Test Scott Cosmos II 2015

8 tests Scott Cosmos II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10
arogues

Chaussure de rando confortable mais qui s'usent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,77m | 72kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 357€ en ligne
Conditions du test : Toutes (35 000m de D+ et donc 35 000 de D-) : poudreuse, verglas, raide, crampons, marche d'approche, ...

Points forts

Confort et précision

Points faibles

Finitions (boucles), languette, vibram qui s'use vite.

Ce sont mes premières chaussures de rando. Après 2 ans et 35 000m de D+ je les aient un peu éprouvées (je débute la 3ième saison).

Ce sont des chaussures qui s'usent "vite". Quand je lis que certains randonneurs font 50 000m de D+ voir plus par an, avec mes petits 20 000, je ne suis pas quelqu'un qui utilise beaucoup le matériel. Pourtant certains points sont à noter au niveau de l'usure.

  • En premier lieu c'est le système qui permet de retenir les boucles de fermeture (quand à la montée la partie haute de la languette est plus ou moins ouverte). J'en ai perdu 2, et j'ai donc un peu bricolé pour que les autres ne partent pas (voir les photos). 
  • Les boucles en elles mêmes font un peu légères, mais rien de cassé pour moi pour le moment.
  • Par contre la languette de la chaussure droite s'est fendillée au début de la 3ième saison.
  • Le vibram avant s'est également assez vite usé. Mais cela se refait chez des cordonniers "spécialisé" (ou chez Scott via le Vieux Campeur par ex, sauf cette année (2018, changement de sous traitant)). Après je fais un peu de couloir et donc je suis en crampon et des fois sans crampons sur des rochers : elles ne voient pas que la neige. A noter aussi des fois un peu d'approche sur du goudron ou chemins...
  • Les insert s'usent, mais aucun problèmes de chaussage et aucun déchaussage.

Après les chaussures sont "légères", le débattement en mode montée important, mais c'est "normal" pour une chaussure de rando.

Une fois qu'on a bien trouvé son réglage de montée et de descente, elles sont vraiment confortable. C'est la dernière chose que j'enlève quand je reviens de rando !

La précision à la descente est "bien" et faut la mettre en relation avec le ski (et certainement les fixes). Si le ski est très lourd et rigide vous aurez plus de mal à transmettre car la chaussure se déformera plus qu'avec un ski léger. Sur mes Down YW102 (1,7 kg par ski avec les fixes monté en ATK Race Raider 12), même en neige très dure / trafollée gelée, on arrive à diriger. J'ai essayé une fois avec des "vieux" Sir Francis Bacon (les lourd) monté avec Duke, j'ai trouvé l'ensemble presque inskiable sur une neige un peu lourde. Mauvaise idée.

Enfin, même si je ne suis pas frileux, je n'ai jamais eu froid dans ces chaussures.


Pour qui ?

Randonneur qui veut du confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire