Froid d'un côté, chaud de l'autre

le 30 novembre 2017
Une belle carte vaut mieux qu'un long discours pour représenter la complexité de la circulation atmosphérique et relativiser le temps qu'il fait à l'échelle locale (vallée/massif voire région ou pays).

Voici la carte des anomalies de températures au niveau du sol (2m) par rapport à la moyenne (calculée sur 1979-2000) sur les cinq derniers jours. On remarque bien la vague de froid qui est actuellement sur nous et l'ouest de l'Europe. On voit bien également la forte vague de froid sur la Sibérie (avec des températures allant parfois jusqu'à -60°C).

Mais pendant ce temps, dans l'Arctique, les températures s'envolent avec des pics à plus de 20 voire presque 30°C au-dessus de la moyenne.

Ceci n'a rien de significatif particulièrement, ni pour le temps qu'il va faire les prochains jours, ni concernant le réchauffement climatique (nécessité de période longues pour comparer), mais ce sont des choses à avoir en tête si l'on veut comprendre ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes : c'est un phénomène global.

Source : Climate Reanalyzer, d'après des données du NCEP Global Forecast System (GFS).

6 Commentaires

deadhead C'est comme quand on ouvre la fenêtre en hiver ? il fait plus chaud dehors et plus froid dedans ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.391

I think you need this one of the best online http://fileexplorerwindows.com if you facing the problems about to your new version of the windows. I am try every time for the enable to this my option.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire