Test Dynafit Khiôn carbon 2016

1 test Dynafit Khiôn carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Rigide. Très rigide.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Grenoble
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Toutes en terrain et neiges, rando, station, raids, différents skis (lights et moins lights), une saison et demi.

Points forts

Combo flex-tenue/précision-poids.
Semelle excellente.
Inserts Dynafit qui chaussent facilement.
Crochets faciles à utiliser.
Coque qui semble ultra solide.

Points faibles

Débattement légèrement moins important que les autres Dynafit.
Difficile à chausser
Flex très rigide (manque un peu de progressivité).
Collier un poil trop bas.
Chausson très moyen (version 2016)...
J'ai testé un hiver avant de l'acheter la Khion Carbon, désormais appelée Beast Carbon. Je cherchais une chaussure de rando "pure", pour ne faire que de la rando (à côté d'une paire alpine/freeride), avec un bon compromis flex/poids/débattement, qui me permettent de tenir de grands skis et d'appuyer dessus, sans être trop pénible à la montée.

Qu'on le dise tout de suite, la Khion/Beast est une chaussure pour skieur qui appuie et qui attaque. Son flex est vraiment rigide. Presque trop, un poil de progression ne lui aurait pas fait de mal.

Elle s'adresse à des skieurs qui ont un pied plutôt normal/standard/moyen, à comparer à la Vulcan qui, à mon avis, s'adresse à des pieds un peu plus fins (pour un programme assez proche).

A la montée, le débattement est un poil moins grand qu'une TLT6 (mon ancienne chaussure), mais ça n'est pas spécialement dérangeant. Niveau poids, à peine plus de 1500g par chaussure, c'est aussi très correct.

Les crochets sont efficaces et fonctionnent très bien. Je vais peut-être lui bricoler un strap en haut un de ces jours, ça pourrait être pas mal. Sont plus gros bémol en pratique c'est le chaussage et déchaussage, assez complexe avec la coque qui enferme vraiment le pied.

Le mode marche/ski est facile et fonctionne bien, pas de jeu à signaler. Attention, la chaussure, une fois en mode ski, met vraiment à l'attaque... Et c'est du béton, autant en avant qu'en arrière.

A la descente c'est parfait, on peut emmener de gros skis sans problème, ce n'est pas elle qui va vous lâcher. Mais avec un flex pareil, un poil plus de hauteur du collier aurait été pas mal. Très bonne skiabilité cependant, c'est toujours un plaisir d'envoyer un peu avec, mais pour ça il faut garder un peu des jambes du coup !

Pour qui ?

Pour des randonneurs solides qui ont un pied moyen/large, qui veulent de la précision et beaucoup de rigidité pour transmettre les efforts à leurs skis.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire