Météo du lundi 19 décembre : Un franc redoux sous le soleil ... puis la pluie ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 19 décembre : Un franc redoux sous le soleil ... puis la pluie ?

Les conditions d'enneigement vont sensiblement se dégrader
article
Thomas.Blanchard
Photos :
NicoRioPhotography

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

On ne vous apporte pas de bonnes nouvelles aujourd'hui. Entre redoux, pluie, neige seulement en haute-montagne : les conditions d'enneigement vont se dégrader pratiquement partout cette semaine. Explications et conséquence au menu de cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Changement de configuration météo

La première quinzaine de décembre s'est achevée. Elle aura été marquée par des températures froides à l'échelle du pays. Il s'agit même du début de mois de décembre le plus froid depuis 2010. Ce week-end un froid vif aura impacté la moitié Nord du pays (jusqu'à -10 degrés vers Strasbourg/Colmar, -8 degrés à Lille) pendant que la moitié Sud du pays observé déjà des températures autour des moyennes de saison.

En revanche, les chutes de neige importantes associées ont surtout touché les Alpes du Sud comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article publié jeudi. Depuis, les précipitations se cantonnent au golfe du Lion et à une partie Nord-Ouest du pays ... avec donc une absence de chute de neige dans les massifs (il fait trop doux sur les Cévennes).
Nouvel élément observé depuis hier dimanche : le redoux. Il est particulièrement perceptible aujourd'hui. La carte ci-dessous, de l'écart des températures entre dimanche 07h et lundi 07h, est particulièrement parlante : nous avons gagné en moyenne 5 à 10 degrés et parfois 15 degrés sur la partie septentrionale du pays en 24h ! 

Ce redoux témoigne d'un changement de contexte météorologique. La situation complexe, pilotée par les hautes-pressions scandinaves (nous ramenant de l'air parfois très froid par le Nord-Est) prend donc fin. Elle va être remplacée par une situation plus classique ... mais particulièrement défavorable pour les amateurs de neige, de froid et de sports d'hiver

Pour faire simple : les massifs qui n'ont pas fait le plein, et ils sont assez nombreux, depuis deux semaines vont particulièrement souffrir du manque de neige d'ici la deuxième semaine des vacances scolaires. Il est même impossible d'envisager que tous les domaines skiables puissent ouvrir après Noël. Les stations de basse et moyenne-montagne (dont la majorité des pistes se situe sous 1600/1800 mètres) n'auront probablement pas d'autre choix que de fermer tout ou partie de leurs pistes. Pour les autres (majorité des domaines des Alpes par exemple, y compris celles du Sud qui ont fait le plein) : les conditions de ski vont se dégrader mais il y a plus de marge d'autant que le froid a permis de produire pas mal de neige et donc de permettre des retours "skis au pied" parfois dès 1200/1400 mètres.

Alors, cette situation météo justement : à quoi va t'elle ressembler ? La carte ci-dessous nous permet d'y coir un peu plus clair. On retrouve nos hautes-pressions, autour desquelles les vents soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre, du bassin-méditerranéen à l'Europe-Centrale (plages de couleurs rouges/orangées, champ de pressions autour des 1025/1040 hectopascals) tandis que nos basses-pressions, autour desquelles les vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, circulent entre Terre-Neuve, le Sud de l'Islande et la Scandinavie (plages de couleurs bleues, champ de pressions autour des 970/995 hectopascals). Entre ces deux systèmes : un courant d'Ouest-Sud-Ouest profond puisant son origine au large du Maroc nous ramène un air particulièrement doux.

De l'air doux, est-ce un problème en soit en décembre ? Lorsqu'il est sec non. Le soleil, trop bas à cette période de l'année, ne réchauffe que les pentes Sud qui subissent de la fonte tandis que le manteau neigeux souffre peu ailleurs avec un rapide et durable regel dès 15h/16h chaque jour. Ca c'est la situation que l'on retrouve depuis hier après-midi, avec des inversions de températures marquées la nuit dernière, et qui est également de mise demain mardi sur la façade Est du pays.

Problème : ce courant doux va devenir progressivement plus nuageux et humide par l'Ouest à partir de mardi après-midi. Conséquemment : la fonte deviendra partout plus marquée sous 1800/2000 mètres ... et cela va durer plusieurs jours ! 

A ce jour (lundi) nous ne voyons pas de fin cet épisode doux qui pourrait perdurer au moins jusqu'au 27/28 décembre. 

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Les journées de lundi et mardi sont marquées par un temps bien ensoleillé mais il faut par moments composer avec des voiles nuageux élevés, vers 5000/6000 mètres, qui peuvent être parfois épais notamment lundi. 

Ces deux jours les températures minimales sont positives partout, hormis dans les fonds de vallées les plus encaissés, et les maximales grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ. Dans ces conditions, la qualité de neige est largement altérée et il faudra monter au-dessus de 2100/2300 mètres ... seulement en versants Nord, pour trouver une neige poudreuse avant qu'elle ne finisse par transformer là-aussi d'ici le milieu de semaine.

En effet, le temps va changer dès mercredi. Une perturbation sera présente à partir de la fin de nuit précédente et traînera une bonne partie de la journée comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. 

Elle produira des chutes de neige faibles à modérées (souvent éparses en Sud-Savoie et Isère) au-dessus de 2000 mètres puis 1600 à 1800 mètres du Nord au Sud. En fin de journée, la perturbation s'évacue et le temps s'assèche. D'ici là on pourrait avoir : 
- vers 1900 mètres : 3 à 5 cm en Chartreuse/Vercors, 5 à 10 cm ailleurs voire 15 cm en Haute-Savoie.
- au-dessus de 2300 mètres : 15 à 20 cm en Haute-Savoie et Beaufortain, 10 à 15 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Oisans/Maurienne/Sud-Vanoise/Haute-Maurienne
.

Jeudi, la journée est partagée entre passages nuageux (toujours plus nombreux sur le Nord de la région) et éclaircies (plus fréquentes sur le Sud de la région). En journée de rares averses sont possibles, surtout en Préalpes et de la Lauzière au Mont-Blanc avec les flocons vers 1900/2100 mètres environ. En soirée/nuit suivante : une perturbation plus active passe et s'accompagne d'un nouveau redoux avec la neige qui remonte partout vers 2100/2300 mètres. Elle concernera surtout la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie (rares averses ailleurs), avec 5 à 10 cm de neige attendus au-dessus de 2400 mètres environ (2 à 5 cm ailleurs), où elle traînera jusqu'en matinée de vendredi.

Le temps pourrait ensuite se calmer, mais toujours sous une douceur remarquable avec des températures positives jusqu'à 2800/3000 mètres vendredi après-midi.

Alpes du Sud :

N'ayons pas peur des mots : les conditions de ski étaient idylliques ces derniers jours dans le massif si l'on met tout ça en rapport aux trois dernières saisons très pauvres en terme d'enneigement.

Ce constat est d'autant plus valable du coté du Briançonnais (Vallouise, Montgenèvre, Haute-Guisane comme sur la photo ci-dessous prise ce week-end) ... où l'on trouve les épaisseurs de neige les plus importantes de France à ce jour. La séquence fin-novembre>début décembre ayant été particulièrement favorable sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.

La qualité de neige va en revanche, comme partout, sensiblement se dégrader entre ce lundi et mercredi. Certes, il pleuvra moins que sur les Alpes du Nord mais le redoux est là. 

Le soleil domine mais est voilé par des nuages élevés, temporairement épais, lundi et mardi sous une grande douceur (jusqu'à +9 degrés en pentes Sud vers 1500 mètres environ). 

En fin de nuit de mardi à mercredi une perturbation passe sur l'ensemble des massifs. Elle donnera un peu de neige au-dessus de 1800/2000 mètres, mais parfois 1300/1500 mètres ... sur l'Est des Hautes-Alpes à nouveau. Mercredi matin, seuls le Champsaur et le Dévoluy sont concernés par des flocons résiduels au-dessus de 1600/1800 mètres tandis que le temps s'assèche partout ailleurs. De larges éclaircies se développeront alors sur l'ensemble du massif en après-midi.

Le cumul de neige s'annonce anecdotique avec souvent 2 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres voire 10 cm sur l'Ouest des Ecrins.

Profitant d'une meilleur proximité avec l'anticyclone : le temps s'annonce sec et ensoleillé jeudi sur les Alpes du Sud malgré quelques voiles nuageux élevés, plus nombreux sur le Nord du massif. Les températures restent élevées avec un timide regel nocturne du manteau neigeux et des maximales qui grimpent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres environ.

Pyrénées : 

Les conditions d'enneigement continuent de se dégrader de semaine en semaine après les belles promesses de la fin-novembre ... et tout cela va s'accélérer ces prochains jours.

Après un lundi bien ensoleillé, et doux, les voiles nuageux élevés vont se faire bien plus nombreux mardi matin et s'épaissiront pour la mi-journée. Ils annoncent le passage d'une perturbation, faiblement active (quelques averses) pour l'après-midi et la soirée avec une limite pluie-neige autour des 2300 mètres. On attend guère plus de 1 à 3 cm de neige plus haut.

Mercredi la journée est très mitigée entre passages nuageux et éclaircies mais le temps devrait rester sec. Les températures minimales sont positives pratiquement partout et les maximales atteignent +7/+11 degrés en vallées vers 1000 mètres (+5/+7 dans les stations vers 1800 mètres).

La nouvelle perturbation qui circule en nuit de mercredi à jeudi, et traînera un peu jeudi matin, concernera surtout l'Ouest de la chaîne avec la neige qui finira par remonter jusqu'à 2800/2900 mètres ! Puis les éclaircies se feront de plus en plus belles jeudi après-midi sous une très grande douceur (+8/+12 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 1800 mètre). A l'image d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) voisin des 3400/3500 mètres vendredi : cette grande douceur se maintiendra ensuite.

Vosges et Jura : 

Si les perspectives ne sont pas réjouissantes pour les plus hauts-massifs ... que dire lorsque l'on gagne ces massifs aux altitudes plus modestes. Il va falloir compter sur des bandeaux de neige articielle d'ici quelques jours pour pouvoir pratiquer une activité hivernale ici. Et pour cause : les températures ont plongé bien bas le week-end dernier, mais les chutes de neige sont restées bien trop timides depuis le début de la saison.

Côté ciel : temps assez bien ensoleillé jusqu'à mardi en mi-journée, malgré la présence de voiles nuageux élevés. Ils s'épaissiront mardi après-midi puis la perturbation circule en soirée/nuit suivante donnant de la pluie à toutes altitudes. 

Entre mercredi et vendredi les conditions restent humides et largement nuageuses avec :

- un regel nocturne très difficile.
- le passage de fréquentes perturbations (une par jour) apportant son lot d'averses de pluies à toutes altitudes une nouvelle fois
.

Massif-Central :

Aucune chute de neige en vue sur le massif, et douceur en perte de vue. 
Le temps bien ensoleillé, avec un ciel parfois bien voilé, de lundi et mardi matin laissera place à des conditions plus franchement nuageuses dès mardi après-midi. La perturbation associée, parfois bien active, circulera en fin de journée de mardi et pour la nuit suivante avec ... de la pluie à toutes altitudes. 

Cette perturbation laissera là-aussi place à des conditions très nuageuses mercredi et jeudi avec des averses de pluies éparses (mais fréquentes sur les massifs du Cantal) ... qui laisseront places à une perturbation plus organisée jeudi soir. Ces deux jours les précipitations se produiront à nouveau sous forme de pluie à toutes altitudes.


Bref, cet article est probablement l'un des plus déprimants que j'ai eu à rédiger depuis le début de la saison. Même si cela parait hautement improbable : on espère vous annoncer de meilleurs nouvelles pour la suite lors de notre prochain point qui sera publié jeudi. 

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

ourskieur Suivant les versants et massif c'est déjà le cas, pour les autres ce sera surement le cas très rapidement. Malheureusement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.