Bulletin météo du lundi 10 avril :  Retour de la neige cette semaine, 5 à 35 cm selon les massifs!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin météo du lundi 10 avril : Retour de la neige cette semaine, 5 à 35 cm selon les massifs!

L'hiver n'a pas dit son dernier mot
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Si ce week-end de Paques a été très ensoleillé, et souvent doux ... ne vous fiez pas aux apparences : les conditions vont sensiblement évoluer cette semaine. On attend en effet le retour d'une certaine agitation. Elle s'accompagnera de chutes de neige sur certains massifs. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue. Vous vous invitons également à consulter les conditions de ski dans les stations, telles que rapportées par la communauté sur Skipass Live

Une sensation printanière trompeuse

Ces derniers jours, et notamment pour ce week-end de Paques prolongé : les conditions étaient bien calmes et ensoleillées de manière générale sur notre pays comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.

De telles conditions tranchaient avec la météo observée durant les dernières semaines où c'est souvent l'humidité qui dominait et a permis d'enrayer en partie la sécheresse de surface. Elle a surtout permis au manteau neigeux de s'épaissir en haute-montagne. Ainsi, d'excellentes conditions de ski ont été relayées ce week-end (malheureusement marqué par une tragique avalanche dans le massif du Mont-Blanc) un peu partout dans les Alpes ou plus localement dans les Pyrénées.

Et pour cause, le ciel était parfaitement dégagé sur les massifs comme l'image satellite d'hier en témoigne. Encore mieux, il faisait bien froid samedi matin (jusqu'à -8 degrés vers 2000 mètres) dans les Alpes du Nord où une petite couche de poudreuse s'était déposée la veille. Depuis hier, on retrouve (hormis à haute-altitude en versants Nord où la neige reste froide) plutôt des conditions de ski de printemps un peu partout ... en lien avec la hausse des températures observée. 

La masse d'air doux se maintient ce lundi, avec tout de même des moments de soleil parfois en retraits. 

Mais les conditions vont évoluer plus sensiblement au fil de la semaine ... et c'est même le retour d'un semblant d'hiver qui devrait être observé d'ici jeudi !

En effet, à quoi faut-il s'attendre du côté de nos traditionnels centres d'actions que sont anticyclones et dépressions ? Les hautes-pressions, qui nous protégeaient des perturbations ces derniers jours, vont progressivement s'effacer. Elles laisseront place à un temps perturbé et plus frais.
Explications avec les cartes ci-dessous qui nous permettent de mieux cerner tout cela :

La carte de gauche montre que notre anticyclone va se décaler entre les Açores et les Canaries (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals). Dans un même temps, une vaste dépression dynamique se met en place entre l'Angleterre et la mer du Nord (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 990/995 hectopascals). Entre ces deux systèmes, le courant d'Ouest-Nord-Ouest va sensiblement s'accélérer et surtout redevenir à tendance majoritairement dépressionnaire.

Tout cela entraînera donc, forcément, ce retour des perturbations qui circuleront d'Ouest en Est. Dans un même temps, alors que nous sommes encore légèrement au-dessus des moyennes saisonnières ce lundi : on passera en-dessous à partir de mercredi soir et surtout pour la journée de jeudi. La carte de droite ci-dessous témoigne de valeurs 2 à 4 degrés sous les moyennes de saison, ici à l'air libre vers 1350 mètres d'altitude environ.

Le résultat de ce retour des perturbations et de l'arrivée d'une fraîcheur relative est donc évident : il va neiger en montagne, en particulier entre mercredi et jeudi.

Prévision par massif

Alpes du Nord :

Voyons donc tout cela, comme toujours, dans le détail, massif par massif.

Ce lundi, la journée reste agréable et bien ensoleillée notamment ce matin. En effet, on a bien quelques fins voiles nuageux élevés mais ils n'altèrent pas l'impression de beau temps en matinée. L'après-midi voit ces nuages élevés se faire de plus en plus nombreux. Ils finiront par tamiser l'éclat du soleil d'ici la fin de journée.

Les températures sont printanières avec des maximales qui atteignent +11/+16 degrés vers 1000 mètres, et +7/+10 degrés vers 2000 mètres environ.

Demain mardi, le temps commence déjà à changer. Le ciel est souvent couvert. On a tout de même quelques moments de soleil du Sud-Isère à la Haute-Maurienne, francs en fin de journée. Sur ces secteurs, le temps reste sec. Ailleurs, de faibles précipitations circulent le matin en particulier côté Haute-Savoie. Elles deviennent rares partout l'après-midi. Il s'agit de neige au-dessus de 1700 à 2000 mètres du Nord au Sud. On attend tout au plus 3 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres (sauf au Sud de la Vanoise et de Belledonne donc où le temps reste sec) voire 5 à 10 cm en Mont-Blanc/Haut-Giffre.

Les températures maximales perdent fatalement 5 à 7 degrés environ par rapport à la veille.

Mercredi, des éclaircies résistent le matin où le temps reste sec mais les nuages sont déjà là sur la plupart des massifs ... La dégradation est franche et rapide l'après-midi avec l'arrivée d'une perturbation active produisant des chutes de neige au-dessus de 2000/2200 mètres puis progressivement 1200/1400 mètres le soir. Ce type de temps se maintiendra dans la nuit avec la neige vers 1100/1300 mètres.

Jeudi matin, les quelques faibles averses résiduelles peuvent même donner des flocons dès 900/1100 mètres puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaissera vers 1100/1200 mètres environ comme la carte ci-dessous en témoigne.

Ces averses se maintiennent en après-midi, mais la limite pluie-neige remonte un peu (1100/1300 mètres), puis cessent le soir. On confirmera tout de même cela dans notre prochain article.
D'ici là, depuis mercredi on pourrait relever :
- en Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc, en passant par la Lauzière et le Beaufortain : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 15 à 25 cm de neige vers 1700 mètres, 5 à 10 cm vers 1200 mètres.
- en Vanoise/Haute-Tarentaise/Oisans : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 1700 mètres, 3 à 5 cm de neige vers 1200 mètres.
- en Est-Maurienne/Haute-Maurienne : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1700 mètres, 1 à 3 cm de neige vers 1200 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Notons qu'une nouvelle perturbation, neigeuse dès la moyenne-montagne, pourrait arriver ensuite entre vendredi et samedi.

Alpes du Sud : 

De belles conditions printanières sont en places ce lundi, sous un soleil qui domine largement. Notons, cet après-midi, quelques cumulus notamment sur le Haut-Verdon et l'arrivée progressive de nuages élevés par le Nord. Les températures maximales atteignent +15 à +19 degrés vers 1000 mètres et +8 à +11 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi, les conditions restent très ensoleillées et calmes avec tout au plus des cumulus sur les sommets haut-alpins. Les températures évoluent peu. Le regel nocturne, du manteau neigeux, est plus superficiel que les jours précédents (douceur + nuages élevés entraînant un moins bon rayonnement).

Mercredi, l'ensoleillement reste généreux en matinée mais des nuages sont déjà là sur le Nord du massif. Ils n'épargnent que les Alpes-Maritimes au fil de l'après-midi avec des précipitations qui reprennent par les Ecrins. D'ici la fin de journée/soirée elles toucheront l'ensemble des massifs comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige, d'abord vers 2200/2300 mètres, descendra alors jusqu'à 1300/1500 mètres environ sous les dernières précipitations.

Le retour au sec est attendu en milieu de nuit de mercredi à jeudi. On attend d'ici là :
- 10 à 20 cm de neige en général au-dessus de 2300 mètres et 5 à 10 cm vers 1800 mètres.
- 5 à 10 cm de neige en Mercantour au-dessus de 2300 mètres et 2 à 5 cm de neige vers 1800 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

La journée de jeudi s'annonce ensuite assez calme avec de larges périodes ensoleillées. Notons tout de même quelques cumulus en après-midi et des débordements nuageux proche de l'Isère et de la Savoie pouvant redonner quelques flocons en cours d'après-midi.

Pyrénées : 

Ce lundi le temps est calme, très doux et bien ensoleillé. Mais les nuages élevés sont nombreux et peuvent par moments altérer l'impression de beau temps. Les températures maximales atteignent +15 à +20 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi, le temps reste sec et bien ensoleillé. Les bancs de nuages bas matinaux, sur le piémont, évoluent en nombreux cumulus sur l'ensemble des massifs l'après-midi ... accrochant parfois pentes et sommets. Dans ce contexte les températures maximales perdent 2 à 4 degrés.

Mercredi, temps sec en matinée avec tout de même un ciel qui se charge de plus en plus par l'Ouest. C'est également par l'Ouest que la perturbation arrive en après-midi produisant des précipitations régulières. Elles se généralisent d'ici la fin de journée avec la neige qui passe de 2300 à 1300/1500 mètres environ avant une petite accalmie en nuit de mercredi à jeud.

Avec le flux qui bascule au Nord jeudi, les nuages vont rester bloqués sur la chaîne et des averses faibles à modérées mais fréquentes vont prendre le relais comme en témoigne la carte de gauche ci-dessous. Celle de droite témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui descend vers 1300/1500 mètres. Ainsi, les giboulées seront neigeuses dès 1100/1300 mètres environ tout au long de la journée.

C'est en effet en soirée que l'accalmie est attendue. On attend alors, depuis mercredi, une couche de :
- 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, voire 10 à 15 cm en Cerdagne/Puigmal.
- 10 à 15 cm de neige vers 1600 mètres, voire 5 à 10 cm en Cerdagne/Puigmal.
- 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres, voire de simples traces en Cerdagne.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées.

C'est tout de même dans trois jours que l'essentiel de l'activité est attendu (jeudi) donc ces prévisions sont à prendre avec des pincettes.

En moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) :

Si la saison est terminée sur ces secteurs, la neige pourrait tout de même s'y inviter. Mais ce sera, à nouveau, insuffisant pour ressortir les skis ....

Lundi soir et mardi jusqu'en mi-journée, voire fin de journée sur le Jura, ce sont des gouttes qui sont attendues pratiquement partout même si les plus hauts sommets du Jura et des Vosges pourraient observer quelques flocons sur les dernières averses.

Mercredi, la perturbation est pluvieuse au tout début à toutes altitudes. Puis :
- sur les Vosges : la neige s'invite en fin de journée au-dessus de 1100 mètres. Elle tombera sous forme de faibles averses jusqu'à jusqu'à jeudi soir. Averses qui seront très rares jeudi matin, un peu plus fréquentes en fin de journée. On attend tout au plus des traces de neige voire 3 à 5 cm au-dessus de 1300 mètres et 10 cm sur le point culminant du massif.
- sur le Jura : la neige débarque subitement en fin de journée dès 1200 mètres puis 1100 mètres en soirée/nuit suivante sous des averses. Averses devenant très rares jeudi matin puis reprenant un peu pour l'après-midi et la soirée avec une limite pluie-neige qui descend jusqu'à 900/1000 mètres. Le temps s'assèche en fin de soirée de jeudi. On pourrait alors avoir 2 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1400/1500 mètres et localement 15 cm sur le Haut-Jura vers 1600 mètres.
- dans le Massif-Central : c'est en après-midi que la neige s'invite subitement dès 1200/1300 mètres. Mais les précipitations adoptent vite un régime de faibles averses éparses. Elles donneront quelques flocons dès 900/1000 mètres en nuit de mercredi à jeudi puis 1000/1200 mètres en cours de journée de jeudi. Le temps s'assèchera, temporairement, jeudi soir. On pourrait avoir d'ici là 1 à 3 cm de neige vers 1200 mètres, 3 à 5 cm de neige au-dessus de 1400 mètres voire 5 à 10 cm de neige sur les plus hauts sommets du Cantal et du Puy de Dôme.

On en a donc parlé mais les journées de vendredi et samedi pourraient, également, être perturbées voire neigeuses dans de nombreux massifs.
Notre prochain article, prévu jeudi, sera donc l'occasion de faire le point sur l'offensive hivernale qui sera en cours et vous en dire plus sur ce que l'on attend précisément pour la fin de semaine.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

yrlab Quelle quantité de neige sur les Pyrénées Ouest?
jamrek à cette époque de l'année, ça surfe plus que ça skie, nan ? ?
yrlab Les deux dans la même journée, le luxe du Sud-Ouest :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.