Test Scarpa Terminator X 2007

1 test Scarpa Terminator X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Traipan

Du NTN pour la forme mais surtout de la rando dans le fond

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Avancé | Lyon
Acheté : 50€ d'occasion
Conditions du test : 2 saisons en toute conditions neigeuses

Points forts

Poids, Solidité, Simple à enfiler, Pure rando, Polyvalence (Low-Tech et NTN)

Points faibles

Souplesse de la coque

La Scarpa Terminator X ici testé est une chaussure de telemark qui à la particularité de répondre à la fois à la norme NTN mais également au système low-tech.

La chaussure en elle-même est assez simpliste et légère, la coque est très proche du pied et reste souple avec un flex de 100 ainsi qu’une tige plus basse que ce que j’ai l’habitude d’avoir. Le serrage se fait par une lanière et 3 boucles bien placées qui plaquent efficacement l’ensemble du pied sans avoir besoin de serrer comme une brute.

Le réglage de la boucle située au coude du pied se faisant grâce à un système de crémaillère, il est vraiment aisé de gérer la pression à exercer suivant la descente ou la montée (à pied et pas en peau pour ma part).

Les petits plus : Les boucles de serrages sont tops , avec un système coulissant dans la boucle, on peut directement aller sur le cran de serrage correct et serrer d’un coup sans faire du « pas par pas ». Un truc que je n’ai jamais retrouvé sur les nouvelles shoes.

La coque est munie d’une petite couche de caoutchouc amortissant au niveau du talon, un petit plus même si le talon prends peu en tmk comparé à l’alpin.

Concernant la semelle de la chaussure, on est encore dans un esprit bien rando avec un système Vibram qui vous fournira un grip exceptionnel et un amorti, qui additionné à la liberté que procure le soufflet, vous permettra de grimper en approche sur des surfaces inenvisagées avec des shoes de ski alpin.


Le chausson est également de type rando, très fin est assez raide et en forme rabattue (voir photo), le confort y est sommaire mais suffisant. J’ai du faire appelle aux services d’un bootfiter pour y être vraiment bien, mais ca dépendra forcément de la tête de vos pieds donc le chausson n’est pas à incriminer. Il est à noter que la semelle amovible est d’une excellente qualité avec un amorti particulier qu’on peut retrouver dans les semelles orthopédiques.

Pas marquant quand on l’enfile mais au final très efficace tout au long de la journée, c’est le genre de chausson qui me fait comprendre que toute la moumoute qu’on nous met dans les nouvelles pompes n’est pas forcement des plus utiles sur le long terme.


Niveau descente en telemark, là on commence à voir que la chaussure est plutôt conçue pour avaler du dénivelé dans l’autre sens. Les ayant pris pour débuter en NTN, je trouvais que leur souplesse était un avantage, ca pardonne plus car le système de fixation NTN est un peu plus raide qu’une fixe en N75. Maintenant que je maitrise mieux l’engin je vois les limites du flex qui fait que la chaussure va se plier avec le soufflet et de la tenue de la jambe avec une tige un peu courte (aucun point d’appui dérangeant pour autant mais une sensation de souplesse exagérée par moment).

Sur piste, ce comportement n’est pas dérangeant mais en freeride dans une neige hasardeuse, je préfère charger et forcer que d’user de souplesse et de délicatesse, je ne me retrouve donc pas vraiment dans cette chaussure qui fera malgré tout un taf bien honorable et qui n’a rien à se reprocher, c’est juste une question de style.


Ayant un pied accidenté avec les métatarses un peu fragiles, j’avais peur que le soufflet me fasse souffrir en fin de journée comme j’ai pu le lire souvent dans des posts, et bien en 2 ans d’utilisation intensive à tordre et forcer dans tous les sens, je n’ai jamais rencontré ce problème.. Il faut donc croire que c’est encore une affaire de forme pied de chacun.


Robuste, c’est un terme qui peut bien définir cette chaussure qui, après 7 ans d’utilisation intensive par un autre (merci encore pour l'occasion en or ami du bon coin !) et 2 ans pour ma part en considérant ces pompes comme rincées en les achetant, on peut voir sur les photos que la partie avant est un peu bouffée mais ca ne bouge pas du tout dans la mâchoire métallique de la fixe NTN.

Je me surprends donc à constater qu’il faudra encore pas mal de sessions et d’approche dans les cailloux pour imaginer casser quelque chose sur ces Terminator X.


Pour conclure : Ces chaussures n’ont pas volé leur nom de terminator X, elles sont à l’image du telemarkeur libre qui cherche les espaces isolés en montant par ses propres moyens et qui cherche un truc suffisant pour descendre avec classe pendant des années sans chercher à renouveler son matos tant que ca ne casse pas, et pour le coup on ne casse pas une TX aussi facilement d’après ce que je vois (je ne parle pas du soufflet de la TX Pro, ca c’est une autre histoire..).

Utiles pour débuter au télémark sans se ruiner le compte en banque et les tibias tout en permettant de les garder pour faire de la rando une fois le ski alpin mis au placard (c’est loin d’être mon cas mais si ca peut faire sourire un puriste..)


Note : Je suis quand même passé sur la Scott Voodoo pour cette saison histoire de voir ce que ca donne dans l’extrême opposé de cette chaussure (avec un soufflet qui va vite se plier et une coque rigide à 130 qui maintien la charge) tout en gardant cette paire sur l’étagère « au cas où ».

Pour qui ?

Randonneur, Débutant ou celui qui préfère avoir un touché de neige léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire