Test Scarpa Maestrale RS 2017

29 tests Scarpa Maestrale RS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Xavdul

Magistrale !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,70m | 55kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tout terrain, toutes neiges

Points forts

Comfort et performance à la descente

Points faibles

Eventuelle fragilité du plastique utilisé

Pour remplacer mes Dynafit Zéro (modèle assez ancien) dont je n'étais pas du tout satisfait (très lourdes, aucune précision à la descente), je cherchais une paire de chaussure de rando orientée freeride afin de garder de bonnes sensations pour les sessions de freeride. En me renseignant sur les nombreuses possibilités, je me suis finalement tourné vers les Maestrale RS de Scarpa après un essai en magasin.

Chaussure à succès de Scarpa depuis maintenant plusieurs années, la Maestrale s'est très vite retrouvée aux pieds de nombreux randonneurs cherchant une chaussure confortable pour la montée, quitte à sacrifier les performances pour la descente. La marque italienne a ensuite développé la Maestrale RS, plus rigide et légèrement plus lourde afin de compléter la gamme avec une chaussure polyvalente, à l'aise aussi bien à la montée que dans les runs de freeride.

Chaussage et confort

Comme la plupart des chaussures de rando, le chaussage peut se faire en enfilant le chausson et ensuite en glissant le tout dans la chaussure ou alors en enfilant la chaussure et le chausson en même temps. Dans les deux cas, l'opération est simple et confortable grâce à la languette pivotante. Le chausson est très agréable et peut en plus être thermoformé pour être parfaitement adapté au pieds de l'utilisateur. Etant habitué a des chaussures de piste dures, ces Scarpa me donnent l'impression d'avoir des pantoufles au pieds : légères et confortables.

A la montée aussi bien qu'à la descente

Ce sentiment de confort se ressent également à la montée : la chaussure a un très grand débattement et les mouvements peuvent être réalisés librement. Les 4 boucles permettent de bien caler le pied pour que rien ne frotte pendant l'effort. Une fois le loquet passé en position descente, on oublie quasiment qu'on a des chaussures de rando aux pieds : la chaussure devient rigide et le flex 120 se fait sentir, ce qui permet une bonne précision quelle que soit la qualité de neige. 

Du côté de la durabilité, mon recul après une saison n'est pas suffisant pour me faire un avis mais plusieurs utilisateurs se sont plaint de la fragilité du plastique de la coque. A vérifier. 

Vous l'aurez compris, cette chaussure me convient parfaitement et je la recommande à toutes les personnes cherchant une chaussure de rando capable des descentes les plus folles lorsque c'est nécessaire. 

Pour qui ?

Bon skieur cherchant de bonnes sensations à la descente, tout en gardant des chaussures de rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire