Risque d'avalanche "TRES FORT" 5/5 sur certains massifs

le 3 janvier 2018
Météo France vient de publier les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) pour demain jeudi 4 janvier, et certains massifs de Savoie et Haute-Savoie seront à 5/5 au-dessus de 2500m voire 2100m, soit le maximum de l'échelle européenne du risque d'avalanche.

Cela signifie que des avalanches peuvent se déclencher naturellement dans ces secteurs et atteindre ensuite des infrastructures comme des routes ou des bâtiments : "Départs naturels : De grosses avalanches peuvent se déclencher spontanément au-dessus de 2500m, s'écouler plus bas en emportant parfois toute la neige fraîche, voire de la neige plus humide, et atteindre des bâtiments, voire une route" (extrait du BERA de la Vanoise). Les autres massifs des Alpes du Nord seront pour la plupart en risque 4, soit le risque maximal d'avalanche en ce qui concerne le déclenchement skieur (ou provoqué).

Cette hausse du risque est la conséquence de la tempête Eleanor qui passe actuellement sur la France et que nous décrivions hier dans notre bulletin : http://www.skipass.com/news/157659-neige-vent-et-pluie-avis-de-tempe.html

De gros cumuls de précipitations vont tomber aujourd'hui et demain, le tout avec des variations importantes de températures faisant remonter la limite pluie-neige parfois au-dessus de 2000m, tandis que des vents tempétueux soufflent en altitude. Le fort transport de neige par le vent et l'alourdissement du manteau neigeux (conséquence des gros cumuls et de l'humidification de celui-ci) sont à l'origine de la forte hausse du risque d'avalanche, car les volumes potentiellement mobilisables sont très importants.

Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont aussi en alerte orange pour le vent et les inondations, consultez le bulletin de vigilance pour plus d'informations : http://vigilance.meteofrance.com/

Pour retrouver les différents Bulletin Neige et Avalanches de Météo-France : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/

Extrait du bulletin de vigilance concernant les avalanches :
"Avalanches :
Avec les fortes accumulations puis le redoux, le risque d'avalanches augmente rapidement dans la nuit.
Il passe au niveau 5 de l'échelle de risque cette nuit sur les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de Vanoise, Haute Tarentaise et Haute Maurienne, ainsi que Thabor, Pelvoux, Champsaur .
De nombreuses grosses avalanches peuvent se produire dès cette nuit et surtout demain matin.
Elles se produiront sans orientation privilégiée, se déclenchant surtout au dessus la limite pluie-neige en poudreuse et peuvent se poursuivre en neige humide en dessous.
Dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent donc engendrer de gros volumes et atteindre des routes, voire même des habitations exposées.
Plus bas, des coulées de talus sont aussi attendues lorsque la pluie remplacera la neige, en fin de nuit ou demain matin également.

Conséquences possibles :
Avalanches/Orange
* Très fort risque d'avalanche.
* Nombreux départs spontanés d'avalanche.

Conseils de comportements :
Avalanches/Orange
* Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
* Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
* Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne."

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire