Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Verbier Ride

Freeride, ski cross et slopestyle... résumé et photos...
article Saison 2004-2005


Finales Big Mountain - 7 mars 2005

Les américains Shelly Robertson et Ted Davenport s'imposent sur la face du Mont Gelé à la Verbier Ride 2005.
Aujourd'hui un soleil joyeux brillait sur les toits de Verbier. Plus haut, les spectateurs les juges et les media qui attendaient en bas des pentes du mont Gelé pouvaient observer le vent qui soufflait fort au départ, au dessus des têtes des riders. Le spectacle allait commencer.


La skieuse de bosses de l'équipe américaine Shelly Robertson, 25 ans, a ridé la ligne la plus fluide chez les filles, y associant de jolis sauts avec un contrôle parfait sur toutes les réceptions. Ce Verbier Ride était seulement sa troisième compétition de freeride, et elle a semble t'il bien aimé... "C'était génial, je me suis éclatée! L'organisation et les riders - tout le monde bossait ensemble comme dans une grande famille, c'est génial! Je reviendrai l'an prochain c'est clair!"
L'italienne Giulia Monego ne s'attendait pas du tout à une deuxième place. Pour sa toute première compétition de freeride, elle a confié qu'elle était déjà contente d'avoir réussi à suivre la ligne qu'elle avait choisi. C'est la deuxième année que Julia habite à Verbier.
La troisième place est revenue à Lorraine Huber l'autrichienne, qui a été rider les pentes intermédiaires entre les deux couloirs principaux, très fluide sur une ligne techniquement difficile, y ajoutant de petits sauts.

Chez les hommes, les juges ont eu du mal à départager les premiers.

Le gagnant Ted Davenport décrit son run :

"Juste après le départ j'ai placé un joli saut de cinq mètres qui m'a envoyé dans une belle poche de poudreuse. Ca m'a amené dans la partie du milieu avec quelques petits virages en "S", puis j'ai fait des petits sauts au dessus de quelques rochers. Après ça j'ai attaqué la section la plus difficile, dans la 'zone de chute interdite'. J'ai fait quelques jolis virages, j'ai regardé où j'allais atterrir puis j'ai jumpé dans le couloir qui sortait de la zone de chute interdite avec un virage à 90."


Et ensuite...
"J'ai regardé Ian (McIntosh) skier depuis le haut, on avait parlé de nos lignes en montant. Il avait choisi une ligne complètement différente de la mienne, un peu plus calme, un peu moins technique dans certains passages, et j'étais curieux de savoir combien il marquerait. Pour moi être au même niveau que Ian ça représente quelque chose, c'est un gars super et un excellent compétiteur."

Son pote canadien Ian McIntosh, grand favori de la compétition, a fini à la deuxième place :
"Je suis super content de mon run. Je suis resté sur mes skis, j'ai fait tout ce que je voulais faire. Mon seul gros vol était un peu chaud au niveau de la réception, j'ai touché des rochers sur le virage d'après. Mon style, dans ce type de compète, c'est de skier vite et fluide et je crois que c'est mieux pour les spectateurs. Je sais qu'ici en Europe tout le monde aime le ski alpin parce que ça va vite. Le freeride peut aussi aller vite, et c'est ce que j'essaie de montrer!"


Le chamoniard Brice Rollet s'est placé troisième avec une ligne technique mais très fluide, associant gros sauts de falaise bien posés à de la vitesse et du contrôle sur les sections pourries.
"Je n'étais jamais venu à Verbier, bien que ce soit assez proche de Chamonix. Maintenant je sais que je reviendrai l'an prochain! Je préfère vraiment les compètes en Europe à celles aux US, c'est plus chaleureux, plus sympa."


Quand on lui demande de comparer Verbier et Chamonix, il rigole et dit :
"Oh, c'est toujours meilleur à la maison, bien sûr (il admet qu'il devait le dire). Non, sérieusement, Verbier c'est génial. Les montagnes sont peut être un peu moins grandes, mais le relief est similaire avec du granit et des faces magnifiques. Dans les alpes, c'est probablement l'Endroit ou aller."


Ce soir les freeriders allèrent fêter leurs supers journées de ride. Pendant ce temps les gars du skieur cross se préparaient pour leurs runs du lendemain à La Chaux.


Melina Holzer, Trad. française de Mathieu Ros

Quelques infos complémentaires sur les autres épreuves...


Le skieur Cross a rassemblé 16 athlètes qualifiés pour les quarts de finale sur un parcours plutôt rapide. Les quatre finalistes sont dans l'ordre Christian Crétier, des Arcs, Simon Bastelica (France), Tommy Eliasson et le deuxième de la freeride des Arcs Daitsuke Sasaki (Japon). Bastelica et le grand favori Crétier étant tombé, la victoire revient au suèdois Tommy Eliasson, qui, encore tout étonné, se retrouve qualifié pour les X-games.

Pour sa première participation au Verbier Ride, Jean-Laurent 'JL' Ratchel gagne le slopestyle avec un run d'exception. Switch Cork 540 Tail Grab sur le premier kicker, suivi d'un Cork 720 Tail Grab très fluide sur le deuxième,il prend ensuite la box en C avec un Rail Slide 270 Out, prends de la vitesse et envoie un 540 Grab énorme sur le dernier kicker. Il finit par le Hip avec un 3.6 spécial, tournant légèrement en désaxé avec un grab. Le suisse Carim Bouzenada finit deuxième et le finlandais Mart Perendi se place troisième.

 

portfolio

Ted Davenport - photo Peter Charaf

Photo

John Witherspoon- photo Peter Charaf

Photo

Brice Rollet- photo Yves Garneau

Photo

Giulia Monego - - photo Peter Charaf

Photo

Boum! - photo Yves Garneau

Photo

Shelly Robertson - photo Peter Charaf

Photo

Thomas Diet - photo Peter Charaf

Photo

Ted Davenport - photo Peter Charaf

Photo

sur le slopsestyle... photo Yves Garneau

Photo

JL Ratchel - photo Peter Charaf

Photo

Mart Prendi - photo Yves Garneau

Photo

JL - photo Yves Garneau

Photo

Mark Shapiro et son gros machin. Photo Yves Garneau

Photo

Yannick Odier, photo Peter Charaf

Photo

3 Commentaires

le skieur de orciéres Ce Mart Perrendi,tellement stylé! J'ai ridé avec lui samedi à SUper Dévoluy et vraiment stylé et sympa le bonhomme. IL avait bien boté les fesses des français pendant le Rossignol Air Tour à Super Dévoluy encore!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.