Météo du lundi 5 février : Voilà le changement de temps !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 5 février : Voilà le changement de temps !

Retour des perturbations en vue
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le blocage anticyclonique va se terminer. C'est maintenant une certitude. Pour le milieu, et surtout la fin, de semaine les conditions vont évoluer. Quels seront les contours généraux de ce changement de temps et à quoi faut-il s'attendre plus précisément ces prochains jours ? On répond à toutes vos interrogations dans ce nouvel article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Un anticyclone qui va nous abandonner

Soleil, douceur et temps sec. Il y avait bien quelques mers de nuages, en vallées, ces derniers jours pour rompre la monotonie : mais globalement les conditions météorologiques sont bien ennuyeuses depuis quelques temps. 

Côté ski et neige ? Et bien c'est tout simplement le mois d'avril. Le manteau neigeux, naturel, est totalement absent en basse-montagne (sous 1200/1500 mètres en fonction des secteurs) alors que nous sommes au contraire sensés être au paroxysme d'enneigement à ces altitudes à cette période de l'année. 
En moyenne-montagne, les épaisseurs de neige restent également très maigres pour la période jusqu'à 1600/2000 mètres en fonction des massifs et des versants. Plus haut, dans les Alpes du Nord (jusqu'aux Ecrins) : le manteau neigeux grossit très rapidement et reste bien épais en haute-montagne sur les Savoie et l'Isère. C'est de moins en moins le cas en se dirigeant vers le Sud des Alpes … où l'enneigement est très largement déficitaire à toutes altitudes vers le Mercantour par exemple.
Dans les Pyrénées : le déficit d'enneigement est généralisé, à toutes altitudes, sur l'ensemble de la chaîne même si il est encore plus marqué à l'Est qu'à l'Ouest. A l'échelle globale du massif le graphique ci-dessous est sans appel : au 1er février, et la situation ne s'est pas arrangée depuis (au contraire), les quantités de neige présente sur l'ensemble des Pyrénées sont au plus bas pour la période depuis le début des relevés en 1959. Une situation exceptionnelle donc… 

Exceptionnelle mais tellement logique tant les vagues de douceur sont récurrentes depuis deux semaines sur le Sud du pays, et d'une intensité notable au cœur de l'hiver. Hier encore c'est même le seuil de chaleurs qui a été franchi au pied des montagnes catalanes avec +27,5 degrés relevés à Ceret dans les Pyrénées-Orientales. Tout cela intervient après une fin d'automne et un début d'hiver déjà bien doux.

Bref, en montagne on a parfois l'impression que l'hiver n'a jamais vraiment démarré tandis que le printemps météorologique pointe le bout de son nez dans moins d'un mois. Mais côté qualité de neige le printemps est déjà là en raison, encore une fois, de cette douceur avec des conditions de ski dignes d'un mois d'avril partout. On vous avait prévenu que cela durerait jusqu'aux prochaines chutes de neige conséquentes, cela n'a pas loupé…

Alors justement, va t'on renouer avec des chutes de neige ? Le changement de temps brièvement évoqué lors de notre dernier article est-il confirmé ? La réponse à ces deux questions est oui. 

Mais il va, probablement, ne va pas falloir s'attendre à des miracles sur certains massifs et être plutôt patients dans d'autres. 

Expliquons la situation : l'anticyclone, bien ancré sur le pays depuis une dizaine de jours, va s'affaisser progressivement vers le Sud dès mardi soir/mercredi avec des perturbations qui vont faire leur retour sur une bonne moitié Nor du pays mercredi et jeudi. Elles s'acccompagneront encore d'une masse d'air assez douce avec la neige qui peinera à descendre en moyenne-montagne sous un flux d'Ouest-Sud-Ouest. 

Mais c'est surtout en toute fin de semaine que le contexte météorologique évolue plus franchement. Un vaste système dépressionnaire va venir se positionner sur le proche-Atlantique, se prolongeant jusqu'au Sud du Portugal (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 970/995 hectopascals). A l'avant, et donc sur notre pays : le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et c'est donc un rapide flux de Sud-Ouest qui va concerner le pays entre jeudi et samedi prochain. Certains le savent : ce type de flux n'est pas forcément favorable à l'enneigement de l'ensemble des massifs car il s'accompagne parfois d'un air doux et parfois même d'un effet de foehn faisant au contraire fondre la neige. 

Plus concrètement : 
- dans les Alpes du Nord par exemple : il est inutile d'espérer une amélioration des conditions d'enneigement avant samedi/dimanche au mieux. Au contraire, le vent de Sud (foehn) devrait faire fondre une partie du manteau neigeux en moyenne-montagne en versants Nord alors que la fonte à cette exposition était très limitée sous l'anticyclone malgré la douceur. 
- en massifs de moyenne-montagne (Vosges/Jura/Massif-Central) : malgré les précipitations, la masse d'air sera trop douce dans un premier temps pour espérer là aussi une amélioration des conditions d'enneigement. 
- dans les Pyrénées : la situation sera, dans un premier temps aussi, très hétérogène entre les crêtes frontalières d'Espagne qui pourraient connaitre de bonnes chutes de neige sur les sommets et le piémont français qui serait lui-aussi sous le foehn.
- dans les Alpes du Sud : c'est plutôt ici que la situation semble favorable entre vendredi et dimanche avec de nombreuses remontées humides par le Sud. Elles s'accompagneraient de bonnes chutes de neige en haute-montagne voire en moyenne-montagne dans les vallées plus froides.

Alors quid de la suite dans les massifs défavorisés d'ici vendredi/samedi ? Et bien il faudra attendre (oui, encore…) une potentielle bascule en flux d'Ouest à Nord-Ouest d'ici dimanche/lundi pour espérer voir la neige revenir en moyenne et basse-montagne puisque la masse d'air devrait largement se rafraîchir. Il faudra alors croiser les doigts pour que ce refroidissement s'accompagne de précipitations suffisamment copieuses pour faire grossir le manteau neigeux de manière significative…

Nous pourrons évidemment être beaucoup plus précis sur cette tendance et cet espoir (qui est permis) lors de notre prochain article jeudi. 

Le point par massifs 

Alpes du Nord :

C'est toujours le printemps en montagne ce lundi, parfois au-dessus des grisailles (où la fraîcheur est présente) dans les vallées de l'Ouest de la région. Le soleil domine pleinement sur les massifs et les températures restent très douces atteignant +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

Demain mardi, les conditions demeurent bien ensoleillées. Les températures maximales perdent tout de même 2 à 3 degrés mais restent plus proches de valeurs traditionnellement observées en avril que celles normalement espérées en février. Le ciel est parfois voilé par des nuages élevés. Ils se font plus nombreux au fil de l'après-midi sur le Sud du massif et se généralise vers le Nord en fin de journée tamisant largement l'éclat du soleil.

Mercredi, le soleil continue de dominer jusqu'en début d'après-midi malgré le passage de bancs nuageux élevés. Ils s'abaissent un peu ensuite, accrochant les plus hauts sommets. Le soir l'aggravation nuageuse est plus franche et des averses surviennent, surtout le long des Préalpes et en Haute-Savoie comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Ces averses sont neigeuses au-dessus de 1600/1800 mètres dans un tout premier temps en raison d'un isotherme 0 degré naviguant vers 1800/2100 mètres comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Averses qui se maintiennent jusqu'en fin de nuit avec une limite pluie-neige qui finit par remonter vers 2100/2300 mètres. Inutile d'espérer plus de 2 à 5 cm de neige, d'Est en Ouest, en haute-montagne.

Jeudi, les dernières gouttes (ou flocons au-dessus de 2300 mètres) concernent la Haute-Savoie en début de journée puis un beau soleil revient par le Sud. Les derniers paquets nuageux s'évacuent par le Nord de la région en milieu de matinée avec du grand beau temps attendu partout ensuite.

Les températures maximales reprennent 3 à 5 degrés par rapport à la veille et viennent atteindre les +10/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Alpes du Sud : 

Les conditions d'avril se poursuivent ce lundi. Sous un grand ciel bleu les températures s'élèvent vers +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres. Le regel du manteau neigeux reste correct, grâce au ciel clair et à l'air sec, tout de même en nuit prochaine.

Petite évolution demain mardi puisque le soleil domine jusqu'en fin de matinée puis l'impression de beau temps est altérée par le passage de nombreux bancs nuageux élevés, vers 5000/6000 mètres, qui se généralisent d'ici la mi-journée. Ils voilent assez fréquemment le ciel l'après-midi, tamisant l'éclat du soleil et les températures maximales perdent dans ce contexte 2 à 4 degrés par rapport à la veille. 

Un beau soleil fait son retour mercredi avec encore tout de même quelques passages nuageux élevés, notamment en mi-journée. Les températures maximales sont voisines des +7/+10 degrés vers 1500 mètres environ. En soirée/nuit suivante des nuages débordent sur le Nord des Hautes-Alpes, voire temporairement l'Embrunnais, et viennent contrarier le regel du manteau neigeux sous les secteurs nuageux en moyenne-montagne. 

Tout cela sera vite oubliée jeudi puisque le grand beau temps est là dès le matin. L'après-midi est à nouveau printanière avec des maximales atteignant les +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres. En fin de journée des nuages commencent à revenir par le Sud annonçant une dégradation pour la fin de semaine (retour de la neige en altitude…)

Vosges et Jura : 

Sous un enneigement remarquablement faible pour la période sur ces deux massifs : les conditions sont partagées entre beau soleil dans la plupart du massif du Jura ce lundi, et épaisse couche de grisailles qui traîne sur une bonne partie des pentes des Vosges. Le ressenti est évidemment bien différent d'un secteur à l'autre avec des maximales voisines des +5/+8 degrés sous la grisaille vers 800/1000 mètres contre +12/+14 degrés là où le soleil domine à la même altitude.

Demain mardi, les bancs de nuages tendent à se généraliser n'épargnant plus que le Haut-Jura. Ils viennennt même donner quelques gouttes du côté des Vosges en fin de matinée. Les températures maximales ne dépassent pas les +5/+7 degrés vers 1200 mètres environ.

Mercredi, hormis des éclaircies qui résistent en début de journée sur l'extrême Sud de l'arc jurassien : les conditions sont très nuageuses. Elles sont même maussades dans les Vosges avec des pluies très fréquentes tout au long de la journée, mais plus régulières en après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne. Ces pluies débordent sur le Jura, aisément, en soirée/nuit suivante avec quelques flocons possibles (anecdotiquement) sur les plus hauts sommets du massif au tout début.

Jeudi, après une matinée encore bien nuageuse (gouttes résiduelles) : l'amélioration est rapide en mi-journée dans le Jura avec un beau soleil à la clef et des températures qui remontent jusqu'à +7/+9 degrés vers 1200 mètres. Dans les Vosges l'amélioration est plus lente, les averses résistent jusqu'en début d'après-midi et les éclaircies ne reviennent qu'en toute fin de journée.

Massif-Central : 

L'enneigement est également catastrophique pour la période, souvent nul. Il fait très beau ce lundi en montagne, souvent au-dessus de grisailles de vallées. Les températures maximales sont printanières atteignant +9/+12 degrés vers 1200 mètres environ.

Demain mardi, le temps reste sec mais devient plus nuageux et ce sur l'ensemble du massif. Les températures maximales ne dépassent plus les +6/+9 degrés vers 1200 mètres environ, ce qui reste doux pour la période.

Mercredi, hormis sur les sommets du Cantal et du Puy de Dôme où des nuages encombrent assez vite les sommets : les conditions sont bien ensoleillées jusqu'en milieu d'après-midi malgré le passage de nuages élevés. Puis la couverture nuageuses s'étend. Des averses, de pluies à toutes altitudes, arrivent en fin de journée sur le Nord-Ouest du massif et tendent à se généraliser en soirée/nuit suivante n'épargnant que l'extrême Sud-Est des Cévennes. Les températures maximales perdent à nouveau 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

Jeudi, on a quelques nuages résiduels sur les sommets du Nord du massif en début de journée puis l'embellie est nette avec un grand soleil à la clef pour tout le monde d'ici la fin de matinée au plus tard. Les températures maximales regrimpent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1200 mètres environ.

Pyrénées : 

Il fait très beau ce lundi, c'est le printemps. Les maximales atteignent +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +9/+14 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi le temps évolue. L'éclat du soleil est très fréquemment tamisé par des bancs de nuages élevés qui circulent tout au long de la journée vers 4000/5000 mètres. L'impression de beau temps est souvent altérée et les températures maximales perdent alors 3 à 5 degrés par rapport à la veille. 

Mercredi, c'est le retour du beau temps ensoleillé même si on aperçoit encore quelques bancs nuageux élevés notamment en fin de journée. Les températures sont stables.

Jeudi : grand beau temps, bien doux sous le vent de Sud, partout jusqu'en milieu d'après-midi. Puis des nuages commencent à accrocher la frontière espagnole et des chutes de neige démarrent le soir sur les crêtes sommitales comme la carte ci-dessous en témoigne. Cet épisode devrait s'accentuer ensuite.

Notre prochain article, qui vous sera proposé jeudi, reviendra alors dans le détail sur cette dégradation ici comme sur l'ensemble des massifs avec donc (ensuite) le retour du froid et de conditions plus hivernales partout d'ici dimanche/lundi au plus tard.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

Pilou-006 On croise les doigts pour que les montagnes fassent le plein de neige jusqu'à Mars. Rien que pour éviter d'avoir un été bien sec...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset Merci pour le bulletin. Après j'espère que cela ne sera pas des chutes de neiges "cosmétiques" car quand je lis que la fonte va êtes plus marquées en fin de semaine cela va faire mal...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Merci une nouvelle fois pour ce bulletin ..
Bon ben une fois n’est pas coutume
On va attendre et surveiller ce que m on espère tous .. un changement de temps .. car le mois de Janvril est rentré dans les mœurs depuis quelques saisons malheureusement déjà ? Mais quid du mois de Févril .. je ne voudrai pas qu’il fasse sa place dans le language courant du monde du ski ;)

Merci Thomas en tout cas pour ce bulletin et tes éclairages …
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan Pour le moment, j'ai l'impression que les quantités envisagées ce week-end sont quasi anecdotiques , ce qui n'apparaît pas idéal à l'approche des vacances scolaires, qui commencent sous peu...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.