Test Full tilt Seth Morrison 2013

4 tests Full tilt Seth Morrison.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Jonath05

Très bonne chaussure pour freerideur "moderne"

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 55kg | Expert
Acheté : 315€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Rapport chaussant/performance très intéressant, même si ce point est subjectif. Flex à la fois progressif et sérieux. Légèreté.

Points faibles

Un peu plus de précision serait parfait

Après plusieurs saisons de bons et loyaux services il est temps de faire un retour sur ces chaussures qui m'accompagnent au quotidien. Après être passé par divers modèles ne me convenant pas en terme de chaussant ou de performance j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec ce modèle. 


A première vue

Première impression lorsqu'on prend les chaussures en mains, elles sont légères pour des chaussures de cette catégorie, et cette impression est confirmée une fois les chaussures aux pieds. En revanche par rapport à d'autres elles semblent un peu fragiles, ayant un aspect un peu "plastique", mais force est de constater que ce ressentit est démenti à l'usage. 


Chaussant 

Au sujet de ces chaussures il est souvent noté le bon confort qu'elles apportent. Même s'il est très délicat d'aborder cela dans un test tant les pieds de chacun sont différents, je suis également satisfait de cet aspect. Pour essayer de "rationaliser" un peu ce point, j'ai un pied assez arqué et plutôt large aux métatarses, et il m'est souvent arrivé avec d'autres chaussures d'avoir des douleurs sous la voûte plantaire et aux niveaux des métatarses. En revanche je n'irai pas jusqu'à affirmer que ces chaussures sont par un miracle extraordinaire des chaussons, il ne faut pas rêver ça reste des chaussures de ski. Un thermoformage a pour ma part permis d'apporter un petit plus au niveau de la précision et du confort qui se révèle être bien appréciable à l'usage. 


Performances

Passons aux "performances" de ces chaussures. Le maintient du pied tout d'abord, un des points positifs de ce modèle. En effet le système de serrage est je trouve très efficace, permettant un excellent maintien du talon. La manipulation du système de serrage est aisée, parfois un peu fastidieux si de la neige gelée est présente, mais vraiment rien de grave. Le collier monte suffisamment haut et il est plutôt "droit", point également intéressant. C'est en grande partie pour cela qu'à mon avis ces chaussures s'adressent principalement à des skieurs "modernes". Elles prennent tout leur sens avec des skis demandant à être skiés plutôt centrés (FS-BC, doubles rockers,...) car elles induisent ce positionnement par l'inclinaison assez neutre du collier. Cela donne également un bon équilibre en l'air ainsi qu'une certaine aisance en switch. 

Le flex est assez cohérent avec les points précédents. Il est vraiment progressif, on peut "rentrer" dans la chaussure plutôt facilement, puis le flex devient assez rapidement bien plus rigide, permettant d'attaquer sans arrières pensées. 

Si j'avais une petite réserve ce serait au niveau de la largeur. A 99mm de large, elles gagneraient je pense à être un peu plus étroites pour gagner encore en précision. 


Conclusion

En résumé, ces chaussures s'adressent à mon avis a des freerideurs "modernes" (oui ce terme est définitivement discutable), qui skient avec des skis à tendance FSBC, leur inclinaison ainsi que leur légèreté étant en phase avec des skis se skiant plutôt centrés et à des skieurs aimant incorporer des tricks divers dans leurs "lignes". Leur flex bien présent (toujours difficile de donner un équivalent, mais pour moi c'est au moins du 120) permet par ailleurs d'attaquer les pentes plus ouvertes, et skier dans toutes les neiges et étant très à l'aise. 

Pour qui ?

Freerideur moderne à tendance FSBC
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire