! 

       3. Confort coque: 

       Le choix d'une bonne chaussure au départ est pour moi celle qui ne nécessite pas de serrer les crochets à fond pour se sentir maintenu ! La chaussure risque en effet de se déformer chaque jours un peu plus te donnant plus de place au fil du temps... Si tes crochets étaient déjà très serrés, tu finiras par ne plus pouvoir serrer efficacement tes chaussures. Au départ, Je n'étais pas obligé de serrer à bloc les Cochise 130 PRO, ce qui était parfait pour moi car à ce jour, je les utilises encore en les serrant maintenant 2 à 3 cran supplémentaires. 

Le mode marche permet facilement un débattement honorable, apportant un confort non négligeable lors des déplacements stations. 

        4. A la montée: 

        Le débattement dont je parles précédemment m'a permit de réaliser convenablement quelques marches d'approches ou encore de petits dénivelés en station (de 250 à 700) pour aller chercher certaines lignes inaccessibles avec les remontées mécaniques. Attention tout de même, modèle 2014, on est encore très loin de ce que peut offrir une chaussure type rando. Et puis c'est lourd ! La progression devient vite difficile si l'on manque de caisse, et l'on bataille pour arriver à l'objectif. On est pas sur une semelle vibram, mais elle à le mérite de posséder une bonne accroche, même sur glace ! A l'époque, la Cochise 130 Pro avait révolutionné ma pratique et m'avais permise de débuter celle du freerando. Je dirais pourtant avec le recul que je déconseil aujourd'hui cette chaussure pour la pratique d'un ski de randonnée/freerando car on a vraiment progressé à mon sens dans ce domaine. Le modèle à maintenant évolué et il serait intéressant de venir la comparer sur ce sujet avec celle d'aujourd'hui.

        5. A la descente: 

        Les performances sont au rendez vous ! Je n'avais avant elles jamais ressentie une telle rigidité et de ce fait, une telle précision dans mes virages. La combinaisons trois crochets et sa grosse boucle velcro assure un maintient parfait lorsqu'il est temps d'envoyer ! La chaussure transmet parfaitement la ligne de conduite des orteils. Elle répond très bien à l'appuie métatarsien et se montrera efficace même dans des passages en neige difficile. Elle permet également de conduire de gros skis et de leurs transmettres avec générosité vos efforts pour une pratique freeride. Sur piste, j'avais l'impression d'avoir des chaussures de compétition aux pieds, impressionnant ! 



        Au final, une chaussure qui à parfaitement vieillit ! Tecnica nous sert de la qualité sur un plateau ! (Comme à son habitude !) Que l'on revienne me découper ma chaussure, avec ces deux taureaux verts, c'est le snowboard  qui pliera !


Pour qui ?

Pour un skieur cherchant le plaisir dans la performance à la descente, et cela, avec tout type de ski ainsi qu'en toute neige. Et pourquoi pas tenter le dénivelé avec ?
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Confort au rendez vous, la rigidité de la chaussure apportera l'efficacité et la précision au skieur le plus exigeant.

Points faibles

Légèrement lourdes à mon gout pour une utilisation rando/freerando. (2125g la chaussure)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Tecnica Cochise 130 Pro Une pantoufle bien dopée.
9 /10
Tecnica Zero G Guide pro Puissante et Légère!
9 /10
Tecnica cochise 100 anthracite 2018 Une chaussure alliant puissance et précision
8 /10
Tecnica Attiva Dragon 100 ultrafit Pour les pieds fins qui veulent du flex
7 /10
Tecnica Cochise Pro W 105 Performance et froid
7 /10
Tecnica Cochise 120 Freerando et piste, la chaussure de tous les jours et toute les conditions
9 /10
Tecnica Cochise 120 DYN Pour freeride engagé, même en rando !
9 /10
Tecnica Cochise 130 DYN Très bonne chaussure à tout faire
8 /10
Tecnica Cochise 110 C'est de la bombe bébé !!!
9 /10
Tecnica Cochise 120 Freeride avec un peu de rando
9 /10
Tecnica Cochise Pro W 98mm Performances maximales si on skie à l'attaque
8 /10
Tecnica Cochise 110 Parfaitement bleue !
10 /10