Test DJI MavicPro

2 tests de caméras DJI MavicPro.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

(Tentez) de filmer comme dans MSP

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 1380€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps

Note: L’utilisation d’un drone est soumis à un certain nombre de règles très simples expliquées ici : https://www.les-drones.com/reglementation/ Cependant je souhaite rajouter qu’il faut également faire preuve de courtoisie. Ce n’est pas parce que vous avez le droit que vous ne dérangez personne. Et une simple demande aux gens présent suffit généralement à éviter les contentieux. Sinon ne volez pas, il serait dommage que cela finisse interdis. (oubliez sur les pistes ;-) )

Petit florilège de vidéos (globalement chronologique sur l’hiver 17/18):

Paysage

Premier test ski

Second test ski

Vidéo de fin de saison, 50% drone

Et plus généralement sur mon profil facebook

J’en rêvais depuis plusieurs années, arriver à obtenir des images de qualité hélicoptère pour notre petit niveau d’amateurs. On dira ce qu’on veut, DJI règne largement sur le marché du drone, et plus particulièrement le Mavic Pro combine toutes les caractéristiques pour une utilisation outdoor, et notamment une compacité exceptionnelles.

Petit résumé des caractéristiques intéressantes pour le ski:

- Poids restreint : <800gr (et donc pas besoin de se déclarer pilote)

- Grosse autonomie: 27 minutes, largement 25 minutes atteint en conditions réels

- Compacité: les bras se replient, au final à peine la taille d’une bouteille d’eau d’un litre

- Portée: théorique 7km, en pratique loin, sauf si gros obstacles. D’après les test meilleur que le wifi du air.

- Vol intelligent: beaucoup de fonctionnalités décrites après.

Acheté à la Fnac au mois d’octobre 2017, j’ai pris le fly more combo qui comporte trois batteries (99€ pièce sinon), un certain nombre de petits accessoires bien pratique (adaptateur pour recharger dans la voiture, pour charger 4 batteries en même temps, pour charger en usb depuis une batterie de drone …) un sac de transport pas trop mal, et des pales de rechange (hé bas oui, ça se casse en premier quand on le crash).

Premiers vols hors neige, test des fonctionnalités, résistance au vent, porté … tout est à la hauteur des promesses de DJI. Plus particulièrement les fonctionnalités de vol intelligent principales sont les suivantes:

Suivi autonome -> vous identifiez ce qu’il faut suivre (par exemple vous) et le drone vous suis. Aucune utilisation de la télécommande par la suite, le drone vous suit, adapte la vitesse et l’altitude (vers le haut, important). Exemple sur cette vidéo. Dans ce cas la télécommande est posée au départ, je suis seul, il me suis.

Suivi d’objet -> vous identifiez l’objet à suivre, le drone lock son image sur cet objet, vous pilotez ensuite le drone. Le pilotage est ici plus difficile car la caméra bloque sur l’objet, et du coup certains mouvement se modifient, ou en tout cas l’effet attendu de vos actions sur les manettes change.

Tout un tas de modèles pré-définis -> cercle autour de l’objet, autour d’une position ..

Au final ces modèles de suivi étaient ceux que je pensais utiliser. Sauf que pour des raisons de sécurité, le drone ne descend pas en dessous de l’altitude à laquelle il a locké l’objet à suivre. Dans le premier cas évoqué si vous descendez, le drone vous suit à altitude constante, jusqu’à vous perdre et s'arrêter. Pour le second cas c’est plus compliqué, théoriquement vous pouvez manuellement baisser l’altitude, mais je ne confirme pas (résultats contradictoires durant l'hiver).

Au final on pilote en général sans les options de vol intelligent, et ça marche très bien. De base trois options pour les stick sont disponible, globalement si vous jouez sur console vous pourrez choisir l’option qui vous plaît le plus et basculer rapidement. L’ensemble des sensibilité sont ajustables, il est par conséquent intéressant de s'entraîner avant. Vous avez à votre disposition avant/arrière, haut/bas, rotation gauche/droite, translation gauche/droite. Tout cela permet de pilote absolument tout les plan imaginables, encore faut-il avoir la bonne synchro.

Mais j’oublie le principal: votre télécommande se connecte à votre téléphone (câble micro usb, usb C et apple fournit). vous avez par conséquent un retour vidéo en 720p en continu (qui s'enregistre dans le téléphone). Toutes les options se paramètrent sur le téléphone. Prévoyez par conséquent de faire ça sur autre chose que votre nokia d’il y a 5 ans, ça risque de ramer (j’utilise un S8, ma femme un OnePlus 5). J’ai quand même testé sur un LG entrée de gamme d’il y a quatre ans, ça marche pour voler, pour changer les paramètres c'est plus laborieux. (En passant, on peut piloter au téléphone, c'est plus pratique pour faire des vidéos sur de petites zones).

Revenons au vol. Officiellement on décolle sur une surface lisse, plate, avec l’option de décollage automatique, voir avec l’enregistrement au décollage de la surface pour se reposer au même endroit au centimètre près! En pratique au ski, les zones plates ça n’existe pas. Donc drone dans la main, forçage du démarrage des moteurs (donc palles à 2000tr/min à 20cm de la tête), décollage depuis la main. Atterrissage ? si vous avez de la chance vous avez une bonne surface, sinon de nouveau dans la main. C’est faisable (je l’ai fait dans un couloir à 50 avec crampons au pied), mais c’est risqué. Un seul raté l’hiver dernier mais de belles entailles dans les doigts.

Niveau vidéo (si on oublie pas de la lancer -_- ), les images sont magnifiques. Stabilisation parfaite (attention cependant, ça ne compense pas la rotation du coup il faut être soigneux), 4K éblouissante, 1080p à 120i/s c’est assez fou. La basse lumière est pas extraordinaire, bien jouer avec les compensations d’exposition (c’est une vrai caméra, vous avez beaucoup d’option, à bien utiliser). Seule limitation, le cache de protection de la caméra fait des effets moches, du coup on vol sans, objectif à l’air du coup. Vous trouverez pas mal d’exemples en extrait de vidéo dans les photos de ce test, mais aussi dans les vidéos de mon profil facebook.

Et les crash alors ? Les capteurs d’évitement frontaux marchent bien. Le drone stop bien avance, pareil pour ceux en dessous. Attention si une fois qu’il à ralentis/s’est arrêté vous forcez la commande, il ira joyeusement s’écraser. Nous l’avons crashé trois fois l’année dernière. Une première fois sur un traveling arrière, mauvais calcul, relief, crash. Vive la localisation GPS, le drone était exactement la ou était indiqué, bilan trois pales cassé. Une seconde fois un peu trop ambitieux par un jour de vent, passage à 3m au dessus d’une crête, il est parti avec une rafale dans la neige. Pas de dégâts. En dernier raté l'atterrissage dans la main, enroulé autour des bâtons à coté, bilan 2 pales cassées, et trois doigts abimés. ATTENTION le brouillard est en général givrant sur les pales, durée de vie dans le nuage de l’ordre de quelques secondes. Ne pas voler dans les nuages.

Au niveau solidité, trois crash et zéro soucis, il a passé l’hiver dans une chaussette de ski dans le sac, et pas de problème. Bref, c’est du costaud.

Mais au final, ça sert à quelque chose ? Il faut être honnête, ça ne s’utilise vraiment, mais vraiment pas comme une gopro. Même si vous pouvez le déployer vite (en moins de 2 min), les conditions aérologique, les règles de courtoisie avec les gens, la difficulté à faire exactement les plans prévus, tout ça est à prendre en compte face à l‘investissement. Est-ce que ça fait des belles images ? Oui, la dessus il n’y a rien à dire (enfin à vous de juger, vous avez la plupart des belles images obtenus l’année dernière). Est-ce que c’est fait pour les vacances ? NON.

Voilà, vous avez mon avis complet sur ce drone, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Pour qui ?

Ceux qui veulent faire des images, avec la conscience des difficultés que cela implique.
10/10

Points forts

Compacité
Autonomie
Praticité

Points faibles

Bruit
Conditions de vol

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

DJI MavicPro Le drone parfait pour vous accompagner dans toutes vos aventures !
10 /10
DJI Spark I believe I can fly
9 /10
DJI Spark On m'appelle l'OVNI !
9 /10
GoPro Hero 6 Black Dans la lignée des précédentes... Avec une puce maison !
8 /10
GoPro Hero 6 Black Prêt pour filmer cet hiver
9 /10
GoPro hero 4 silver édition tous est dans la boite !
9 /10
XIAOMI/HUAMI mijia 4K La 4K à portée de tous
8 /10
PNJ SD21 Idéale pour débuter
7 /10
GoPro Hero5 Session La caméra à emmener partout avec soi
8 /10
GoPro HERO+ Bien, mais incomplète ..
6 /10
GoPro Hero 3 Black Edition EMBARQUEMENT IMMEDIAT !
7 /10
HP HP AC-150 HD La qualité HD à petit prix...pour ceux qui aiment ça !
9 /10