Test Salomon S-Lab X-Alp Boot 2018

2 tests Salomon S-Lab X-Alp Boot.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Inspecteur_Dada

Une chaussure légère pour les skieurs à la recherche de performance.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,76m | 65kg | Expert
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Le test a été effectuer avec les skis Black Diamond Helio 105 Carbon. En amont d’une station de skis, j’ai pu tester ces chaussures dans la poudreuse tout comme sur la piste.

Points forts

Incroyablement léger
Rapport performance/poids élevé
Large débattement en mode marche
Très confortable

Points faibles

Pas assez raide en mode ski
Pas un carquois d'une chaussure de ski
Non compatible avec King Pin / autres fixations alpines
Prix

La plupart des chaussures AT pèsent environ 3kg et offrent un peu plus de 30 à 40 degrés de débatement. Cependant, les bottes X-Alp Salomon S-lab utilisent un nouveau design innovant pour offrir une incroyable liberté de mouvement en mode marche. Ils ne pèsent que 2,5 kg tout en offrant des performances de ski impressionnantes!

Vous constaterez probablement une similitude entre le démarrage S-lab X-Alp et le démarrage Arc’teryx Procline, car les deux sociétés appartiennent à Amersport. Cependant, la chaussure Arc’teryx Procline se concentre sur le ski alpinisme et l’escalade, alors que la chaussure S-lab X-Alp est davantage un véritable AT. La coque de la X-Alp a été renforcée autour du pivot de la manchette pour la rendre plus solide, et les semelles utilisent un matériau de densité inférieure pour économiser de précieux grammes. La boucle moyenne de la Procline utilise un câble (contrairement à l’X-alp) et le soufflet du S-Lab X-Alp ne comporte pas de fermeture éclair  (contrairement à la Procline).

CONFORT

Les bottes Salomon S-lab X-Alp sont plus que confortables, d'autant plus que les doublures ne sont pas aussi épaisses et moelleuses que la plupart des bottes AT. Le confort de la doublure n’est cependant qu’un aspect de l’ajustement. Un bon ajustement dépend principalement du système de boucle qui maintient votre pied en place. Avec seulement deux boucles et une dragonne, les bottes S-lab X-Alp gardent votre pied bien attaché. La boucle inférieure effectue la majeure partie du travail car elle est idéalement placée sur l’avant du pied, en tirant le pied vers l’arrière dans la poche au talon de la botte. La boucle supérieure et la colonne en carbone vous permet d’ajuster la chaussure à votre pied. Même si on obtient pas la même coupe générale que celle avec une chaussure à quatre boucles, je ne me plains pas.

POIDS 

Ne pesant que 2,5 kg (pour la taille 42,43), les Salomon S-lab X-Alps sont l’une des bottes AT les plus légères du marché. Pour obtenir plus de légèreté, vous devriez regarder avec des bottes spécifiques à la Rando Race qui utilisent des coques en carbone et qui sont à un prix exorbitant. Bien que le S-lab X-Alps ont une colonne en carbone, ils gagnent également en poids en utilisant seulement deux boucles et en minimisant la taille de la coque, ainsi que des talons. Cette conception légère est idéale pour les longues journées en montagne, les traversées de plusieurs jours et peut-être même pour de la course occasionnelle de Randonee.

PERFORMANCE

Compte tenu de la légèreté incroyable de la chaussure S-lab X-Alp, on pourrait s’attendre à ce qu’elle soit également capable de fournir un haut degré de performance. Bien que je sois surpris de la qualité des chaussures S-lab X-Alp, la performance n’est pas comparable à celle d’une botte AT plus axée sur l’alpin, telle que la Tecnica Zero G Guide Pros ou même la botte Scarpa Maestrale RS. Comparer X-Alps à ces chaussures est toutefois injuste; Ces deux bottes AT sont 20 à 30% plus lourdes. Elles sont donc naturellement capables de charger plus fort et d’apprivoiser la plupart des terrains sur lesquels vous les emmènerez. Cela dit, les bottes S-lab X-Alp étaient plus que capables de tracer une ligne skis dans la gamme des 110 millimètres de largeur, ainsi que sur les pentes les plus raides, et sur un terrain plus technique ou de la neige variable.

APTITUDE DE MARCHE

Salomon ne publie ni ne divulgue le degré exact du debatement dont sont capables les bottes S-lab X-Alp. Je suis confiant de dire qu'il dépasse probablement les 60 degrés, clear un debatement plus important que celui de la cheville humaine. Compte tenu de l'ampleur des mouvements, marcher dans le bottes S-lab X-Alp revient à porter une paire de baskets. Vous saurez à peine que vous les avez, peu importe le fait qu’elles sont en réalité des chaussures de ski. Le mécanisme marche / ski à l'arrière de la chaussure est facile à utiliser et très similaire à celui des autres chaussures AT. 

ADAPTATION

En raison de leur poids léger et de leur énorme debatement, ils sont idéaux pour les longues randonnées à ski, le ski alpinisme et les traversées de ski. Ils ne sont pas conçus pour la pratique du ski en station ni pour la descente difficile des falaises dans dans les montagnes. Le manque de boucles et de matériaux légers offre un soutien et une fiabilité suffisante pour les longues journées de poudreuse, mais ces chaussures ne sont pas conçus pour résister aux coups des skieurs plus agressifs. Ces chaussures ressemblent davantage à des chaussures de course Skimo que vos chaussures de ski de randonnée alpines traditionnelles, et cela sera évident dès la première sortie.

Pour qui ?

Vendu comme de chaussures traditionnelles AT, elles ont tout de même une ergonomie favorable à la course. Cette chaussure est faite pour les passionnés de skis de rando qui recherchent légèreté, performance et confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire