Chamrousse : trois secteurs majeurs de la station évoluent cette saison 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Chamrousse : trois secteurs majeurs de la station évoluent cette saison 

Roche Béranger, Le Recoin, et les Villages du Bachat voient leurs équipements et leur environnement modernisés cet hiver.
article Chamrousse
Pour la saison 2023-2024, Chamrousse connaît des évolutions importantes à tous les niveaux. Au niveau de la station, trois pôles sont concernés : Chamrousse 1650 Le Recoin, Chamrousse 1750 Roche Béranger, Chamrousse 1700 les Villages du Bachat. Quant à l’espace sommital de la Croix de Chamrousse, la saison marque l’achèvement d’une mise en tourisme unique et novatrice en milieu montagnard.

Roche Béranger : la nouvelle donne

Le secteur de Roche Béranger se situe au niveau de la galerie commerciale du même nom à Chamrousse 1750, zone connue pour ses pistes adaptées aux débutants. Cet hiver, la Régie des remontées mécaniques a remplacé l’ancien télésiège débrayable Poma 4 places par un télésiège débrayable Leitner 6 places. Ça change tout : le débit à terme sera de 3 600 personnes par heure, soit 50% de plus que précédemment. Objectif : moins d’attente et plus de temps à skier.

Le démantèlement de l’ancien télésiège a consisté au retrait du câble, des sièges, des 19 pylônes et des 2 gares. Les sièges, qui étaient issus de la rénovation de 2011, sont réutilisés sur le télésiège des Amoureux offrant plus de sécurité (garde-corps individuels). Les travaux de la nouvelle installation ont consisté en la reconstruction de nouvelles gares (départ et arrivée), l’installation des 16 nouveaux pylônes, des nouveaux sièges et des locaux de commande. À l’occasion de la restructuration de ce front de neige, le bâtiment des caisses a également bénéficié d’améliorations avec une plateforme couverte pour la clientèle.
Le télésiège de la Bérangère sera en fonctionnement lors du ski coucher du soleil : ça mérite le coup d’œil…


Enregistrer l'embed

Toujours dans le secteur de Roche Béranger, la galerie commerciale possède maintenant une salle arcade : Arcadia. Ouverte tous les jours de 10h à 22h et de 9h à 23h pendant les vacances scolaires, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : jeu de basket, flippers, simulateurs, baby-foot, pinces…

Les Villages du Bachat : nouveau départ pour la raquette et le ski de randonnée

Le secteur des Villages du Bachat se situe lui à Chamrousse 1700. Cette saison, l’itinéraire de ski de randonnée « la Croix de Chamrousse », l’itinéraire noir de raquettes à neige « la Croix de Chamrousse » et l’itinéraire bleu « lac Achard par Clairières » partent depuis le départ du parcours d’orientation. C’est-à-dire depuis le virage en épingle au niveau de la route après le pont. Le point de départ n’est plus au niveau des motoneiges de GTR Mountain. Certains randonneurs passaient au-dessus des filets et se retrouvaient dans la zone des scooters des neiges. Par mesure de sécurité, et pour éviter les conflits d’usage, la station a changé les départs pour le bien-être de tous. Chamrousse est une destination labelisée Flocon Vert attachée à l’harmonie entre tourisme et environnement. Ces itinéraires longent à certains endroits la zone de quiétude pour la faune sauvage, respecter l’itinéraire, c’est aussi respecter les lieux et tous ces habitants. À Chamrousse, tous les itinéraires raquettes à neige et ski de randonnée sont disponibles dans l’application On Piste. L’app permet notamment de trouver aisément le point de départ, mais aussi d’être guidé et ainsi éviter de se perdre. Pas de mauvaises surprises, que des sourires.

L’itinéraire bleu « lac Achard par Clairières » est adapté aux familles, les itinéraires amenant à la Croix de Chamrousse seront adaptés aux plus sportifs. Une fois là-haut, c’est le sommet de la station qui vous attend avec ses panoramas, ses belvédères, son restaurant d’altitude et le Panoramic Park. 

En effet, le départ de la tyrolienne géante se situe à côté du rooftop. C’est le belvédère Grenoble et ses vues sur la capitale des Alpes, sur la Chartreuse et le Vercors.

Impossible de mentionner la Croix de Chamrousse sans parler de la chaîne de Belledonne et des lacs Robert visibles en contrebas. Dive Xtreme y propose la plongée sous glace. C’est très rare en France. Nouveauté cette année pour les amateurs d’expériences uniques : le bivouac sur glace et la plongée en mode nocturne. Ici, accéder à l’extraordinaire et vivre une aventure polaire rentre dans l’univers des possibles. Une fois là-haut, c’est le sommet de la station qui vous attend avec son restaurant d’altitude et le Panoramic Park.

Sommet de la Croix de Chamrousse : le projet novateur du Panoramic Park

Depuis début février 2024, le Panoramic Park de la Croix de Chamrousse est entré dans une nouvelle phase. En plus des deux belvédères Oisans et Grenoble, son espace pique-nique avec planchas en libre accès et son jeu Chamrousse Explor Games ® disponibles depuis l’an passé, hiver comme été, l’espace sommital comprend maintenant une passerelle himalayenne et une tyrolienne géante. Le départ de la tyrolienne se situe à côté du rooftop, le belvédère Grenoble.

Ce projet unique est tourné vers le tourisme de contemplation. Chamrousse innove et rend accessibles ses panoramas exceptionnels aux publics initiés comme aux grands débutants en proposant une balade facile et ludique au sommet de la station avec un accès piéton facilité via la télécabine de la Croix. C’est une autre façon de goûter aux joies de la montagne.

Un cheminement damé et sécurisé permet d’accéder à la passerelle himalayenne d’une longueur de 130 mètres au-dessus du couloir de Casserousse. Les vues y sont magnifiques avec un panorama sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Les lacs Robert sont d’ailleurs visibles en contrebas. Dive Xtreme y propose la plongée sous glace. C’est très rare en France. Nouveauté cette année pour les amateurs d’expériences uniques : le bivouac sur glace et la plongée en mode nocturne. Ici, accéder à l’extraordinaire et vivre une aventure polaire rentre dans l’univers des possibles.

Recoin nouvelle version : tyrolienne géante et patinoire couverte

Le secteur de Recoin à Chamrousse 1650 connaît deux évolutions notables cette saison d’hiver.


Première évolution majeure : l’ouverture hiver de la tyrolienne géante « Chamrousse Adrenaline Park ». Il s’agit de la tyrolienne à pylônes la plus longue du monde avec une descente de 2 km et un dénivelé de 550 mètres. La gare de départ est au sommet de la station, la gare d’arrivée place de Belledonne vers les caisses des remontées mécaniques. Une fois le titre acheté en ligne (recommandé pour réserver le créneau horaire en avance) ou en caisse, il faudra prendre la télécabine de la Croix située au Recoin pour accéder au sommet. Le client s’équipe dans l’ancien bâtiment météo dont une partie sert d’accueil à la tyrolienne géante. Et ensuite : c’est parti pour une descente typée parapente avec une vue époustouflante ! Petite astuce : venir en avance pour profiter de la vue du rooftop.

Au secteur Recoin Chamrousse 1650, en plus d’avoir la tyrolienne géante « Adrenaline Park », la commune de Chamrousse a investi dans un préau pour sa patinoire. L’idée est de faire des économies d’énergie et protéger la glace du soleil. En venant à Chamrousse, vous aurez la possibilité de vivre une expérience de montagne Flocon Vert : une station qui investit dans le ski mais aussi en-dehors du ski dans une démarche de développement durable. Chamrousse a connu les débuts du ski alpin au Recoin avec Henry Duhamel en 1889 et investit pour que l’expérience montagne s’adapte et se vive pour les années à venir.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chamrousse

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.