Slopestyle FIS : reportage

Slopestyle FIS : reportage

Tom Lesuire a suivi pour skipass (et participé) à la première Coupe du monde de slopestyle FIS de Jyvaskyla en Finlande remportée par le Suisse Cyrill Hunziker devant AJ Kempainnen et PK Hunder.

Sauna en télécabine

Les Finlandais ne pouvant se passer de leur sauna ont inventé le sauna portatif, ou plus exactement mobile, dans un télécabine. C'est Ylläs, une station de ski de Laponie finlandaise, qui accueille cette première mondiale. Entièrement construite en pin à l’extérieur comme à l’intérieur, la cabine s’élève dans les airs jusqu’à 718 mètres, pour atteindre le sauna principal, au sommet de la station. 15 minutes, c'est le temps dont vous disposez à la montée, mais il est possible louer la cabine pour plus longtemps.

Red, FS finlandais

La petite boite de prod finlandaise Verse Productions, spécialisée dans la vidéo 3D, propose son premier film de ski newschool, RED.

Pas de freeride extrême, pas d'atterrissages dans la poudre et pas d'hélicoptères, juste des rails urbains hardcore et des kickers dans les park lapons.

Le trailer sur zapiks, pour commencer.

Les meilleurs skieurs de finlande - comme Oskari Raitanen, Iisko Heiskanen et Mart Perendi - s'envoient en l'air dans ce film de Lasse Nevantausta sur un montage signé Tuukka Tiensuu (qui fait aussi le montage de « The Dudesons », les Jackass nordiques).

Le but du film est de montrer qu'on a pas besoin de budgets complètement pharaoniques pour faire tourner la tête des amateurs de freestyle du monde entier.
C'est aussi une vidéo de promo pour des petits jeunes talentueux : Oskari "rocco" Raitanen n'a que 17 ans, et il envoie du style autant sur les kickers que sur les rails , et Iisko Heiskanen, 2ème en pipe à l'European Open, met de la hauteur dans ses tricots.

Quand on a eu Lasse, le réalisateur de ce film, sur MSN pour une petite interview, il nous avertit qu'il ne reste pas longtemps car il part skier à Serena Ski. Il est 16h en france, une heure de plus en Finlande, et la petite station à coté de chez lui ouvre de 13h à 21h tous les jours... Une des raisons du succès du freestyle en finlande d'après lui : « chez nous les stations sont sur des petites collines (Serena annonce 60m de dénivelée) et ici tu peux faire environ un jump toutes les 3 minutes. Ca fait du 20 jumps à l'heure... »

Forcément à ce rythme...

Le film est disponible en téléchargement gratos sur www.redmovie.1g.fi, et pour supporter la ptite équipe, on peut acheter le DVD sur extremevideo.fi...
Ah, et ils cherchent du sponsor pour encore plus déchirer l'an prochain...