Lausanne Rail Session

Un compte rendu aussi complet que tardif, mais on a eu des problèmes de communication, c'est à cause du chien de la voisine qui a mangé la clé USB... Bref, la Lausanne Rail Session, c'était, de l'avis général, pas complètement transcendant, mais quand même, les escaliers du Flon tout blancs avec des petits bonshommes dessus...

En ce 18 novembre 2006 se déroulait un événement peu conventionnel dans les Escaliers Bel-Air de Lausanne, parés pour l'occasion d'un manteau blanc et de barres de slide! Encore une des ces sculptures urbaines aussi moches qu'inutiles se seront certainement dit quelques passants, bien que déconcertés de voir l'endroit investi par plusieurs skieurs et snowboardeurs. Pourtant, malgré l'annonce des premières neiges et de l'ouverture des premières stations en ce week-end, il n'était pas encore venu le temps de la transhumance hivernale des accros de glisse. Mais alors qu'est ce qu'il se passe t'il donc là ?

Accroché à une rambarde, depuis une terrasse surplombant le quartier du Flon, une vieille dame regarde avec étonnement l'agitation toute particulière qui règne en ces lieux. C'est le Lausanne Session Rail Contest, un événement freestyle sur 40m2 de neige. Ce rassemblement, une fois n’est pas coutume, ne ressemble pas tout à fait à ces sessions sauvages sur les rampes d’escaliers et murs de la ville. Non, celui là, organisé par Rip Curl, est un contest de qualification pour le Crans-Montana Champs Open qui aura lieu du 2 au 11 février 2007. Il devrait en effet permettre au meilleur skieur et meilleur snowboardeur de se faire inviter respectivement pour le Freeski Invitational et l’étape 5 étoiles du TTR (Ticket to Ride).

A ce jeu de rail, c'est Louis Josephe, 15 ans, venu des Houches, qui remporte le contest. Aussi à l'aise en freeride qu'en freestyle, ce jeune français régulièrement sur le podium de compétitions (2e à la Cham Helly Hansen Winter Ride en 2004, 1er en Big Air LHKC en 2005) devrait certainement encore faire parler de lui à l'avenir! Il est suivi par le snowboardeur Victor Daviet (champion de France de half-pipe 2005). Viennent ensuite le français Paul Lambersens et le suisse Carim Bouzenada qui auront eux aussi la possibilité de rider pour la 2e partie du contest avec les (autres) pros.
Pour le ''Best Trick'' c'est le suédois Blayze Bramwell qui remporte la palme.
S'ensuivit un Rail Session avec quelques noms bien connus du ski et du snowboard comme Mickael Deschenaux, Jean-Laurent Ratchel, Laurent Thevenet, Yvan Metrailler, Tonton Holland, ou Remy Lamazouère.

Cette manifestation se termina par des projections de films et une soirée aux sonorités hip-hopiennes.

Texte, photos et vidéo : Cyril Besson

Podium:
1> Louis Josephe (F), qualifié pour le Freeski Invitational
2> Victor Daviet (F), qualifé pour l'étape 5 étoiles du TTR
3> Paul Lambersens (F)
4> Carim Bouzenada (CH)

16 commentaires

Koro

Koro

Waouh...une fois de plus Reb Bull gere...
nattysnow74

nattysnow74

yop louis c'est mon ti frere se mec lol les houches represente ... belle prestation ptit lou.
pixz

pixz

Louis était pas au mondial ? Et au deuz cet été ? Je crois avoir reconu son casque (Bad lieutenant peint en orange a la bombe non ?) :D. En tout cas Bravo mec !
illidankan

illidankan

sympa comme session de debut de saison ;)
Crix

Crix

Putain comment j'ai pu louper ca! honte à moi... pour une foi que y'avait un truc à côté de chez moi :(
cartoon

cartoon

Pixz ---> yes, c'etait bien lui. Bien vu.
Phoenix_666

Phoenix_666

C'était sympa a voir même si je suis pas trop Freestyle ;-)
Gathlow

Gathlow

bof... ce fut un contest vraiment pouet pouet
Un faux plan pour faire un max de pub à couleur3 et au RipCurl shop du Flon... Il y avait vraiment moyen de trouver un meilleur spot sur Lausanne que ces escaliers de 2m de large...
L'idée était peut être bonne mais il y avait vraiment possibilité de faire bcp bcp mieux
bernard100

bernard100

ouias
bof que des parkeux....
Lanf

Lanf

Ca a pas vraiment d'intéré et puis bon y'en a qui a le maillot de tony parker ...
Shranzboarder

Shranzboarder

Ca me parait bien sympa tout ca, meme si je n'y etais pas, mais l'idee est bonne, voir peut etre a mieux l'exploiter pour les prochaines sessions du type.
Pierro

Pierro

Bravo pour les photos et les points de vue du photographe.



glaglaski

glaglaski

et merde c était a 5 minute de chez moi
afterchave

afterchave

baaa c'était cool avant que je me prenne un skieur et qu' il me coupe 3 tandons avec la quar de son ski....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

High Five : la billetterie est ouverte C'est la rentrée mais nous avons de quoi vous faire retrouver le sourire ce lundi 1er Septembre : la billetterie High Hive Festival est ouverte ! NZ Freeski Open - Woods et Sildaru dominent James Woods et Kelly Sildaru remportent le NZ Freeski Open en Slopestyle à Cardrona.  5 5 raisons de voter pour Sam Favret au X Games Realski... Chauvins que nous sommes, nous souhaitons donner un petit coup de pouce à Sam Favret pour sa première participation au concours vidéo Real Ski Backcountry. "Clever Kids" (teaser) par Julien Eustache Julien Eustache aka JE-Films nous présente son premier film "Clever Kids" dont vous pouvez découvrir le teaser dès maintenant.  "Road to Zion", le teaser du film d'He... Inspired Media présente "Road To Zion" un film consacré à l'icône Suédoise du freeski et idole des jeunes : Henrik Harlaut.  7 Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié ... iF3 2014 - les films en compétition La bande-annonce et la sélection officielle des films à l’affiche. 1 Girly Week - GFS Camps Pour cette dernière semaine de camp, les filles prennent le pouvoir du GFS ! 4 Victoire du team GFS au All For One Le Team GFS s'impose largement devant les Crapules. Toutes les vidéos des crews disponibles dans l'article.  All For One 2014 L'événement de clôture des camps GFS, le "All For One" rempile pour une seconde année le 1er Aout 2014 à Tignes !