Test Scarpa Freedom SL 2014

10 tests Scarpa Freedom SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
sambaech

Bon compromis montée / descente mais pas à mon pied

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Misery
Acheté : en magasin
Conditions du test : 3 saisons, toutes conditions

Points forts

Confort à la montée
Durabilité du matériel
Semelle interchangeable

Points faibles

Beaucoup de place au niveau du talon, cheville

Un petit rappel s'impose avant le test, chaque pied étant différents, la chaussure qui sera parfaite pour moi ne le sera sûrement pas pour vous, après s'être fait un premier avis sur le net, il me semble indispensable d'aller chercher conseil auprès d'un spécialiste.

J'ai complétement mis de côté dans la note globale les chose qui ne m'ont morphologiquement pas convenu.


Le premier contact


On découvre ici une chaussure clairement orientée freerando, des promesses de liberté de mouvement à la montée et de la puissance à la descente. Des cales alpine sont disponibles à l'achat pour respecter les normes ISO. Ce qui dans tous les cas un bon point ne serait-ce qu'en cas de remplacement suite à l'usure dans l'optique d'une utilisation longue durée. Chris Davenport ayant participé à la création de cette chaussure, on en remet une couche sur ce qu'on peut attendre de cette chaussure.

A l'essayage coque on remarque que le last annoncé se trouve peut-être un poil surmesuré, on ne voit pas plus de volume que ça à l'avant pied. Pour le reste par contre, beaucoup de largeur et de volume au talon, cheville et coup de pied.

L'essayage avec chausson me confirme mon doute concernant la largeur à l'avant pied, cela parait étroit. Autrement la tenue à l'air bonne.

A pieds difficiles grands remèdes, punch 5 ème métatarse pied droit, thermoformage et c'est partie pour le terrain !


Sur le terrain


A la montée, le confort de marche est vraiment présent pour un modèle de ce gabarit. Le débattement de 30° couplé au serrage minimum des boucles du collier fait vraiment que la chaussure se fait oubliée. Côté poids, c'est tout à fait honorable et elle ne s'est jamais trop faite sentir durant les ascensions. Un racer en collant pipette n'y trouvera certainement pas son compte de ce côté là, mais cela reste light pour un usage Freerando.

A la descente par contre, j'ai personnellement eu pas mal de peine à trouver un setting convenable. Là ou un autre sera certainement ravi, j'ai eu une peine extrême à caler mon pieds dans cette chaussure on niveau du talon, pas assez de tenue latéralement et verticalement. Et un serrage beaucoup trop important pour un calage convenable.

Après la pose de mousses de calage sur le chausson, c'est beaucoup mieux, mais pas transcendant. Encore une fois, c'est mes chevilles fines et mon avant pied extrêmement large qui parlent et je ne peux pas noté négativement un point qui est uniquement personnel.

Au niveau de la rigidité, je l'ai trouvé un poil trop souple pour le flex annoncé.

Après 3 saisons avec cette chaussure, absolument rien à redire au niveau de la durabilité du matériel. Tout est parfait, RAS.


Pour finir ?


Bien qu'ayant trouvé différentes solutions pour rendre la chaussure skiable pour moi, je ne peux pas dire que ça a toujours été l'amour fou.

Cette chaussure comblera par contre pour sa qualité et son volume, les pieds globalement bien charnus, sans aller dans l'extrême au niveau des métatarses, pour quelqu'un qui cherche une chaussure aussi à l'aise à la montée qu'à la descente, sans pour autant chercher la rigidité extrême. En bref, un bon nombre de pratiquants.

Pour qui ?

Freerandonneur à pied épais, sans problèmes récurrents aux métatarses.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire