Météo du jeudi 7 décembre : Et maintenant le redoux ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 7 décembre : Et maintenant le redoux ...

Après la neige de vendredi, les températures vont s'envoler
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Aujourd'hui, nous ne venons pas vous annoncer que des bonnes nouvelles. Mais commençons tout de même par ça : un énième épisode neigeux est attendu entre la nuit prochaine et vendredi soir, parfois jusqu'en basse-montagne dans les Alpes du Sud. Mais la suite du programme est moins enthousiasmante avec un redoux notable programmé entre samedi et mardi … Explications, et conséquences sur le manteau neigeux : nous vous détaillons tout cela. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

De l'hiver à l'automne ?

Etait-ce trop beau ? L'avenir nous le dira. Après une seconde moitié d'automne très humide, des conditions globalement hivernales sont en places depuis une dizaine de jours sur le pays. "Globalement" oui car, dans notre nouveau climat, des redoux furtifs mais parfois pluvieux jusque bien haut (2500/2700 mètres) parviennent toujours à s'intercaler. Mais de manière générale, c'est un beau début de saison avec un enneigement exceptionnel pour une début décembre en haute-montagne sur une très grande partie des Alpes et quelques offensives neigeuses, parfois timides (Pyrénées/Massif-Central) mais parfois généreuses ailleurs. Ce fut le cas ces derniers jours dans les Vosges et le Jura comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.

Il est est tombé 15 à 25 cm de neige sur ces deux massifs dès 1100/1200 mètres, tandis que les sols ont blanchi jusqu'aux premiers balcons de plaine, et la couche de neige fraîche a même atteint les 30-40 cm localement autour du Ballon d'Alsace en altitude.

De tels cumuls ont également été observés sur l'ensemble de l'arc alpin, permettant au manteau neigeux de s'étoffer dans les Alpes du Sud et de devenir très abondant dans les Alpes du Nord. 

Même si le mercure a tendance à faire le yoyo depuis plusieurs jours, on observe tout de même des températures souvent hivernales. C'était par exemple encore le cas sur l'ensemble du pays au réveil, comme la carte ci-dessous en témoigne, avec des gelées généralisées sur une large moitié Est du pays … jusqu'en régions méditerranéennes. 

Cet air froid résiduel va être primordial en nuit prochaine et demain vendredi pour la mise en place de chutes de neige jusqu'à basse-altitude dans les Alpes du Sud sous la nouvelle perturbation. Le vent de Sud lui chassera, à l'avant de la perturbation, l'air froid sur les Alpes du Nord ... mais il y a neigera également dès la moyenne-montagne.

Au-dessus de 1300/1500 mètres d'ailleurs la neige sera également de la partie sur les autres massifs (Pyrénées/Massif-Central/Vosges et Jura) ... annonçant un week-end formidable côté conditions de neige et météo ? Malheureusement, non

Ces conditions hivernales vont en effet rapidement laisser place à une ambiance tantôt automnale, tantôt printanière à partir de samedi et jusqu'à mercredi prochain environ. 

Explications : la carte de gauche ci-dessous modélise la situation météorologique. Qu'est-ce donc que cette grosse masse rouge sur l'Espagne qui se rapproche de la France ? Et bien nos hautes-pressions (anticyclone, avec un champ de pressions voisin des 1025 hectopascals) qui nous avaient laissé tranquille ces dernières semaines. Autour de cet anticyclone le vent souffle, comme toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre. Dès lors, les vents qui s'enroulent autour de cet anticyclone nous ramène une masse d'air originaire des ... Açores (il vous suffit de suivre les lignes blanches reliant les points d'égales pressions). Cette masse d'air sera donc forcément très douce, et cela démarre dès samedi. Dimanche, la carte de droite ci-dessous modélise des températures situées 4 à 6 degrés au-dessus des moyennes de saison (ici vers 1350 mètres d'altitude). Cette situation va rester figée jusqu'à mardi/mercredi en fonction des massifs.

Cette douceur océanique sera, en plus de cela, associée à de fréquentes perturbations. Typiquement elles seront surtout actives de la Charente aux Alpes du Nord et Jura faisant barrage à cette "rivière atmosphérique". La limite pluie-neige s'envolera alors parfois jusqu'à 2400/2600 mètres ... fait désormais tout à fait classique dans notre nouveau climat même au cœur du mois de décembre.

Quid de l'évolution du manteau neigeux dans ce contexte ? De la douceur en décembre, ce n'est pas forcément gênant : si le temps reste sec. Mais là, l'humidité associée va faire énormément de mal au manteau neigeux. D'autant que cet épisode de douceur va perdurer durant 4 à 5 jours ! Clairement, on devrait parler de retour au vert sous 1400/1800 mètres en fonction des massifs, voire 2000 mètres sur les Pyrénées, mais 1200/1400 mètres sur les secteurs alpins et jurassiens les plus abrités.

Que nous réserve la suite du programme ? Et bien c'est un peu loin, mais voici l'option la plus probable : un refroidissement, assez net, autour du 13-14 décembre avec dans un premier temps un peu de neige jusqu'en basse-montagne en quantités faibles à modérées. Par la suite on pourrait retrouver des conditions globalement sèches et fraîches ... avec notre courant d'Ouest perturbé, bien en place depuis près de deux mois, qui semble largement marquer le pas.

Le point par massif :

Alpes du Nord :

Il fait encore froid et beau ce jeudi matin. Le redoux est là en après-midi, avec une neige qui commence à "transformer" d'autant que le ciel se charge en nuages élevés de plus en plus nombreux. Ils s'épaissiront jeudi soir.

La perturbation associée arrive en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se renforcent temporairement en début de journée de vendredi. A la vue de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) modélisé sur la carte ci-dessous on peut attendre une limite pluie-neige voisine des 1600/1800 mètres voire 1300/1500 mètres sous les plus fortes intensités le long des Préalpes du Nord. Les précipitations faiblissent rapidement en fin de matinée (limite pluie-neige plus homogène, vers 1500/1600 mètres) puis on passe en régime de giboulées l'après-midi avec une limite pluie-neige qui redescend un peu ... vers 1300/1500 mètres. Le temps s'assèchera partout le soir. D'ici là on attend :
- en Isère : 5 à 10 cm de neige vers 1400 mètres, 10 à 20 cm vers 1800 mètres, et 15 à 25 cm au-dessus de 2200 mètres.
- sur l'Ouest des deux Savoie : 5 à 10 cm de neige vers 1500 mètres, 10 à 15 cm vers 1800 mètres, 15 à 20 cm au-dessus de 2200 mètres.
- sur l'Est des deux Savoie : 3 à 5 cm de neige vers 1400 mètres, autour de 10 cm vers 1800 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres.

Petit créneau de soleil, durant quelques heures, samedi matin ... mais le ciel se charge déjà vite en nuages élevés avant la mi-journée. Ils s'épaissiront samedi après-midi.

Samedi après-midi où les précipitations reprendront. Elles se renforceront un peu le soir, puis cesseront en fin de nuit de samedi à dimanche. La limite pluie-neige se situe vers 1600/1800 mètres en vallées abritées (Haute-Tarentaise, val d'Arly, Mont-Blanc, Beaufortain ...) au tout début samedi en fin de journée mais est déjà située vers 2200/2400 mètres ailleurs. Ce sera le cas partout ailleurs d'ici la fin de soirée ... puis cette limite pluie-neige redescendra un peu vers 1500/1700 mètres sous les dernières averses.
Sur cette séquence on attend généralement autour de 15 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, et 5 à 10 cm de neige vers 1900/2000 mètres sur le Nord de la région (traces à 2 cm ailleurs plus au Sud, notamment en Isère et Maurienne)

Même si la chronologie précise est un peu incertaine à la vue de l'échéance : une embellie s'intercale à nouveau dimanche en matinée (beau soleil) et mi-journée (déjà de nombreux nuages élevés) ... avant l'arrivée d'une perturbation durable, associée à une grande douceur. Il devrait pleuvoir, jusqu'à 2300/2500 mètres à partir de dimanche après-midi et jusqu'à mardi ... Le timing précis du retour au sec sera à affiner lors de notre prochain article lundi : mais il est clair que le manteau neigeux va énormément souffrir en basse et moyenne-montagne durant 48h tandis qu'une couche de neige encore une fois très importante (50 à 80 cm) pourrait se déposer au-dessus de 2600/2700 mètres.

Complétez la prévision pour la météo des Alpes du Nord avec notre module automatique.


Alpes du Sud :

Même si le ciel se voile là aussi, largement sur le Nord-Ouest de la région, en après-midi : le temps est sec et globalement ensoleillé ce jeudi. La perturbation déboule en milieu de nuit de jeudi à vendredi sur les Préalpes, plutôt en fin de nuit ailleurs. Au réveil les précipitations sont généralisées, comme la carte ci-dessous en témoigne, et parfois marquées. 

La limite pluie-neige sera souvent très hétérogène comme souvent : il neige très bas (jusqu'en vallées) au début sur la majeure partie du massif, mais plutôt 800/1000 mètres sur les Alpes-Maritimes. Puis la limite pluie-neige remonte vendredi en cours de matinée vers 1200/1400 mètres (localement plus bas sous fortes intensités) dans ce département, plutôt 1000/1200 mètres plus au Nord mais elle reste un peu plus basse sur le Nord-Est des Hautes-Alpes comme très souvent. Hautes-Alpes où les précipitations cessent vers le début/milieu d'après-midi de vendredi, tandis que ce sera plutôt le cas en fin de journée plus au Sud. 

Sur l'épisode on attend :
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm de neige de manière générale, voire 15 cm sur le Briançonnais.
- vers 1800 mètres : 10 à 15 cm de neige en Clarée/Queyras, 15 à 20 cm ailleurs, voire 20 à 30 cm sur le Sud des Alpes de Haute-Provence et l'arrière pays Grassois voire 40 cm localement sur le Verdon.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 20 cm de neige de la Haute-Ubaye à la Clarée, 20 à 30 cm ailleurs et 30 à 40 cm sur le Haut-Verdon et le Mercantour.

Samedi, le temps est sec au réveil et même assez froid. Les périodes ensoleillées de la matinée sont progressivement altérées par le retour des bancs nuageux élevés. Ils s'épaississent l'après-midi.

En fin de journée/soirée des précipitations débordent sur les Hautes-Alpes et brièvement sur les Alpes de Haute-Provence ... avec une limite pluie-neige vers 2200/2400 mètres voire 1800/2000 mètres en vallées abritées les plus froides. On attend 3 à 5 cm de neige plus haut voire 5 à 10 cm sur l'Ouest des Ecrins. 

Le temps reste sec dans les Alpes-Maritimes. Alpes-Maritimes où la journée de dimanche s'annonce très ensoleillée mais particulièrement douce (jusqu'à +10 degrés vers 1500 mètres en après-midi). Partout ailleurs, plus au Nord : il fait beau jusqu'en début d'après-midi puis les passages nuageux reviennent par le Nord. En fin de journée/soirée le ciel se bouche et les précipitations reprennent sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Elles se renforcent temporairement sur l'Ouest des Ecrins en nuit suivante mais touchent peu les zones proches de la frontière italienne. La limite pluie-neige s'envole vers 2500/2700 mètres. On attend à haute-altitude : 20 à 30 cm de neige dans les Ecrins d'ici lundi matin et 10 à 15 cm ailleurs
Ce type de temps semble se maintenir lundi : de fortes précipitations, neigeuses au-dessus de 2700 mètres, sur l'Ouest des Ecrins ... plus éparses et faibles ailleurs tandis que le temps reste sec et bien ensoleillé dans le Mercantour. Quoiqu'il en soit le manteau va là-aussi souffrir partout sous 2000/2500 mètres en fonction des secteurs.

Il faudra attendre mercredi pour voir les températures baisser plus franchement.

Complétez la prévision pour la météo des Alpes du Sud avec notre module automatique.


Pyrénées : 

Des chutes de neige puis le printemps ... Voilà le résumé des prochains jours sur le massif. Les nuages élevés s'épaississent au fil de l'après-midi ce jeudi, après le soleil matinal, recouvrant totalement le ciel jusqu'à l'Est de la chaîne d'ici la fin de journée.
Fin de journée où les précipitations démarrent sur les Pyrénées-Atlantiques, s'étendant jusqu'en Haute-Garonne ce soir puis jusqu'en Andorre et Pyrénées catalanes en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi où elles deviennent passagèrement marquées. La neige, d'abord vers 2200/2400 mètres, descend au fil des heures pour atteindre les 1500/1700 mètres en fin de nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi, on passe en régime d'averses. Elles sont parfois très fréquentes dans un flux pivotant au Nord. Comme la carte de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) ci-dessous en témoigne : les flocons pourront descendre vers 1300/1400 mètres voire 1200 mètres sous une forte averse. Ces giboulées cessent en soirée de vendredi, voire milieu de nuit suivante côté Ariège.

On attend sur l'épisode :
- vers 1500 mètres : 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou/Capcir, généralement 5 à 10 cm ailleurs voire 15 cm en Haut-Couserans.
- vers 1900 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, 15 à 20 cm généralement ailleurs, mais 20 à 30 cm en Haut-Couserans et Haute-Bigorre.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 15 cm de neige en Cerdagne/Canigou, 15 à 25 cm en Capcir, généralement 20 à 30 cm ailleurs voire 35 à 45 cm en Haute-Ariège et Béarn.

Pourrez vous profiter de cette couche de neige ? Difficilement. Le redoux sera très rapide, dès samedi matin, par l'Ouest. Il s'accompagnera ce jour d'un temps changeant entre périodes ensoleillées et passages nuageux accompagnent les sommets. Mais la qualité de neige sera très vite altérée en pentes Sud puis progressivement en versants Nord sous les passages nuageux. Samedi après-midi on attend jusqu'à +5/+9 degrés vers 2000 mètres en fonction du versant !
En soirée et nuit suivante de brèves averses, de pluie jusqu'à 3200 mètres (!) sont même possibles.

Autant dire que la journée de dimanche se déroulera à nouveau sur une qualité de neige très médiocre avec là-aussi des conditions changeantes entre paquets nuageux (les averses sont très rares) et périodes ensoleillées. La douceur hors-norme se maintient puisqu'on attend jusqu'à +11/+13 degrés vers 1000 mètres en pentes Sud !

Notons que cette grande douceur se maintiendra lundi, atteignant même un probable paroxysme ce jour sous le soleil. L'isotherme 0 degré est en effet modélisé à 3500/3600 mètres !

Complétez la prévision pour la météo des Pyrénées avec notre module automatique.


Massif-Central : 

Que dire ? On ne va pas en faire des tonnes tant la situation est peu engageante sur le massif. Certes, un saupoudrage est possible au-dessus de 1500/1600 mètres (voire 2 à 5 cm de neige vers 1800 mètres) sur le Sancy et le Cantal entre jeudi soir et vendredi sous de petites averses. Mais tout cela est anecdotique tant la séquence douce et humide s'annonce intense et durable. 
Les passages pluvieux, à toutes altitudes, vont ensuite se succéder entre samedi et mardi ... entrecoupés de brèves accalmies. Avec l'humidité, et un vent d'Ouest parfois bien présent : il ne devrait plus rester de neige d'ici mardi sur l'ensemble du massif, hormis quelques traces résiduelles en pentes Nord très élevées.

Retour à la case départ donc.

Vosges et Jura : 

Le redoux va également faire beaucoup de mal ici. Dommage car les conditions sont idylliques en ce moment : assez de neige et du grand froid.

La perturbation qui circule en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi s'accompagne déjà de pluie sous 1500/1600 mètres dans un premier temps puis la neige descend vers 1400/1500 mètres ... en fin de perturbation et sous les rares averses de la journée de vendredi. On attend alors tout au plus 3 à 5 cm de neige sur les plus hauts sommets du Jura.

Petit créneau de beau temps samedi matin, au-dessus des grisailles, et en attendant le retour de passages nuageux élevés vite épais en après-midi. Ils viendront donner de la pluie à toutes altitudes d'ici la fin de journée et pour la nuit suivante ...

Le manteau neigeux sera alors "pourri" et humidifié. La séquence de fonte qui démarre sera ainsi marquée et durable, puisqu'elle perdurera là-aussi jusqu'à mardi. Probable retour au vert en de nombreux secteurs non abrités d'ici mardi soir ...

Complétez la prévision pour la météo du Jura avec notre module automatique.

Complétez la prévision pour la météo des Vosges avec notre module automatique.


Allez, pour terminer sur une bonne note on va espérer que la baisse des températures attendue vers le 13-14 décembre sera accompagnée d'une belle chute de neige avant la mise en place d'une, enfin, séquence sèche et ensoleillée beaucoup plus durable sous des températures assez froides.

Bon ski, malgré tout ... car il y a et il y aura de quoi faire ce week-end ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

djan La fenêtre météo dans les Alpes du Nord: plutôt samedi ou plutôt dimanche?!...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill Merci Thomas pour ce nouveau point...
Et oui, notre nouveau climat fait encore des siennes, tantôt pour le meilleur tantôt pour le pire...reste à espérer une fenêtre samedi ET une autre dimanche pour le ski-colle, sinon ça ne vaudra pas le déplacement ☻
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aragon@22300 Salut à tous, pour ceux qui tenterait bien un tour dans les Pyrénées, regardez bien les webcams avant de monter, à minuit 27, il pleut au dessus de 1700m côté Espagne, côte France c'est pas mieux. Attendez le retour pour jeudi prochain. D'ici la pluie......
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.