Météo du jeudi 28 mars : Enneigement devenant remarquable par endroits...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 28 mars : Enneigement devenant remarquable par endroits...

Poursuite du temps de Sud de chutes s'accompagnant de fortes chutes de neige
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette. : OT Queyras

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Du vent, de la neige, des fortes précipitations : et surtout donc un enneigement qui va devenir notable dans les Ecrins ou le Mercantour en haute-montagne. Mais, globalement, c'est l'ensemble des massifs qui vont connaître de l'agitation ces prochains jours. Explications et prévisions au programme ce dernier article du mois de mars.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Mêmes causes, mêmes effets

Début mars, lorsque nous annoncions la mise en place d'un "temps de Sud" pour quelques jours nous étions loin d'imaginer que cette situation allait se répéter inlassablement tout au long du mois.
C'est pourtant, bel et bien, ce qui est en train de se produire puisque ce mois va se terminer comme il a commencé. 

Déjà, lors de notre article de lundi ; nous vous annoncions une semaine perturbée avec de la neige au programme en particulier sur les massifs les plus exposés à ce type de temps. Il a neigé pratiquement partout en montagne, notamment mardi/mercredi puisque même les massifs de basse et moyenne-montagne ont vu la neige... qui s'est invitée pratiquement jusqu'en plaine dans le département de l'Isère ainsi :
- Vosges et Jura ont vu une petite couche de 5 à 10 cm, localement 15 cm au-dessus de 1200 mètres dans le Doubs, se déposer de manière éphémère.
- le Massif-Central a également vu la neige, par remontées méditerranéennes et donc prioritairement sur la Lozère, l'Ardèche, la Haute-Loire et le Pilat où il a neige assez bas et où l'on a relevé jusqu'à 20-25 cm très localement au-dessus de 1300 mètres.
- les Pyrénées ont pu profiter de nouvelles chutes de neige, surtout à l'Ouest, avec une nouvelle couche de 10 à 20 cm sur une bonne partie du massif (un peu moins tout à l'Est) et des flocons qui se sont parfois abaissés vers 700/900 mètres.
- c'est donc dans les Alpes du Nord qu'il a neigé le plus bas, puisque les flocons sont descendus jusqu'à 300/500 mètres au coeur de la Chartreuse par exemple où l'on a relevé 20 cm dès 1000 mètres d'altitude. En Isère la couche de poudreuse a même atteint les 40 cm au-dessus de 1600 mètres notamment en Oisans tandis que dans les Savoie l'épisode neigeux a, comme souvent lors de flux de Sud, été bien plus timoré en raison de la persistance du foehn. Il n'est ainsi tombé pas plus de 5 à 10 cm en altitude en Vanoise ou en Tarentaise par exemple.
- lorsque l'on gagne les Alpes du Sud, dès la Meije (comme indiqué par la première nivose ci-dessous) la couche de neige fraîche a été beaucoup plus conséquente avec une couche de 40 à 60 cm de neige fraîche relevés sur le secteur ainsi que dans le massif du Mercantour (deuxième graphique ci-dessous) sur la partie la plus méridionale du massif.

C'est donc une fin de saison particulièrement enneigée au Sud des Ecrins qui est observée. Le mois de mars aura, largement, été le plus enneigé de la saison dans les Alpes du Sud, mais également sur certains secteurs du Massif-Central (le Sud-Est du massif).
C'est déjà le cas à date, ce 28 mars, mais tout cela va continuer à s'accentuer ces prochains jours à la vue de la situation météorologique attendue d'ici le lundi de Paques. L'enneigement devrait même devenir très remarquable, voire exceptionnel par endroits, pour la période au premier avril.
La question c'est évidemment, où ? Principalement en haute-montagne du côté des Ecrins, notamment la partie Est (Vallouise, Haute-Durance) voire par endroits dans le Haut-Mercantour. Ce sera également le cas, de manière plus pondérée, sur les hautes-crêtes frontalières au-dessus de Gavarnie et du Pourtalet dans les Pyrénées
.

La raison ? Encore et toujours la même, vous commencez à connaître la chanson de ces dernières semaines. Jetons un œil à nos centres d'actions (anticyclones et dépressions) pour cette fin de semaine sur le continent. Via la carte de gauche ci-dessous on remarque une nouvelle fois un vaste système dépressionnaire positionné sur le proche-Atlantique (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 985 hectopascals). Autour de ces basses-pressions, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A l'avant : c'est donc un durable flux de Sud qui est drainé sur le pays. Les hautes-pressions (anticyclones) sont elles aux abonnés absents, éloignées vers le Groenland (champ de pressions autour des 1050 hectopascals) et le proche-Orient (plages de couleurs orangées et champs de pressions autour des 1020 hectopascals).
Ce flux de Sud s'accompagne d'un vent marqué, notamment dans les hauts-massifs nous y reviendrons, et continue inlassablement de faire remonter de l'humidité en provenance de Méditerrannée et par moments du proche-Atlantique. Il semble installé jusqu'à dimanche/lundi prochain (en fonction des secteurs) puis le flux devrait pivoter à l'Ouest. En gros, pas de franche amélioration en vue la semaine prochaine avec de probables giboulées au programme et encore un peu de neige en altitude sur les massifs exposés à ces flux d'Ouest. 

Avant cela, la carte de droite ci-dessous modélise les cumuls totaux de précipitations attendus d'ici lundi. On voit bien les pôles de forts cumuls évoqués précédemment et typiques de ces flux de Sud : la partie frontalière côté Pyrénées, les Cévennes, les Alpes du Sud (notamment les Ecrins et le Mercantour donc). 

Si une telle récurrence de ce type de temps n'est pas exceptionnelle, elle est assez atypique pour un mois de mars. Ce type de situation, durable, se produit généralement plutôt à l'automne (octobre-novembre) en général.

Point par massifs :

Alpes du Sud : 

Démarrons donc par le massif qui connait une extraordinaire (dans notre nouveau climat) fin de saison.

Les conditions s'améliorent en général ce jeudi en fin matinée avec le retour de belles éclaircies parmi des paquets nuageux. Ils sont plus volumineux sur le Sud-Est des Hautes-Alpes pouvant donner de rares averses en après-midi (flocons vers 1700/1800 mètres). Il fait relativement doux puisque les maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1500 mètres environ.

Demain vendredi, début de journée bien nuageux au programme. Le plafond est souvent élevé, mais la frontière italienne est accrochée. Il neige sur les sommets des Ecrins, de la Haute-Ubaye et du Nord du Mercantour en faibles quantités (temps souvent sec en vallées). Le ciel se dégage plus franchement au fil de la matinée et le temps devient bien ensoleillé partout l'après-midi avec des températures maximales atteignant +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, le ciel s'ennuage très rapidement. Des précipitations démarrent dès le début de journée sur les Ecrins et la frontière italienne avec une neige vers 1500/1700 mètres sur ces secteurs. Ces précipitations tendent à se généraliser en après-midi et concerneront l'ensemble du massif d'ici la fin de journée. La limite pluie-neige s'établit alors vers 1800/2000 mètres, toujours un peu plus basse en vallées les plus proches de l'Italie. On attend ce jour 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres de manière assez homogène, voire dès 1700 mètres en Vallouise/Haute-Clarée, et jusqu'à 20 cm de neige au-dessus de 2500 mètres dans les Ecrins. 

Le temps se calme, avec quelques éclaircies, en soirée et nuit suivante.

Dimanche, c'est la journée la plus agitée de la séquence. Les précipitations démarrent vite à l'aube, et se renforcent au fil de la matinée. Elles se prolongent jusqu'au soir où l'on attend le pic d'intensité de l'épisode comme modélisé sur la carte ci-dessous. Il neige dès 1300/1500 mètres au début, voire 1000/1200 mètres sur le Nord-Est des Hautes-Alpes puis la neige remonte vers 1900/2100 à 1400/1600 mètres d'Ouest en Est d'ici l'après-midi avant de devenir plus homogène le soir, se stabilisant vers 1500/1700 mètres pratiquement partout avant le retour au sec en milieu de nuit de dimanche à lundi.

Le cumul sur les 24 heures est important, on attend ainsi :
- vers 1800 mètres : 15 à 25 cm de neige de manière générale (un peu moins à l'extrême Sud-Ouest du massif où la pluie sera largement majoritaire) et 30 à 40 cm en Vallouise/Briançonnais.
- au-dessus de 2400 mètres : 30 à 50 cm de neige de manière générale, 50 à 60 cm en Mercantour et jusqu'à 60 à 70 cm dans les Ecrins.

Lundi, le retour au calme est relatif. Si il est franc au Sud de l'Ubaye, avec du soleil et un net redoux au programme en après-midi, les nuages continuent de dominer plus au Nord avec encore quelques giboulées (neigeuses dès 1400/1500 mètres) en bordure de la Savoie et de l'Isère où les nuages resteraient omniprésents.

Alpes du Nord :

Qui dit temps de Sud, dit temps plus sec sur la majeure partie des Alpes du Nord ... mais surtout du vent (foehn et lombarde notamment) avec de fortes rafales attendus sur les hauts-massifs, déjà bien exposés ces derniers jours, en particulier samedi et dimanche.

On a vu un, nouveau, passage perturbé balayé le massif d'Ouest en Est ce jeudi matin avec une limite pluie-neige qui a navigué autour des 1000 à 1500 mètres au gré des vallées et intensités. L'embellie sera franche et rapide ce jeudi après-midi avec un soleil qui dominera partout et une douceur qui commence à se mettre en place avec le retour du vent de Sud progressivement. Attendez-donc vous à un regel superficiel par endroits en nuit prochaine.

La couche de neige fraîche va ainsi très rapidement "transformé" vendredi matin (vent, douceur...) sous un ciel souvent voilé par des bancs nuageux élevés mais une ambiance relativement lumineuse. Les voiles nuageux élevés se raréfient en après-midi, les périodes ensoleillées sont plus franches (seule la frontière italienne est dans les rouleaux nuageux) et la douceur est marquée puisqu'on attend +12/+15 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres d'altitude.

Samedi, la douceur reste en place. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), en témoigne avec une altitude souvent proche des 2900/3100 mètres … hormis en Haute-Maurienne où l'air frais italien déborde. Les températures maximales sont ainsi stables par rapport à la veille. 

Côté ciel ; les passages nuageux élevés mais épais ne laissent passer des trouées de foehn que de la Tarentaise au Chablais. Les reliefs du Sud de Belledonne/Oisans à la Haute-Maurienne en passant par le Galibier sont totalement bouchés avec de fréquentes chutes de neige au-dessus de 2000/2200 mètres (temps souvent sec plus bas par effet de foehn). On attend sur ces secteurs 5 à 10 cm de neige vers 2400 mètres d'ici le soir et une accalmie, voire 15 cm en bordure immédiate de la frontière italienne, et 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2700 mètres environ. Brièvement en début de soirée, des averses touchent également l'Ouest du massif mais c'est de la pluie pratiquement à toutes altitudes...

Dimanche, les chutes de neige reprennent dès le début de journée sur les mêmes secteurs que la veille notamment autour du Galibier. Elles s'étendent probablement jusqu'à Val d'Isère en cours d'après-midi. Ailleurs, plus au Nord-Ouest : les épais passages nuageux restent élevés avec de timides trouées de foehn sur le Nord de la Savoie et le centre de la Haute-Savoie. 

En soirée/nuit suivante : mise en place d'une perturbation par la vallée du Rhône. Elle vient balayer l'ensemble de la région d'Ouest en Est d'ici lundi matin. La limite pluie-neige chute vite vers 1100/1300 mètres côté Préalpes, mais plutôt 1300/1500 mètres en vallées internes où les précipitations sont de toute façon anecdotiques.

Le cumul de neige attendu de dimanche+ la nuit suivante est le suivant :
- vers 1500 mètres : traces à 2 cm de manière générale, 3 à 5 cm en Préalpes voire 5 à 10 cm en Vercors/Chartreuse.
- au-dessus de 2200 mètres : 2 à 5 cm du Nord de la Vanoise au Haut-Giffre, 5 à 10 cm en Préalpes, 10 à 20 cm en Sud-Belledonne et sur le domaine de Val d'Isère, 20 à 30 cm de l'Oisans à la Haute-Maurienne voire 35 cm vers le Galibier.

Changement de temps au programme lundi. Le flux pivote à l'Ouest. Les conditions se rafraîchissent. Les nuages sont omniprésents et s'épanchent de fréquentes giboulées, neigeuses au-dessus 1200 à 1400 mètres de manière générale. On attend 5 à 10 cm de neige sur la plupart des massifs vers 1700/1800 mètres et localement 15 cm en Préalpes+Haute-Savoie/Beaufortain au-dessus de 2000 mètres environ.

Pyrénées :

La carte ci-dessous, représentant le cumul de présentant le cumul de précipitations attendu d'ici lundi, est sans appel. On voit très bien des précipitations typiques de ce "temps de Sud" avec des cumuls très abondants sur la frontière et un assèchement rapide, par effet de foehn sous le vent de Sud, une fois que l'on gagne le piémont côté français. Plus concrètement, ces prochains jours :

Des précipitations se mettent en place en fond de chaîne (limite pluie-neige vers 1800/2000 mètres), surtout sur la frontière, ce jeudi après-midi. Elles se renforceront en nuit de jeudi à vendredi. Dans un même temps, les périodes ensoleillées sont franches une fois que l'on redescend donc les vallées vers le Nord avec une grande douceur sur le piémont.

Vendredi, les précipitations se prolongent en frontière espagnole à l'Ouest du Luchonnais (neige vers 2000/2100 mètres) et ces précipitations tendent même à concerner l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques durant une majeure partie de la journée mais la limite pluie-neige est élevée (2100/2300 mètres). tandis que le temps est sec plus à l'Est. Il fait même beau, hormis les rouleaux nuageux sur les sommets frontaliers, de l'Ariège aux Pyrénées-Orientales sous une grande douceur. 

En nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige s'intensifient sur les hauts-sommets frontaliers au-dessus du Pourtalet de Gavarnie puis jusqu'en Andorre brièvement en fin de nuit.

Samedi, une accalmie s'intercale. Les précipitations sont rares. Le soleil domine. Il fait assez doux (jusqu'à +7/+11 degrés vers 1500 mètres). Les crêtes frontalières observent encore pas mal de débordements nuageux, ils s'accentuent en fin de journée avec des chutes de neige qui reprennent sur les sommets. Ces débordements neigeux, au-dessus de 1500/1800 mètres, s'accentuent sensiblement sur l'ensemble de la frontière espagnole cette fois en nuit suivante. Ils se maintiendront tout au long de la journée de dimanche tandis que le piémont sera sous les belles éclaircies et la douceur. Puis le temps s'assèche dimanche soir.

Le cumul de neige d'ici là pourrait être le suivant :
- généralement 50 à 70 cm sur l'ensemble de la partie frontalière du massif vers 2200/2400 mètres, un peu moins en Haut-Couserans.
- souvent 1 mètre à 1 mètre 50 au-dessus de 2300/2500 mètres sur les secteurs les plus impactés de la frontière espagnole (au-dessus de Gavarnie notamment) avec de très importantes accumulations vers 2500/2700 mètres.

Lundi, conditions mitigées au programme. Les éclaircies prédominent le matin puis les nuages reprennent le dessus et de petites giboulées sont possibles en après-midi avec la neige vers 1200/1400 mètres mais le cumul est faible.

Moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges et Jura) : 

Cette fois il fera trop doux pour observer des chutes de neige significatives sur le Massif-Central, malgré les fortes précipitations. Mais on pourrait voir la neige s'inviter côté Cévennes, et en plateau ardéchois/Pilat temporairement samedi soir puis dimanche soir au-dessus de 1300/1500 mètres (tout au plus 5 à 10 cm vers 1600 mètres, bien humides...)

Dans les Vosges et le Jura, pas de neige attendue dans un premier temps. Mais les flocons pourraient faire leur retour en début de semaine prochaine.

Semaine qui ne s'annonce pas franchement printanière pour démarrer ce mois d'avril donc puisque les averses seront fréquentes avec à nouveau de la neige en montagne au programme. 
On vous détaillera évidemment tout cela dans notre prochain article lundi, bon ski et prudence !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

freeryan Un bulletin alléchant qui fera l’objet de plusieurs suivi « live » au fil du week-end
Merci encore pour ces explications et détails ..
Une fin de saison ..? La continuité d’une saison ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.