Météo du jeudi 18 janvier : Retour de l'hiver en montagne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 18 janvier : Retour de l'hiver en montagne

De la poudreuse pour le Week-end !
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Situation météo une nouvelle fois complexe mais passionnante à suivre. Hier il neigeait abondamment sur les plages nordistes alors que la pluie tombait à Val-Thorens et que les vallées pyrénéennes observaient des températures proches des 20 degrés. Qui va finir par gagner la partie entre le froid et la douceur ? La neige va t'elle revenir en basse-montagne ? On vous dit tout !

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Le yoyo permanent se poursuit …

Quelle semaine ! Au coeur d'un hiver déjà bien particulier, de par son agitation météo permanente, cette semaine était annoncée comme particulièrement complexe dans notre dernier article : et bien le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servi !

Nous axions notre dernier bulletin sur un notable conflit de masse d'air à même le pays. Alors oui, en montagne c'est bel et bien la douceur qui a (pour l'instant) marqué les esprits depuis hier avec des températures qui se sont envolées, tout comme la limite pluie-neige. Logique puisque l'air froid s'est réfugié sur l'extrême Nord de la France … là où l'on ne retrouve pas de reliefs. 

La carte ci-dessous, présentant les températures observées sur l'hexagone à la mi-journée de mercredi, témoigne parfaitement de ce conflit de masse d'air. Tandis qu'il faisait -2/0 degrés en Picardie et Hauts-de-France sous la neige ou les pluies verglaçantes : le mercure s'envolait vers +17/+19 degrés au pied des Pyrénées ! Au sein même d'une région, la différence est parfois frappante. Prenons l'exemple de la Bretagne ou du Val de Loire où l'on passait en quelques dizaines de kilomètres d'une température de +14 degrés à des valeurs proches des +2/+4 degrés. 
Dans ce contexte : l'ensemble des reliefs ont vu la pluie tomber jusqu'à 2500/2700 mètres … pour la énième fois depuis le début de la saison

Ca c'était hier. Aujourd'hui, la situation est en train d'évoluer. Les précipitations se maintiennent, et sont même parfois copieuses, ce jeudi notamment entre Alpes et Jura mais le froid gagne progressivement du terrain du Nord vers le Sud. 

C'est de ce conflit de masse d'air que naissent ces précipitations parfois marquées. Malheureusement, une fois que le froid s'installe ... les précipitations ont tendance à perdre en intensité et il faudra donc gagner la moyenne voire la haute-montagne pour observer des cumuls de neige abondants.

Ils le sont déjà depuis hier au-dessus de 2000/2400 mètres dans les Alpes, du Nord comme du Sud. Cette neige va s'abaisser en basse-montagne en fin de journée/soirée voire jusqu'en basses-vallées et piémont sur les Alpes du Nord, le Jura et plus précocement dans les Vosges. 

Ensuite que devrait il se passer ? Et bien le froid s'installe, il sera parfois marqué. En effet, cette masse d'air hivernale en embuscade au Nord depuis quelques jours va gagner l'ensemble du pays d'ici vendredi soir. La carte ci-dessous témoigne de températures négatives partout, vers 1350 mètres d'altitude (850 hectopascals) en nuit de vendredi à samedi où devrait se produire le paroxysme de cet épisode de froid. 
Episode de froid qui perdurera jusqu'à dimanche matin. Il sera sec, à la faveur d'une poussée anticyclonique par l'Ouest. On peut d'ores et déjà vous l'annoncez : la journée de samedi s'annonce partout pleinement ensoleillée en montagne ... avis aux amateurs avec une excellente qualité de neige en haute-montagne dans les Alpes du Nord, mais au prix d'un risque d'avalanches qui devrait s'annoncer marqué. 

L'anticyclone devrait connaître une petite faiblesse entre dimanche et lundi, laissant passer quelques nuages élevés dimanche voire une perturbation sur une partie de nos reliefs lundi. Ce devrait être temporaire ... En effet, les conditions devraient plus franchement évoluer la semaine prochaine. Et, fait plutôt rare pour cette saison 2023/2024 : ce sont les hautes-pressions qui devraient durablement étendre leur influence, surtout sur le Sud du pays. 

Les températures elles seront en hausse au fil de la semaine, passant très largement au-dessus des moyennes de saison dès mardi/mercredi avec une douceur sensible sur nos versants Sud de montagne. 

Bien évidemment, notre prochain article prévu lundi reviendra évidemment dans le détail sur tout cela. D'ici là revenons, comme toujours, sur notre traditionnel point massif par massif.

Point par massifs :

Alpes du Nord :

Ca tombe ! Et pas qu'un peu depuis hier côté neige … mais en haute-montagne malheureusement. 

Ce jeudi matin la neige s'abaisse tout de même vers 1600/1800 mètres pratiquement partout sous des précipitations qui persistent, elles restent parfois soutenues cet après-midi avec une limite pluie-neige qui s'abaisse difficilement vers les 1500/1700 mètres environ. 

Subitement, en début de soirée de jeudi : la neige descend jusqu'aux balcons de plaines côté Préalpes, puis en milieu de soirée jusqu'en vallées internes avec le froid qui gagne vers l'Est. Durant quelques heures il neige ainsi en basse-montagne sur l'ensemble des massifs. Mais, malheureusement, les précipitations vont vite perdre en intensité en milieu de nuit prochaine comme la carte ci-dessous en témoigne et cesseront même d'ici la fin de nuit alors que le froid sera cette fois bin installé. 

Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode (de mercredi à la fin de nuit de jeudi à vendredi), le cumul de neige observé devrait être le suivante : 
- en Haute-Savoie : 15 à 20 cm vers 1300 mètres, 30 à 40 cm vers 1800 mètres, et 70 à 90 cm au-dessus de 2400 mètres voire un mètre à haute-altitude dans le massif du Mont-Blanc !
- généralement ailleurs : 10 à 15 cm vers 1300 mètres, 25 à 35 cm vers 1800 mètres, 50 à 70 cm au-dessus de 2400 mètres.
- en Vercors, et du Galibier à la Haute-Maurienne : 5 à 10 cm vers 1300 mètres, 15 à 25 cm vers 1800 mètres, et 35 à 45 cm au-dessus de 2400 mètres.

Notons donc que les sols pourront blanchir dès 300/500 mètres en Préalpes et 400/600 mètres en vallées internes … mais pour l'anecdote.

Vendredi, les conditions s'améliorent assez vite. Il fait beau en montagne avec quelques nuages résiduels à basse-altitude en début de journée puis le soleil domine partout. En après-midi notons un ciel parfois voilé du Dauphiné à l'extrême Sud de la Savoie. Les températures maximales ne dépassent pas les -2/+2 degrés vers 1000 mètres, -7/-5 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, c'est LA splendide journée. Le soleil domine son partage, avec quelques grisailles sur les vallées de l'Ouest de la région. Le froid est marqué au réveil (-10/-6 degrés vers 1000 mètres, -14/-11 degrés vers 2000 mètres) tandis que les maximales grapillent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, le temps reste sec et bien ensoleillé. Mais des bancs de nuages élevés circulent fréquemment et viennent voiler le ciel voire, parfois, altérer l'impression de beau temps. Les minimales gagnent 2 à 4 degrés par rapport à la veille et les maximales atteignent les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/0 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, le ciel s'ennuage assez vite par le Nord-Ouest ... avec une possible perturbation (surtout sur le Nord et l'Ouest du massif) en après-midi, s'accompagnant de chutes de neige à partir de la moyenne-montagne. Ce sera à confirmer, et surtout à affiner, dans notre prochain bulletin.

Vosges et Jura : 

Les conditions sont en train d'évoluer nettement avec l'air froid qui pousse rapidement par le Nord.

Si il pleut encore sur le Jura ce jeudi matin, hormis sur les plus hauts sommets (au-dessus de 1600 mètres) la neige vient progressivement remplacer la pluie à toutes altitudes sur les Vosges.
Ainsi, ce jeudi après-midi l'isotherme 0 degré (modélisé sur la carte ci-dessous) devrait varier de plus de 1300 mètres entre le massif vosgien sous les flocons jusqu'en plaines tandis que la pluie est encore de la partie sur le Sud du Jura ... En fin de journée il neigera partout sur le Jura alors que le temps s'assèchera dans les Vosges. C'est en début de soirée que les chutes de neige cessent sur l'arc jurassien.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- en Vosges : 1 à 3 cm de neige vers 800 mètres, 4 à 7 cm vers 1200 mètres et localement 10 cm vers 1300 mètres sur le Sud du massif.
- sur le Jura : 1 à 3 cm de neige vers 800 mètres, 5 à 10 cm vers 1300 mètres et 15 à 20 cm sur les plus hauts sommets.

Il fait très froid à l'aube vendredi (-12/-8 degrés vers 1000 mètres), mais vite très beau dans le Jura tandis que des bancs de nuages traînent un peu à moyenne-altitude dans les Vosges alternant avec des périodes ensoleillées. Les températures restent négatives à toutes altitudes l'après-midi.

Samedi, le mercure plonge vers les -20/-15 degrés dans les plus froides combes jurassiennes au réveil tandis qu'il évolue peu ailleurs. Le temps s'annonce souvent très ensoleillé avec encore quelques bancs nuageux vers le Sud des Vosges. Les températures maximales progressent un peu atteignant péniblement les -4/0 degrés vers 1200 mètres.

Dimanche, poursuite d'un temps sec. Le ciel est bien voilé par des passages nuageux élevés en matinée, ils sont plus discrets l'après-midi. Températures en hausse, même si les gelées matinales restent généralisées (elles sont moins marquées,) avec des maximales atteignant +3/+5 degrés vers 1200 mètres d'altitude. 

Lundi, les nuages dominent. Ils pourraient donner un bref passage pluvieux à toutes altitudes … ce sera également à confirmer.

Alpes du Sud :

Comme chez les voisins du Nord, les précipitations sont copieuses depuis hier. C'était pressenti : le froid a permis a la neige de tomber un peu plus durablement en Haute-Guisane/Briançonnais mercredi matin à des altitudes correctes ... mais la pluie a finir par prendre le relais.

Ce jeudi les conditions restent souvent très perturbées avec des précipitations très fréquentes et même parfois marquées en après-midi du côté des Ecrins. Dans un même temps, comme la carte ci-dessous en témoigne : le temps reste sec sur le Sud du Mercantour.
Sous ces précipitations il neige au-dessus de 1600/1800 mètres voire 1400/1600 mètres proche de Montgenèvre. Le temps s'assèche le soir partout, avec quelques flocons qui tentent de s'aventurer vers 1000/1200 mètres en Hautes-Alpes sous les dernières averses.

Le cumul, depuis mercredi et d'ici ce jeudi soir donc, devrait être de :
- au-dessus de 2600 mètres : 50 à 70 cm de neige dans les Ecrins, localement 80 cm sur l'Ouest du massif, généralement 35 à 45 cm ailleurs voire 25 à 35 cm sur le Sud du Mercantour épargné ce jeudi donc.
- vers 2100 mètres : 25 à 35 cm de neige dans les Ecrins, généralement 15 à 25 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Mercantour.
- vers 1600 mètres : 5 à 10 cm de neige sur le Nord et l'Ouest des Hautes-Alpes, 2 à 5 cm ailleurs voire de simples traces en Mercantour donc.

Vendredi, le soleil domine le matin. Puis des voiles nuageux élevés recouvrent le ciel en après-midi, surtout sur le Sud du massif. Il fait assez frais, les maximales ne dépassent pas les -1/+4 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés vers 2000 mètres.

Samedi, la journée est splendide comme partout ailleurs avec simplement quelques nuages accrochés à la frontière italienne le matin. Les minimales sont bien froides (-10/-5 degrés vers 1000 mètres, -13/-9 degrés vers 2000 mètres) tandis que les maximales gagnent 3 à 4 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, temps sec et bien ensoleillé avec un ciel parfois bien voilé (surtout sur les Hautes-Alpes) en mi-journée. Les minimales sont en hausse et les maximales grimpent jusqu'à +4/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, le temps devrait rester sec et très ensoleillé au Sud du massif tandis que des débordements nuageux devraient concerner les Ecrins, le Dévoluy ou la Clarée par le Nord en cours de journée.

Massif-Central :

Il pleut, par averses, ce jeudi matin sur l'ensemble du massif mais surtout à l'Ouest avec un peu de neige au-dessus de 1500/1600 mètres. En après-midi, le froid tente de gagner par le Nord ... et va finir par arriver. Des giboulées de neige tombent alors, entre la fin de journée et le début de soirée, dès 400/600 mètres sur l'ensemble du massif mais ce passage neigeux s'annonce très bref avec un retour au sec partout au plus tard en milieu de nuit prochaine.

On relèverait alors généralement : 1 à 3 cm de neige vers 800/1000 mètres, 3 à 5 cm vers 1200/1400 mètres et 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets cantalous ou de la chaîne des Puys où la neige s'invite dès ce matin.

Vendredi : il fait beau au-dessus de la mer de nuages présentes en vallées côté Auvergne. Plus au Sud : la matinée est très ensoleillée mais des nuages élevés voilent largement le ciel l'après-midi. Les minimales sont partout bien froides, plongeant autour des -10/-5 degrés vers 1000 mètres et les maximales restent partout négatives dès 1000/1200 mètres.

Samedi, grand soleil pour tout le monde. Les gelées matinales restent très marquées sur l'ensemble du massif. En après-midi on observe des inversions de températures avec des températures parfois négatives en fonds de vallées et de plateaux mais parfois positives sur les sommets (+1/+3 degrés).

Dimanche, le redoux est plus franc l'après-midi. Il fait presque doux au soleil en pentes Sud l'après-midi. Mais l'éclat du soleil sera parfois tamisé par les bancs nuageux très élevés. D'autres nuages, moins élevés, débordent par le Sud sur les Cévennes et la Lozère.

Lundi, un bref passage pluvieux (à toutes altitudes) est possible en Auvergne tandis que le temps reste sec mais bien nuageux ailleurs.

Pyrénées :

Ce jeudi, le temps est sec durant la majeure partie de la journée avec même un soleil qui prédomine parmi quelques nuages élevés. Les sommets frontaliers de l'Espagne sont accrochés par des nuages, moins élevés. Il fait doux avec des maximales voisines des +5/+8 degrés vers 1500 mètres environ.
En toute fin de journée des précipitations se déclenchent sur les Pyrénées-Atlantiques (neige vers 1800 puis 1300 mètres) et touchent brièvement les autres massifs en soirée (neige vers 1900 puis 1400/1500 mètres) mais le cumul est bien faible avec 1 à 3 cm de neige plus haut que 2000 mètres voire 5 cm sur l'Ouest de la chaîne.

Demain vendredi, le ciel est durablement couvert. De faibles précipitations débordent sur les Pyrénées catalanes et l'Andorre en début de journée puis tendent à se généraliser au fil de la matinée et se maintiennent l'après-midi. Elles touchent surtout le fond de chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne.

La neige s'invite assez bas, parfois jusqu'en vallées. Ces chutes de neige cessent vite en début de soirée avec un cumul de l'ordre de 3 à 5 cm vers 1000/1300 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 2200 mètres voire 15 cm très localement en crêtes frontalières.

Samedi, splendide journée au programme partout. Comme partout il fait froid au réveil (-6/-2 degrés vers 1000 mètres, -11/-7 degrés vers 2000 mètres) et les maximales ne dépassent pas les 0/+4 degrés vers 1500 mètres.

Dimanche, il fait bien plus doux en après-midi (+5/+9 degrés vers 1500 mètres en fonction du versant) sous un soleil qui prédomine malgré quelques bancs nuageux élevés … parfois épais sur la partie occidentale de la chaîne. Ce type de temps se maintiendra lundi.

Bref c'est, globalement, un beau week-end calme et bien ensoleillé (surtout samedi) qui s'annonce sur nos massifs après une semaine météo encore particulièrement agitée et complexe. Alors, profitez-en bien, et prudence sur les skis !

A lundi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

Bastos3109 Comme d’habitude ces derniers temps voir années, c’est la même histoire sur les Pyrénées.. il neige puis les températures s’envolent et rincent le manteau.. Lassant mais je crois qu’il va falloir s’y faire..
ventoux84 Les Alpes ont une météo Pyrénéenne maintenant !
Bastos3109 Ils sont quand même (un peu) mieux lotis que nous ! Regarde juste la météo semaine prochaine entre les Alpes et les Pyrénées tu comprendras 😅
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Ba les préalpes comme le Vercors, Chartreuse, matheysine c'est quand même pas folichon, ça a tout rincé jusqu'à 1300/1500 le peu qui va tomber va tomber sur rien... A part au dessus de 2000 en dessous on se contente de peu....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.