Test Sidas Semelles chauffantes Volcano Heat 2012

Au top pour ne pas avoir les pieds congélés !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry
Acheté : 199€ en magasin
Conditions du test : En ski alpin, par toutes conditions, durant 6 ans.

Tout débute en 2011 alors que j’achète une nouvelle paire de chaussures de ski, des Salomon X3-10 CS, recommandées et préparées par un bootfitter. Elles me changeront la vie niveau skiabilité, mais sont bien plus proches du pied que n'importe quelle chaussure que j'ai eu auparavant. Ainsi, lors d'une de mes premières sorties par temps bien bien froids avec (du genre -15°C à Arêches), je me retrouve à mi journée avec les pieds violets, gelés. Depuis, j'ai remarqué que j'étais particulièrement sensible au froid et que je n'allais pas pouvoir skier confortablement la plupart des sorties.

J'ai donc opté pour une solution assez radicale à l'époque : des semelles chauffantes Sidas avec batteries. Depuis c'est simple, je ne m'en passe plus ! A part une sortie par 5-10°C au printemps, j'ai tout le temps froid si je ne les ai pas. Lors de journées complètes de ski, je dois changer de batterie après en moyenne 4-5h de ski environ maintenant (les batteries ont sans doute un peu vieilli, mais surtout durent moins longtemps par températures négatives). Parfois, une s'arrête avant l'autre, et c'est là que je constate vraiment leur efficacité ! J'ai un pied qui commence doucement à se congeler alors que l'autre est à température "normale". Car on ne sent pas vraiment quelque chose de chaud sous le pied, mais ça évite juste d'avoir les pieds vraiment froids. Les miennes ne sont pas réglables en intensité, elles sont réglées d'usine sur une intensité moyenne, compromis entre un bon apport de chaleur et une bonne durée des batteries.

C'est bien beau tout ça, mais il y a néanmoins quelques points négatifs : tout d'abord, le prix ! Bah oui, 199€ c'est pas donné pour "simplement" éviter d'avoir les pieds congelés. Oui mais bon, sans ça je skie pas moi alors ...

La durée des batteries : comme mentionné plus haut, je ne fais pas une journée complète dans le froid avec une seule paire de batterie, donc j'ai du racheter une deuxième paire. Et ça tombe mal, c'est ce qui coûte le plus cher dans le pack semelles chauffantes !

Ensuite, ce pack est livré avec des semelles "basiques" dans lesquelles sont incorporées des résistances. Ce qui veut dire que l'on doit utiliser ces semelles "basiques" et que l'on fait donc une croix sur une éventuelle paire de semelle à son pied. En fait pas tout à fait, car Sidas propose aussi un pack avec des résistances que l'on peut adapter sur n'importe quelle semelle, mais ce kit est plus rare et il faut faire l'adaptation soi-même.

Dernier inconvénient : le câble qui relie les batteries aux semelles. Soit on le passe dans le chausson, et on le sent derrière le bas du mollet jusqu'au talon, là où il rentre dans la semelle, soit on en arrive comme moi - au bout de quelques saisons - à trouer le chausson de la chaussure de ski au niveau du talon pour faire passer le câble entre le chausson et la coque, pour ne plus qu'il crée d'inconfort.

Donc au final un beau produit, indispensable pour moi maintenant, haut de gamme car cher, et avec quelques défauts. Il existe d'autres systèmes concurrents : soit sur exactement le même principe, soit un peu différents, comme des semelles avec batteries intégrées (j'en ai achetées une paire lors d'une super promo pour comparer, je verrai cet hiver ce que ça donne), soit même des chaussettes chauffantes (carrément !).

Mais toujours le prix est relativement conséquent du fait des batteries qui coutent assez cher. Sidas propose toujours ces semelles chauffantes, en ayant changer (et peut être améliorer ?) quelques détails, avec des batteries plus efficaces maintenant, et en deux déclinaisons ("Nano" et "Pro"). C'est une marque française particulièrement qualitative et spécialisée dans l'offre pour les pieds des sportifs, et je pense donc que si un tel équipement vous intéresse, vous avez de bonnes raisons de privilégier cette marque plutôt qu'une autre. En tout cas les miennes fonctionnent bien après 6 ans de service maintenant !

Pour qui ?

A tous ceux qui ont trop facilement froid aux pieds au ski
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Efficacité, tout simplement !
Produit qualitatif et fiable

Points faibles

Prix, mais justifié à la longue vu la qualité
Semelles basiques dans ce kit
Passage du câble

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Sidas WINTER CUSTOM PRO Avant j'avais mal aux pieds... et après j'ai découvert ces semelles!
10 /10
Sidas Chaussons injectés Transfoam Du sur mesure!
10 /10
Sidas semelles chauffantes Volcano I + batterie NANOSET La revolution des skieurs frileux
9 /10
Sidas ThermicWarmer Pratique et efficace pour sécher ses chaussures!
9 /10
Sidas Bootfitting Quand la chaussure de ski devient pantoufle (Tome 2)
10 /10
Sidas Custom Pro Quand la chaussure de ski devient pantoufle (Tome 1)
10 /10
Sidas Semelle Personnalisable Pour des rides infinis!!!
10 /10
Salomon S-Lab X-Alp Boot Une chaussure légère pour les skieurs à la recherche de performance.
8 /10
Tecnica Mach1 105 W Mv Confortable, rigide mais la qualité n'est pas au rendez-vous
5 /10
Dalbello Lupo AX 120 Pas loin de la perfection
9 /10
Dynafit TLT 5 Mountain TF-X Légèreté & performance en montée... sans gâcher la descente !
9 /10
Salomon Quest Pro 100 W Une bonne chaussure pour le freeride
8 /10