Fidèle à son habitude, l‘Xtrème De Verbier avait lieu sur la magnifique face nord du Bec des Rosses, en plein cœur de la Suisse.
Pour la douzième année consécutive, les riders ont du faire une jolie grimpette d’une heure et demie pour accéder au départ, donné tôt en ce dimanche matin, à cause des nuages menaçants à tout moment de compromettre la compétition. Finalement, la météo aura décidé de jouer le jeu, pour le plus grand bonheur des centaines de spectateurs agglutinés au Col des Gentianes.

Au chapitre des révélations on aura remarqué l’argentin Estanislao Vasiuk, qui a exécuté un run tout en fluidité, courant après le chronomètre à bâtons rompus. Il s’est même targué d’un frontflip sur une barre rocheuse, rien que ça.
Seb Michaud ne s’est pas laissé impressionné, puisqu’il a lui-même balancé son presque traditionnel backflip sur une barre de plus de 24 mètres, mais perdant un ski cette année en réception et par la même occasion tout espoir de victoire.
Au final, c’est Olivier Meynet qui remporte le titre (après une troisième place l’année dernière), grâce à un run très engagé et agressif, prenant des risques là où il fallait. Le suédois Kaj Zackrisson, arrive juste derrière lui, et termine deuxième, ne parvenant pas à réitérer sa victoire de l’an dernier, malgré une ligne originale. Enfin c’est le suisse Nicolas Pasquier qui complète le podium en faisant une belle performance à domicile.

 

Du coté des snowboarders, ç’est allé très très vite aussi mais il en est un qui est allé encore plus vite que les autres. Xavier Delerue a surpassé tout le monde en fluidité et rapidité, n’hésitant pas à poser d’énormes barres au milieu de son run. A 27 ans, le pyrénéen prouve encore une fois ce qu’on savait depuis longtemps : il fait partie des meilleurs riders de la planète, que ce soit dans un parcours de boarder aux X games ou en sautant une barre en plein milieu d’une face poudreuse.
Serge Cornillat monte sur la deuxième marche du podium, juste devant Cyril Néri qui arrive en arrive en troisième position grâce à deux backflips et malgré une chute qui l’a cependant empêché de grimper plus haut sur le podium.
Chez les femmes, la tenante du titre, Ruth Leisibach, a remis le couvert en snowboard, devançant ainsi Bibi Pekarek et Géraldine Fasnacht. En ski, Marja Persson monte sur la première marche du podium, devant Laura Bohleber et Caroline Meynet, la sœur de son frère, y’a des familles comme ça. La grosse frayeur de la journée est venue de Jennifer Farde qui a fait une chute spectaculaire et très impressionnante. Evacuée, elle s’en sort avec une jambe cassée et rien de plus, heureusement.

On laisse le mot de la fin à Enak Gavaggio qui avait bénéficié d’une Wild Card et qui se montre plus qu’enthousiaste sur la course :

Ca faisait 5 ans que je n’avais pas fait de competition de Freeride, j’ai retrouvé l’ambiance de la Freeride des Arcs et pris un pied monstrueux. Bon, pas de bol je suis tombé sur ma ligne après avoir hésité 2 centièmes de trop sur la barre de Seb Michaud mais des juges sont venus me dire en « off » que j’avais skié comme un démon sur le haut, ça fait plaisir.
Tous ceux qui aiment le ski se doivent de venir à Verbier pour le show et l’ambiance, c’est un incontournable !

ski hommes ski femmes snowboard hommes snowboard femmes
1. MEYNET Olivier FRA
2. ZACKRISSON Kaj SWE
3. PASQUIER Nicolas SUI
4. DAVENPORT Ted USA
5. GILLIOZ Raphy SUI
6. BAYDAEV Alexander RUS
7. GAVAGGIO Enak FRA
8. VASIUK Estanislao ARG
9. McINTOSH Ian CAN
10. DUCROZ Aurélien FRA
11. COMPAGNET Bruno FRA
12. MICHAUD Sébastien FRA
13. LILIEQUIST Sverre SWE
14. FALQUET Loris SUI
SKI WOMEN
PERSSON Marja SWE
MEYNET Caroline FRA
BOHLEBER Laura SUI
ASHTON Jen CAN
FARDE Jennifer SWE
1. DE LE RUE Xavier FRA
2. CORNILLAT Serge FRA
3. NERI Cyril SUI
4. OERLEY Flo AUT
5. JORDAN Xavier SUI
6. COUDRAY Alex SUI
6. FALCO Julien SUI
8. KESTENHOLZ Ueli SUI
9. CARRON José SUI
10. TOLDERER Mitch AUT
11. REYMOND Jules SUI
12. ANNETTS Matthew USA
1. LEISIBACH Ruth SUI
2. PEKAREK Birgit AUT
3. FASNACHT Géraldine SUI
4. PAHL Elisabeth RUS