Risque élevé de déclenchements d'avalanches ce weekend

le 8 décembre 2017
Météo France a publié un communiqué pour prévenir les skieurs du risque élevé de déclenchements d'avalanches durant le weekend qui arrive, notamment dans le Nord des Alpes. Les Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche ne sont pas encore chiffrés mais sont très complets et instructifs (certains massifs pourront passer durant le weekend en risque FORT, c'est-à-dire de 4/5 sur l'échelle de risque), consultez-les avant toute sortie car les conditions de neige actuelles en dehors des pistes sont complexes et variables : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

Le communiqué complet :
"Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2017 À 16:22
Risque fort de déclenchements accidentels d'avalanche sur le Nord des Alpes.

La plus grande prudence est recommandée ce week-end en montagne en particulier sur le Nord des Alpes.
En effet, le risque de déclencher une avalanche par rupture d'une plaque sera marqué, voire localement fort au-dessus de 1500 m d'altitude plus particulièrement dans l?ensemble des Préalpes, les massifs de Haute-Savoie et de l'Isère ainsi que dans le Nord-Ouest des Hautes-Alpes.

Ces massifs sont les plus touchés par les chutes de neige ventées, en cours ce vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Globalement, l'épisode se traduit par une quantité de neige fraîche de 20 à 50 cm au dessus de 1500 mètres et des vents d'orientations variées.
Les vents forts en haute montagne favoriseront la formation de plaques et accumulations dans de nombreux versants. Certaines de ces plaques seront d'aspect poudreux et difficilement détectables.
Cette neige vient recouvrir des couches de neige fragile généralisées présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées (versants est, nord et ouest), rendant le manteau neigeux très instable dans ces versants. Des avalanches de grande ampleur (cassure très large et accumulations importantes) peuvent y être déclenchées au passage d'une seule personne.
Facteur aggravant :
Arrivée dimanche en cours de journée d'une nouvelle perturbation très active donnant des cumuls très importants en montagne, et accompagnés de vents forts et d'un redoux important. Les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs vont de nouveau s'aggraver à partir de la fin de journée dimanche.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les bulletins « Neige et Avalanches » élaborés par Météo-France sur l'application mobile et/ou le site Internet et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne."

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire