Test Scarpa Alien 1.0 2013

1 test Scarpa Alien 1.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
kevdu09160

Simple, légère et rapide mais un peu fragile.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,67m | 58kg | Expert | Lacave
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

- Légèreté
- Débattement
- Rigidité à la descente
- Facilité et rapidité d'utilisation
- Facile à réparer

Points faibles

- Nombreux points de faiblesse
- Guêtres peu résistantes

CE MODÈLE EST DEPUIS UN BON PETIT MOMENT SUR LE MARCHÉ DU SKI DE RANDONNÉE ET SURTOUT DE LA COMPÉTITION. ELLES SONT LONGTEMPS RESTER AU TOP 1 DE LA CHAUSSURE DE SKI ALPINISME ALORS QU'ELLE N’ÉTAIT pas TOTALEMENT EN CARBONE.

LEUR SIMPLICITÉ AU NIVEAU TECHNOLOGIQUE (UN LEVIER AVEC DES FICELLES QUI BLOQUE LE TOUS), FONT D'ELLE UNE CHAUSSURE À QUI L'ON FAIS CONFIANCE, DE PLUS IL EST FACILE DE RÉALISER DES RÉPARATION SEUL SUR LA CHAUSSURE (J'EN REPARLERAI UN PEU PLUS LOIN).


En détaillant un peu ce modèle voici ce que j'ai pu relever:

- Un poids super léger, rien à dire , cette chaussure n'a rien a envié à ses cooccurrente toute carbone. On ne les sent pas aux pieds.

- La fragilité de ces chaussure va avec leur poids, la suppression de certain éléments et alléger au maximum les composant en fond une chaussure peu solide. Malgré mon petit poids 57 - 58 kg, j'ai déjà eu 5 casses sur ce modèle.

En effet, la chaussure présente de nombreuses faiblesses, à commencer par les levier (2 leviers cassés et un support de levier pour moi) . Pour continuer il y a le collier carbone que j'ai fendu et réussi a réparer en rivetant deux plaques en métal de part et d'autre de fissure. Ensuite au niveau de l'axe du collier une partie de la coque plastique c’était arraché réparables à l'aide de rondelles. Enfin il faut savoir que j'ai acheter cette paire d'occasion en 2015 et qu'elles avaient déjà 2 saison donc il est normal d'avoir quelques casses. Pour finir il y a la languette avant en carbone qui présente une faiblesse au niveau de la plissure de par le manque de souplesse du carbone (chose que scarpa a changé sur les nouveaux modèles Alien rs).

- Le débattement de cette chaussure est hors norme, vous n'aurez à exercer aucune force pour marcher, courir et glisser. Rien à dire sur ce point, ces chaussure sont de vraies baskets.

- Rigidité de cette chaussure: Quand on voit la souplesse en montée on peut avoir quelques craintes à la descente, mais heureusement le carbone est là et nous offre une bonne rigidité au alentour de (90-95 de flex), on sent une petite souplesse dû à la faible largeur des pattes relient le collier à la coque.

- Le serrage avant offre une grande précision sans alourdir la chaussure avec des boucles. Attention seulement que le câble ne sorte pas de ses étrier sinon il n'y a plus de serrage et c'est le bordel dans le câble.

- Le blocage et serrage de la chaussure en mode descente est parfait, je ne sais pas si scarpa a un brevet sur ce System mais pour moi toutes les marques devrait s'inspirer de ce System simple et efficace.

- La semelle vibram fidèle à elle et donc rien à dire.

- Le chausson est fin mais relativement solide, pour vous dire j'ai encore ceux d'origine.

- Pour finir les guêtre (achat en supplément des chaussures), elles sont très légère mais ne vous feront pas beaucoup plus qu'une saison, très fine, elles usent très vite. Elles ne résistent pas au coup de carres et prendront donc vite l'eau

Enfin, j'ai donne de nombreux defauts a ces chaussures surtout sur leur solidite, mais vous remarquerez que la note est bonne, car malgré leur faiblesses je m'acharne à les reparer car leur efficacité et qualités autant en montée qu'en descente sont exceptionnelles.

Pour qui ?

Compétiteurs et montagnards expérimentés voulant être rapide et efficace
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire