Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Portfolio Christian Pondella

Le photographe Christian Pondella, l'un des grands noms de la photo d'action, commente ses dernières images.

article Ski

Christian Pondella est l'un des "big shots" de la photo d'action aux Etats-Unis. Il a pris le temps de nous commenter un portfolio d'images bien fraîches venues principalement de son spot : Mammoth Mountain.
Le monsieur ne promène pas son objectif que sur la neige : parapente, base jump, motocross. Il paie de sa personne pour attraper l'action au coeur : dans l'eau pour une photo de kayak, en l'air pour du base jump ou perché sur un arbre pour le ski.
Ses cadrages originaux sont sa patte impossible à confondre : Christian va là où la main de l'homme appuie rarement sur le déclencheur. Il emmène l'oeil du spectateur tout près du rider, voir même à sa place comme dans cette image où il s'élance dans un couloir avec son appareil scotché sur le torse.
C'est un photographe qui resssemble aux sportifs qu'il photographie car sa photo demande souvent le même engagement physique. Il est photographe sans être spectateur : il participe à l'action, la saisit à point... sans oublier d'être esthète. La preuve en images commentées par lui-même.



Une photo prise dans son fief de Mammoth Mountain, sur une pente appelée Dave's run. Le skieur Dan Molnar joue avec cette neige typique soufflée par le vent avec une texture et une consistance tout à faire particulière. Un spéciment magnifique de wind buff.





Krippenstein, Autriche. "Le premier jour de soleil après une chute de fraîche de 30 cm. La neige était d'une légèreté diabolique entre les spatules de Bryce Phillips. J'adore shooter la poudreuse de près avec un grand angle".






Un rail méchamment slidé par Chris Benchetler à Mammoth Mountain. "Je cherchais une perspective originale, alors j'ai scotché sur sa main un appareil-photo avec un fish eye que je déclenchais à distance".






Un falaise de 20 mètres de haut pas évidente à négocier près de Mammoth : Chris Benchetler devait atterrir loin pour passer les cailloux. "Juste pour ajouter un peu de difficulté à la manoeuvre, Chris est arrivé sur le kicker en switch !".






"Je suis monté sur un arbre pour avoir cette perspective. J'aime bien cette vue plongeante qui donne à voir la pente que le skieur a face à lui". Skieur : Frank Fazzino.







"Le coucher de soleil sur les montagnes de Mammoth était imminent et la lumière magnifique, rasante, avec une belle ombre du skieur. J'ai shooté en contre-jour en utilisant un grand angle. J'aime la façon dont les branches de l'arbres pointent toutes vers le skieur".





"J'ai pris cette photo sur un run de Mammoth Mountain qui s'appelle Star Chute. Je voulais vous donner une perspective de skieur. J'ai fixé un appareil photo sur ma poitrine que j'ai déclenché avec un câble dans ma bouche. Mon pote Frank Fazzino est parti juste devant moi pour ajouter un peu d'action à la photo. A cause du fish-eye, il est en réalité beaucoup plus près qu'il n'en à l'air !".




Pep Fujas se prend 10 mètres d'air sur une falaise de Mammoth Mountain. "Ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est la zone d'atterrissage minuscule et tous les arbres qu'il a du éviter après avoir posé les spatules sur la neige. Ce n'est pas une falaise pour skieur moyen !"






20 mètres de vol pour Pep Fujas en Inverted 540 (donc avec prise d'élan en switch). Et il rend même ça beau, respect.







Tanner Hall aux derniers Winter X Games à Aspen. "L'image a subit un développement croisé qui tord un peu les couleurs et les ombres".







Bernard Rosow sur Dave's Run à Mammoth Mountain dans le wind buff typique. "J'ai convertit la photo en noir et blanc infrarouge pour lui donner un aspect très contrasté avec une ambiance particulière".






Journée de poudreuse classique pour Bernard Rosow en backcountry près de Mammoth. "Ce cadrage large permet de montrer le skieur qui traverse l'image".







Ce n'est pas un coucher de soleil mais un lever. "Nous sommes partis de Mammoth à 4h45 du matin pour être prêts au moment où le soleil se lève, sur cette neige rose. Avec Bernard Rosow, nous étions au bon endroit, au bon moment".


22 Commentaires

Phoenix_666 Ca fais tellemetn du bien de se faire du mal.....

Je dois être maso pour trainer ici quand je suis au job....

ARF !! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

englarus2 c'est superbe. comme toute la série des photographes qui commentent leurs images.
un seul regret : il faut lire le texte avant ou après regarder l'image, et cliquer pour passer de l'un à l'autre. mais je chippote, hein.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

der_bombe J adore celle prise de la potrine !!

Les autres sont aussi maginifiques, dailleur ..!! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dopoupas Yeah !!! 2ème portfolios !!!
sympas ces photos mais whoua il aime shooté avec le soleil dans les yeux l'ami.
Je préfére de loin celui de Grant.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nône Classe
La photo du slide avec l'attitude du rider et sa grimace est tout simplement terrible !!!!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loupdu05 Ah!!! Il l'a refait!!!Pep l'as refait!!!Non!!!!
Depart en switch on part dans un sens en faisant half cab et hop, on repart dans l'autre sens pour faire un 360....pouahhh
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dave73 Celle de Rosow en NB et d'enfer ! Le dessin des semelles contraste bien et donne une petite touche sympatique.
On en redemande.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.