Météo du lundi 15 janvier :  Entre neige et pluie

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 15 janvier : Entre neige et pluie

Notable conflit de masse d'air à même le pays
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La séquence hivernale se poursuit. Oui, mais : un redoux temporaire, assez marqué, se profile sur une bonne partie Sud du pays. La bataille entre l'air froid tout au Nord et cette douceur va être l'élément marquant de l'actualité météorologique cette semaine. En résulte une limite pluie-neige qui naviguera fréquemment et rapidement entre la plaine et la haute-montagne selon les jours et les régions …

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Une situation météorologique particulière

On s'était quitté jeudi dernier sur un dernier bulletin plutôt hivernal, avec ce coup de froid relativement classique et des chutes de neige parfois jusqu'à basse-altitude tandis que de nombreux massifs allaient enfin profiter d'un week-end calme et majoritairement ensoleillé. 

C'est donc bel et bien sur le Sud du pays, en Cévennes plus précisément, qu'il a le plus abondamment neigé en fin de semaine dernière (localement 60 cm dans le massif de l'Espinouse) permettant aux stations de ski locales d'ouvrir pour quelques jours pour la première fois de la saison.

Le froid, plus lourd, est resté plaqué en basses-couches tandis qu'un petit redoux d'altitude s'est invité à partir de samedi. Hormis en pentes plein Sud, ce redoux a été peu perceptible. Il a en revanche entraîné, de par la différence de températures induite, la formation de nombreuses couches de grisailles en vallées et donc la mise en place de "mers de nuages" au pied de nombreux reliefs. Cela a été le cas durant la journée de vendredi, et une bonne partie du week-end.

L'imagerie satellite, présentée ci-dessous, témoigne de tous ces éléments : 

- des mers de nuages compactes et étendues au pied des Alpes du Nord, des Vosges, du Jura et du Nord du Massif-Central.
- un enneigement important jusqu'à basse-altitude vers le Sud du Massif-Central. 
Notons qu'à la vue de cette image satellite on voit également que le massif vosgien a l'air d'être le moins enneigé de tous.

Et pour cette semaine quel est le programme ? Et bien, comme souvent ces derniers mois : il est complexe. 

Notre air froid est en embuscade sur une large partie de l'Europe. Dans un même temps : un vaste système dépressionnaire vient se positionner au large du Portugal. Il va être responsable d'une remontée d'air humide … mais très doux. Ces deux masses d'air, froide au Nord et douce au Sud vont batailler tout au long de la semaine sur l'hexagone. Ce sera le cas dès demain mardi, mais c'est surtout mercredi et jeudi que la rencontre entre l'air froid et l'air doux se déroulera sur la France.

La carte de gauche ci-dessous met en avant de l'air très froid en altitude (-8/-6 degrés, ici vers 850 hectopascals, et donc 1350 mètres) sur l'extrême Nord du pays tandis que de l'air doux (+2/+4 degrés également vers 1350 mètres) traînent encore sur une bonne moitié Sud du pays et donc la majeure partie des massifs.

Majeure partie des massifs qui vont subir, malheureusement, un redoux humide et pluvieux jusqu'en haute-montagne entre mardi et jeudi après-midi/soirée en fonction des reliefs. 

En effet : la carte de droite ci-dessous témoigne d'accumulation de précipitations assez significatives et surtout généralisées à l'ensemble du pays ces 100 prochaines heures. 

Pour être plus clair et plus synthétique sur ce qui se joue sur notre pays, et la complexité de la situation : il pourrait neiger abondamment (ou un épisode de pluies verglaçantes, à affiner) sur la Picardie voire Paris pendant que dans un même temps il pleut sur Val-Thorens et les plus hauts sommets des Pyrénées ! Un contexte météo remarquable ...

In fine, d'ici vendredi : c'est bel et bien l'air froid qui remportera la partie partout. Tout l'enjeu pour nous, skieurs, va être de savoir si il neigera suffisamment après ce redoux pour profiter de la neige le week-end prochain. Car en effet la journée de samedi s'annonce très agréable et bien ensoleillée sur l'ensemble de nos reliefs. Affaire à suivre ...

Point par massifs :

Alpes du Nord :

Ce lundi, un épisode neigeux relativement modéré se prolonge jusqu'en fin de journée. Il devrait apporter 5 à 10 cm de neige en basse-montagne (moins en Nord de la Haute-Savoie et extrême Sud de l'Isère) et 10 à 15 cm de neige dès 1300/1500 mètres (mais 5 à 10 cm sur le Sud de l'Isère, de la Savoie, et en Chablais) voire localement 20 cm en Vanoise/Haute-Tarentaise. Notons que la neige tombe jusqu'en vallées dans les hauts-massifs au début puis tend à remonter vers 800/1200 mètres (du Nord au Sud), et revient anecdotiquement en basses-vallées sous les dernières averses en fin de journée sur le Nord-Ouest de la région.

Mardi devrait être la journée la plus calme de ce début de semaine. Avec l'air froid qui a fait son retour les minimales sont bien basses, plongeant vers -8/-5 degrés autour des 1000 mètres d'altitude et -13/-9 degrés vers les 2000 mètres d'altitude. Le soleil domine, le temps reste sec. Mais on devrait tout de même observer des passages nuageux élevés qui peuvent altérer l'impression de beau temps en particulier sur les massifs savoyards. Il faudra profiter d'une bonne qualité de neige, surtout là où une couche significative sera tombée lundi.

En effet mercredi, la dégradation est franche. Un redoux très humide débarque. Les précipitations se généralisent en fin de nuit de mardi à mercredi. Il neige à partir de 1700/1900 mètres au tout début (localement 1500 mètres en vallées abritées de Haute-Tarentaise notamment) puis la limite pluie-neige remonte très vite vers 2200/2400 mètres. En fin de matinée de mercredi, et comme les deux cartes ci-dessous en atteste : ces précipitations ne devraient être neigeuses qu'au-dessus de 2300/2500 mètres à la vu d'un isotherme 0 degré qui s'envole vers les 2600/2800 mètres environ !
Sur la journée, et la nuit suivante, on attend ainsi 5 à 10 cm de neige humide vers 2300/2500 mètres, 10 à 15 cm plus haut voire 15 à 20 cm au-delà de 3000 mètres d'altitude ... Un temps d'octobre en somme ! 

Jeudi, le refroidissement n'est que progressif sous des précipitations qui se maintiennent. La neige devrait tomber au-dessus de 1600/1800 mètres le matin, 1400/1600 mètres l'après-midi ... puis elle pourrait subitement s'abaisser jusqu'en vallées, surtout sur l'Ouest de la région, en soirée/nuit suivante.

Le cumul sur la journée+nuit suivante devrait être voisin des 10 à 15 cm au-dessus de 1800 mètres et 5 à 10 cm vers 1000/1200 mètres d'Est en Ouest ... de quoi redonner un aspect hivernal au paysage jusqu'en basse-montagne.

Alpes du Sud : 

Il fait souvent très beau ce lundi, des débordements nuageux en provenance des Alpes du Nord touchent quand même les Ecrins (quelques flocons au Nord-Ouest du massif) et timidement la Haute-Ubaye. A part cela le soleil domine pleinement.

Demain mardi, la fraîcheur est là au réveil avec des minimales voisines des -8/-4 degrés vers 2000 mètres mais parfois -10/-6 degrés dans les hautes-vallées les plus froides. Les conditions sont généralement calmes, bien ensoleillées, avec une douceur relative en après-midi où l'on attend en pentes Sud jusqu'à +4/+7 degrés vers 1500 mètres. En après-midi justement quelques fins, et anecdotiques, voiles nuageux très élevés commencent à parcourir le ciel.

Ils annoncent une dégradation pour la fin de nuit de mardi à mercredi où les précipitations démarrent sur les Hautes-Alpes où il neige jusqu'en basse-montagne en début d'épisode. Mercredi matin les précipitations se généralisent à l'ensemble des massifs, la neige remonte alors vers 2000/2200 mètres mais devrait rester, comme souvent, plus durablement assez basse en Haute-Durance (1300/1500 mètres). Ce type de temps se prolonge mercredi après-midi et pour la première partie de nuit suivante.

Puis, en fin de nuit de mercredi à jeudi, les précipitations tendent à se cantonner à l'Ouest des Hautes-Alpes avec le flux qui passe à l'Ouest-Nord-Ouest. Ces précipitations devraient ensuite se cantonner aux Alpes du Nord d'ici la fin de journée/soirée (mais ce sera à confirmer dans notre prochain bulletin) avec le retour de périodes ensoleillées sur les Alpes-Maritimes dès jeudi après-midi.

D'ici là on attend sur l'ensemble de la séquence perturbée :
- au-dessus de 2400 mètres : 40 à 60 cm de neige sur l'Ouest des Ecrins, 30 à 50 cm en Embrunnais/Ubaye et généralement 25 à 35 cm de neige ailleurs.
- vers 1800 mètres : 15 à 25 cm de neige en Briançonnais, généralement bien moins ailleurs car la pluie sera très largement majoritaire.

Massif-Central : 

C'était trop beau ... Tandis que ces montagnes étaient recouvertes d'un blanc immaculé, parfois jusqu'en vallées, ces derniers jours : la parenthèse franchement hivernale reste une nouvelle fois très éphémère. 

Déjà ce lundi les quelques averses qui circulent ne s'accompagnent de chutes de neige qu'au-dessus de 1500/1700 mètres environ. 

Demain mardi les averses sont très fréquentes de l'Aubrac au Cantal mais bien plus éparses ailleurs. Les nuages eux sont partout omniprésents. Sous ces averses, les flocons ne concernent à nouveau que les plus hauts sommets vers 1600/1800 mètres d'altitude. Et pour cause les températures sont positives partout, minimales comme maximales. 

Mercredi matin les averses sont rares (mais parfois présentes à l'Ouest) et des éclaircies résistent entre les passages nuageux. Ce type de temps se maintient sur le Sud et l'Est du massif l'après-midi. Ailleurs, notamment des monts du Cantal au Sancy : les averses deviennent très fréquentes avec de la pluie à toutes altitudes qui attaquera à nouveau le manteau neigeux. 

Jeudi, hormis de la montagne Noire aux Cévennes Gardoises : tout le monde sera sous les nuages. La douceur se maintient le matin avec la pluie à toutes altitudes ... mais l'air froid est en embuscade et pourrait débarquer par le Nord l'après-midi. On aurait alors un petit passage neigeux entre jeudi après-midi et vendredi matin des collines aux plus hauts sommets ... mais difficile d'envisager plus de  5 à 10 cm de neige fraîche à ce stade. Notre prochain bulletin programmé jeudi matin vous confirmera cela.

Pyrénées : 

Sous un ciel bien chargé, des précipitations circulent d'Ouest en Est ce lundi après-midi et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Elles concernent surtout les avant-monts, plus brièvement le fond de chaîne.

La limite pluie-neige est élevée, voisine des 2200/2300 mètres et il faut donc monter au-dessus de 2400/2500 mètres pour voir un cumul de neige de 5 à 10 cm se déposer (moins en Pyrénées-Orientales).

Demain mardi … la vague de douceur originaire des Açores commence à déferler sur le massif. Le soleil domine très largement partout avec de fins filaments nuageux élevés pour l'anecdote. D'autres nuages, moins élevés, commencent à déborder sur les crêtes frontalières d'Espagne notamment côté Pourtalet et Gavarnie. Les températures maximales sont très douces, surtout sous le vent de Sud, voisines des +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres.

L'apport d'air doux sera à son paroxysme en nuit de mardi à mercredi. La carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole plus haut que le toit de la chaîne … vers 3500/3700 mètres. Des pluies se mettent d'ailleurs en places cette nuit en crêtes frontalières notamment côté Gavarnie (neige vers 2600/2800 mètres). 

Mercredi, les précipitations se poursuivent sur toute la partie frontalière de la chaîne avec des plus hauts sommets qui connaissent un épisode neigeux important ... au-dessus de 2200/2400 mètres. On attend un cumul sur les sommets marquant la frontière avec l'Espagne de 40 à 60 cm depuis la veille vers 2500/3000 mètres. Partout ailleurs : sur la majeure partie du massif, le temps reste doux et sec ce jour avec une alternance de larges périodes ensoleillées sous le foehn et de quelques passages nuageux élevés. 

Jeudi, la matinée est mitigée et les averses sont rares. Le soleil alterne avec des passages nuageux. En après-midi ces derniers prennent le dessus et les températures sont en chute. On peut alors retrouver quelques averses avec des flocons qui s'aventurent vers 1300/1500 mètres d'ici la fin de journée voire 1000 mètres anecdotiquement le soir. 

Vosges et Jura : 

Il neige, ce lundi après-midi, par averses et jusqu'à basse-altitude sur ces deux massifs. Pas l'épisode du siècle certes mais les averses peuvent donner 2 à 5 cm d'ici ce soir à toutes altitudes. La nuit suivante s'annonce bien froide.

Mardi au réveil on attend généralement -10 à -6 degrés vers 1000 mètres mais parfois -20/-15 degrés dans les combes jurassiennes les plus froides. La journée démarre ainsi sous un beau soleil en montagne. A partir de la fin de matinée on a des passages nuageux élevés qui viennent largement voiler le ciel, surtout côté Jura. Mais ils restent inoffensifs. Les températures peinent à dépasser le 0 degré à toutes altitudes.

Mercredi, un épisode pluvieux se met rapidement en place. Il concerne les deux massifs mais les pluies, à toutes altitudes donc, sont plus fréquentes sur le Jura que sur les Vosges. Un bref épisode de pluie verglaçante n'est pas exclue, surtout pour le reliefs vosgien (en raison de l'air froid accumulé ces derniers jours). Cet épisode pluvieux se calme brièvement en nuit de mercredi à jeudi ... puis : la carte ci-dessous représente bien la situation. 

On voit notre air bien froid (isotherme 0 degré vers 100/500 mètres) qui déboule par le Nord sur les Vosges dès jeudi matin et chasse l'air doux (isotherme 0 degré vers 2000/2400 mètres) plus au Sud-Est.

 Subitement la neige referait alors son apparitions, à toutes altitudes, sur les Vosges jeudi matin puis probablement jeudi après-midi sur le Jura (la chronologie peut être amenée à évoluer à la vue de l'échéance) avec probablement 5 à 10 cm à la clef voire 15 cm localement dans le Jura avant le retour au sec vendredi.
Cela sera évidemment à confirmer et à affiner comme toujours lors de notre prochain article jeudi.

D'ici là : on va encore vivre une semaine météo passionnante (même si jusqu'à jeudi ce n'est pas très réjouissant en montagne …)  avec donc cette année 2024 qui démarre comme l'année 2023 s'était terminée, à savoir avec bons nombres d'évènements météo à la clef.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

le roy Désespérant pour les stations des Préalpes 😔 (et nombre d’autres… on oublie pas par exemple les copains du MC qui avaient pu ouvrir « pour quelques jours pour la première fois de la saison »;)
le roy Le commentaire devait se terminer par une parenthèse et pas un smiley
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan Fais chier pour les stations des AN, avec le yoyo de la limite pluie-neige...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.