Météo du jeudi 7 mars : Et encore d'abondantes chutes de neige… au Sud !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 7 mars : Et encore d'abondantes chutes de neige… au Sud !

Des cumuls importants attendus sur certains massifs
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette. : OT Queyras

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Quelle récurrence ! C'est une nouvelle fois vers les Alpes du Sud, une partie des Pyrénées, et surtout en Cévennes que des chutes de neige significatives sont attendues ces prochains jours. Plus au Nord… les cumuls s'annoncent plus modestes. Comme toujours, on vous explique et détaille la situation dans ce nouvel article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Temps de Sud… neige au Sud !

Les articles se suivent et se ressemblent. Après d'abondantes chutes de neige le week-end dernier par endroits, qui succédaient déjà de copieux épisodes neigeux sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, notre dernier article vous annonçait le retour des flocons jusqu'aux Alpes du Nord (souvent à l'écart des précédents épisodes) mardi/mercredi.

Alors oui, il a neigé comme prévu sur les Savoie et l'Isère mais de manière bien moins importante que lors des précédentes séquences perturbées observées ailleurs. Les cumuls ont ainsi atteints, dès la moyenne-montagne cette fois, les 5 à 15 cm de manière générale voire 20 à 25 cm localement en altitude vers le massif de Belledonne ou celui de la Chartreuse. De quoi redonner une couleur hivernale au paysage, et un ressenti de saison avec le retour des gelées ce jeudi matin pratiquement à toutes altitudes.

Mais clairement nous sommes, depuis plusieurs jours, au cœur d'une récurrence météorologique peu favorable à une large partie des Alpes du Nord (Haute-Maurienne exclue) ainsi qu'aux Vosges et au Jura … où la saison n'a jamais vraiment démarré.

Et, fait remarquable puisque cela dure : cette récurrence va se poursuivre pour cette toute fin de semaine et le week-end. Elle pourrait même s'accentuer encore !

Explications à l'aide de la carte de gauche ci-dessous qui nous présente la situation météorologique attendue pour la journée de samedi. Tandis que nos hautes-pressions (anticyclone) restent encore campées entre Islande et Scandinavie d'une part (champ de pressions autour des 1025 hectopascals) et au Sud-Ouest des Açores d'une autre part (champ de pressions autour des 1025 hectopascals et plages de couleurs orangées), nos systèmes de basses-pressions ont tout loisir pour circuler sur l'Ouest de l'Europe. Et, une nouvelle fois, c'est sur le proche-Atlantique et la péninsule ibérique que ces basses-pressions vont plonger (plages de couleurs bleues et champ de pressions s'abaissant vers les 975/985 hectopascals).

A l'avant des dépressions le vent tourne, toujours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est donc un profond, et dynamique, flux de Sud qui va s'installer sur le pays. Il va s'accompagner d'une masse d'air chargé en humidité notamment par la Méditerranée. Les précipitations seront donc de la partie. Quid de la masse d'air ? Plus on va se rapprocher du Sud-Ouest du pays, plus elle sera "fraîche" pour la période comme visible sur la carte de droite ci-dessous. Cette carte présente en effet l'écart à la moyenne de saison vers 1350 mètres d'altitude. On voit bien la fraîcheur relative vers les Pyrénées et la douceur relative sur le Nord-Est du pays.

Qui dit fraîcheur et humidité dit, forcément, chutes de neige. 

Alors, qui de la répartition de ces précipitations ? Et bien, cela va être du grand classique par temps de Sud. On rappelle que nous avions publié il y a quatre ans un article sur l'enneigement de tous les massifs français en fonction du type de temps.

La carte ci-dessous nous permet d'y voir un peu plus clair sur l'emplacement des plus forts cumuls et, à contrario, la localisation des secteurs qui resteront en marge lors de cette séquence perturbée jusqu'à dimanche. Après dimanche le temps changera un peu, le flux basculera au Nord-Ouest mais sera moins dynamique. Il fera relativement frais, mais les précipitations seront faibles et très éparses sous forme de petites giboulées parfois neigeuses en montagne... un classique pour un mois de mars.

Il faudra vraisemblablement attendre mardi/mercredi pour observer une accalmie plus franche à l'échelle du pays.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos précipitations : la carte ci-dessous permet de nous rendre compte qu'elles seront très copieuses sur le Sud-Est du Massif-Central avec un épisode cévenol (neigeux en altitude) à la clef. Le flux de Sud induit également de bons cumuls de précipitations sur la partie frontalière de l'Espagne dans les Pyrénées, tandis que le versant français se retrouve plus ou moins foehné. 

Notons, surtout, une nouvelle fois de forts cumuls sur le Sud des Alpes avec un optimum de précipitations autour du Mercantour où l'enneigement deviendra très bon pour la période. On voit également quelques débordements de précipitations plus au Nord vers la Haute-Maurienne (décidemment) et l'extrême Sud de l'Isère. La majeure de la partie de la Savoie, et l'ensemble de la Haute-Savoie vont (encore une fois!) vont se retrouver largement asséchées par le foehn induit par le vent de Sud. 

Ainsi d'ici dimanche les secteurs habituellement les plus enneigés de France vers 1600/1800 mètres (Tarentaise/Beaufortain/Val d'Arly/Aravis/Haut-Giffre) pourraient être… bien moins enneigés que les sommets des Cévennes, d'une très grande partie des Alpes du Sud voire d'une partie des Pyrénées.

Enfin on remarque que le Jura, et surtout les Vosges, seront aussi très asséchés par ce courant de Sud.

Point par massifs :

Massif-Central :

Une fois n'est pas coutume, démarrons par le massif qui va connaître les cumuls de neige les plus importants ces prochains jours.

Il fait beau ce jeudi hormis, déjà, côté Cévennes où des entrées maritimes en provenance de Méditerranée se mettent déjà en places. Il fait très doux cet après-midi. 
En nuit de jeudi à vendredi on a quelques gouttes en Cévennes avec les premiers flocons au-dessus de 1400/1500 mètres sur l'Aigoual et le Mont-Lozère. 

Vendredi, la matinée reste bien ensoleillée en Puy de Dôme malgré quelques bancs nuageux élevés. Ils sont plus nombreux ailleurs et se généralisent l'après-midi. Dans un même temps l'épisode perturbé se met vraiment en place en Cévennes, notamment l'après-midi où il neige au-dessus de 1100/1300 mètres. Des giboulées de neige gagnent également le Cantal l'après-midi et jusqu'en début de soirée au-dessus de 1400 puis 1200 mètres.

En nuit de vendredi à samedi l'épisode neigeux faiblit mais se maintient du plateau ardéchois à l'Aigoual.

Samedi, on sera au paroxysme de l'épisode neigeux notamment l'après-midi comme la carte ci-dessous de gauche en témoigne. Il neige abondamment sur les Cévennes jusqu'en début de soirée, voire fin de nuit suivante sur la partie ardéchoise. La limite pluie-neige, à la vue de l'isotherme 0 degré modélisé sur la carte de droite ci-dessous, navigue entre 1100 et 1400 mètres environ au gré des intensités.

Notons que samedi après-midi les chutes de neige déborderont aisément sur les monts du Cantal, voire brièvement la chaîne des Puys, et de manière durable sur le Pilat et le Forez jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, changement de temps. Il fait plus frais, mais les éclaircies reviennent. Elles doivent composer avec des paquets nuageux porteurs de petites giboulées de neige au-dessus de 1200/1400 mètres. Elles sont très éparses, à peine plus fréquentes, plus fréquentes sur l'Ouest du massif où elles se prolongent jusqu'à lundi matin avec les flocons qui descendent vers 1000/1100 mètres.

Le cumul attendu est ainsi le suivant :

- vers 1200/1300 mètres : 10 à 20 cm de neige humide sur les Cévennes, voire 30 cm sur le plateau ardéchois, et le Pilat/Forez, 5 à 10 cm ailleurs voire 3 à 5 cm sur l'extrême Nord du massif.
- au-dessus de 1500 mètres : 60 à 80 cm de neige sur les Cévennes Lozériennes et ardéchoises (voire 1 mètre au sommet du Mont-Lozère!), 50 à 70 cm sur l'Aigoual, 25 à 35 cm sur le Pilat/Forez, 15 à 25 cm sur les monts du Cantal, et 5 à 10 cm généralement ailleurs
.

Alpes du Sud :

Il fait très beau ce jeudi, bien que des bancs nuageux très élevés ne reviennent parcourir le ciel pour l'anecdote en cours d'après-midi. Un peu de douceur au programme puisque les maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres environ.

Les conditions changent rapidement demain vendredi avec un plafond nuageux élevé qui s'épaissit rapidement au fil de la matinée et des flocons qui voltigent déjà en mi-journée sur les hauts-sommets. L'épisode neigeux tend à se généraliser en après-midi avec une limite pluie-neige voisine des 1200/1500 mètres au gré des vallées et des intensités. Ces chutes de neige se prolongent le soir puis s'effacent en bonne partie en seconde partie de nuit suivante. 

Samedi, on reprend un peu les mêmes ingrédients. Le ciel est de plus en plus bouché en début de journée et les flocons font leur retour sur les sommets en fin de matinée. Les précipitations se généralisent ensuite au fil de l'après-midi avec une limite pluie-neige autour des 1300/1500 mètres voire 1000/1200 mètres proche de l'Italie. L'épisode neigeux atteint son paroxysme en nuit de samedi à dimanche, et devient marqué en Mercantour comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige se situe vers 1200/1400 mètres pratiquement partout. 

Il neige encore, dès 1300/1500 mètres, en début de journée dimanche sur la majeure partie du massif puis le temps s'assèche d'ici la mi-journée et des éclaircies font même leur retour dimanche après-midi parmi des paquets nuageux résiduels.

Ainsi, le cumul de neige sur 48h (de vendredi fin de matinée à dimanche fin de matinée) pourrait être le suivant :
- vers 1400 mètres : souvent 10 à 15 cm voire 20/25 cm en Vallouise et vallées frontalières les plus froides.
- vers 1900 mètres : 50 à 60 cm sur les Préalpes d'Azur et le Haut-Verdon, 30 à 40 cm ailleurs voire 20 à 30 cm dans le Queyras.
- au-dessus de 2400 mètres : 60 à 80 cm en Mercantour, 50 à 70 cm sur le Sud des Ecrins, 40 à 60 cm ailleurs voire 30 à 40 cm dans le Queyras.

Lundi s'annonce comme une belle journée ensoleillée et fraîche au matin sur le Sud du massif tandis que des bancs nuageux traîneront encore un peu de l'Embrunnais aux Ecrins rendant l'ambiance plus mitigée.

Alpes du Nord : 

Hormis sur les secteurs déjà favorisés depuis une dizaine de jours, inutile d'envisager de franche amélioration des conditions d'enneigement sur le massif.

Ce jeudi, la journée est splendide partout avec un grand soleil à la clef. Le redoux est là cet après-midi puisqu'on attend +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.

Changement de temps demain vendredi avec la mise en place progressive du vent de Sud. Il laisse encore passer de très belles périodes ensoleillées, parmi des voiles nuageux élevés, de la Haute-Savoie au Nord de la Vanoise jusqu'en début/milieu d'après-midi. Partout ailleurs les voiles nuageux élevés sont nombreux dès le matin et la frontière italienne est vite bouchée. Des chutes de neige y démarrent en fin d'après-midi, jusqu'au Galibier, tandis que la couverture nuageuse élevée s'étend partout et s'épaissit en Isère avec des précipitations qui se déclenchent sur ce département mais aussi en Maurienne et Haute-Maurienne avec un peu de neige au-dessus de 1200/1400 mètres (5 à 10 cm vers 1600/1800 mètres, 10 à 15 cm vers 2000/2500 mètres autour du Galibier ou du Mont-Cenis).

Samedi, même type de temps. Les périodes ensoleillées restent parfois franches le matin sous le foehn (qui soufflera fortement en zones exposées des hauts-massifs) au Nord de la Vanoise le matin tandis que la couverture nuageuse est épaisse mais élevée partout ailleurs, bouchant largement la frontière italienne. De faibles chutes de neige reprennent du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne, en passant par le Galibier, en fin de matinée/mi-journée. Elles se renforcent un peu l'après-midi, avec la neige vers 1500/1700 mètres, et surtout en soirée/nuit suivante mais peinent à déborder plus au Nord en raison du foehn comme la carte ci-dessous en témoigne. 

On voit tout de même que d'autres précipitations pourraient déborder, brièvement, le long des Préalpes durant la nuit de samedi à dimanche (un peu de neige vers 1700 puis 1300/1400 mètres) avant de vite s'assécher en gagnant les vallées internes.

On attend alors sur la journée de samedi et la nuit suivante :

- vers 1500 mètres : pratiquement rien de la Vanoise au versant français du Mont-Blanc, 1 à 3 cm de neige en Préalpes, 3 à 5 cm en Haute-Maurienne, 5 à 10 cm sur l'extrême Sud de l'Isère.
- au-dessus de 2000 mètres : traces à 2 cm au Nord de la Tarentaise jusqu'au Haut-Giffre, 3 à 5 cm en Préalpes, voire 10 cm en Vercors, 5 à 10 cm Maurienne et Haute-Maurienne mais 15 à 20 cm en bordure immédiate des Ecrins et de la frontière italienne
.

Dimanche, changement de temps. Il fait assez frais, les maximales ne dépassent pas les +1/+4 degrés vers 1500 mètres et -5/-2 degrés vers 2500 mètres. Les éclaircies, parfois belles, alternent avec quelques paquets nuageux porteurs de bien rares et faibles giboulées de neige au-dessus de 1300/1500 mètres.

Ce type de temps se maintient lundi avec des giboulées de neige peut-être un peu plus fréquentes, et descendant vers 1100/1300 mètres (2 à 5 cm de neige possibles plus haut voire 5 à 10 cm très localement). Les températures perdent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

Pyrénées :

Il fait beau ce jeudi. On a également cette douceur relative (jusqu'à +5/+7 degrés vers 1800 mètres, +2/+4 degrés vers 2400 mètres). Des nuages commencent à déborder sur la frontière espagnole en fin de journée.

Les chutes de neige démarrent en milieu de nuit de jeudi à vendredi sur les crêtes frontalières espagnoles de l'Ouest de la chaîne. Elles s'étendent à toute la partie frontalière d'ici la fin de nuit puis le temps s'assèche en cours de matinée avec le foehn qui se lève. Le cumul de neige est de 10 à 15 cm mais vraiment en fond de chaîne au-dessus de 2000/2500 mètres environ. 
Vendredi en mi-journée et après-midi de larges périodes ensoleillées s'intercalent sous le vent de Sud. Puis la frontière se bouche à nouveau en fin de journée avec reprise des chutes de neige sur les sommets du fond de chaîne de l'Ouest de la chaîne. Au fil de la nuit suivante la situation devient caricaturale comme la carte ci-dessous en témoigne : les chutes de neige sont soutenues sur la frontière espagnole et les hauts-sommets du fond de chaîne mais le côté français se retrouve largement asséchés par le vent de Sud. 

Ce type de temps se maintient jusqu'à … dimanche matin pratiquement sans interruption. Si les cumuls de neige sont donc très importants dès que l'on bascule en Espagne (30 à 50 cm, localement 60 à 70 cm) … le côté français est lui très asséché. Mais, classiquement, on devrait avoir quelques bons cumuls au-dessus du Pourtalet, de Gavarnie, du fond de la vallée d'Aure et proche de l'Andorre avec pourquoi pas 20 à 30 cm en altitude voire localement 40 cm.

Dimanche, le temps change. On passe en régime de traîne d'Ouest-Nord-Ouest. Le versant espagnol se retrouve asséché. Côté français, il fait plus frais et des giboulées se produisent de manière éparse. Elles sont surtout présentes côté piémont et alternent avec des éclaircies. Ces giboulées s'accompagnent de neige au-dessus de 1300/1500 mètres mais le cumul est souvent faible de l'ordre de 3 à 5 cm.

Lundi, de nombreux bancs nuageux traînent à moyenne-altitude (toujours dans la fraîcheur) mais le temps reste sec et les éclaircies percent au fil de l'après-midi.

Vosges et Jura : 

Inutile donc d'espérer le moindre cumul de neige côté Vosges ces prochains jours. 

Sur le Jura, les précipitations qui débordent (surtout sur le Sud du massif) en soirée de samedi et jusqu'à dimanche matin peuvent apporter un peu de neige au-dessus de 1600 puis 1000/1200 mètres. Le cumul ne dépasse pas les 2 à 5 cm sur les plus hauts sommets voire 10 cm très localement sur le Crêt de la Neige…

C'est donc ce différentiel Nord/Sud qui ressort particulièrement de cet article. Clairement, la fin de saison est belle côté enneigement dans les Pyrénées, les Cévennes et surtout dans les Alpes du Sud où l'on sait déjà que le ski de printemps pourra se poursuivre dans d'excellentes conditions d'enneigement au mois d'avril. Une très bonne nouvelle après des années difficiles, et pour affronter nos nouveaux étés particulièrement chauds et souvent bien secs.

A lundi, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

chapichapo Vous êtes sûrs pour la photo de une que ça vient du Queyras ?🤪 Elle ressemble tout de même furieusement à Villard-de-Lans !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill Merci Thomas . Les cumuls dans les stations pyrénéennes frontalières ont l’air de ramasser plus que 40 , ça sent la chute de l’année . Gavarnie repousse sa fermeture initialement prévue le 17 mars au 1er avril.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.