Orage European Freeski Open - Slopestyle


Pour la seconde année consécutive, la station de Laax a accueilli du 21 au 24 mars l’Orage european Freeski Open, qu’on peut sans trop prendre de risque qualifier de plus grosse compétition européenne pour le ski freestyle qui tournicote dans les airs et glisse sur le métal.
Si la neige était bel et bien présente, l'hiver ayant décidé de se rattraper en fin de saison, les conditions météo en revanche auront été exécrables sur l’ensemble de la période.
Mais c’est normal, car selon l’adage bas-suisse, l’on ne saurait raisonnablement avoir la fondue, l’argent de la fondue et baguenauder dans les paturages avec Heidi.

La marque de fabrique du slopestyle de l’Orage Open, c’est beaucoup d’originalité dans les modules, en particulier les rails. Cette année, la star incontestée aura été le double rainbow en gap, apprécié tant des riders que des photographes, ces derniers devant néanmoins composer avec un service d’ordre très suisse-allemand. On y aura remarqué le très stylé cork 3 handplant (ou hand drag du fait qu'il soit plus glissé que "planté") de Simon Dumont , les transferts en 180 mute de Kevin Rolland et les somptueux tail slides de JF Houle.

Le reste du parcours était plus classique, enchaînant dans un format compact 2 lignes de 3 rails puis "seulement" 2 kicks pas démesurés, le tout avec suffisamment de pente pour assurer de la vitesses, sauf quand la neige décide de tomber de façon ininterrompue toute la journée.
Michelle Parker fait les frais de cette poudreuse et repart en barquette sur une réception trop courte (finalement, plus de peur que de mal). Puisque l’on parle de ces demoiselles, c’est Virginie Faivre, qui remporte l’affaire pour la seconde année consécutive, avec une maîtrise absolue des rails et beaucoup beaucoup de style. Elle est suivie d’Ashley Battersby et de la norvégienne Grette Eliassen. A noter une grosse déception pour Vanessa Coletta qui rate ses runs de qualifs et n'accède pas aux demi-finales.

Alors que la météo devient apocalyptique et que les skieurs hésitent à sortir Fat’s et Arva pour négocier le parcours, la course est interrompue à la moitié des finales. Un conseil de guerre est réuni et alors que les discussions (assez vives) oscillent entre report au dimanche et prise en compte uniquement des résultats des seules demi-finales, le ciel se déchire et la course peut repartir, après un peu de nettoyage. Il est 16h...

Slopestyle - vidéo qualifications Slopestyle - vidéo finales

Dans l’histoire, c’est PK Hunder qui cuisine le mieux avec des rails super techniques (450 in 450 out) auxquels il ajoute un énorme Cork 9 nose suivi d’un Cab 1080. La recette de la victoire, et une confirmation de sa belle performance de l’US Open.


Simon Dumont, compétiteur assidu s'il en est, finit second et précise avec humour lors du podium qu’il n’est pourtant qu’un rider de Pipe. Enfin, le jeune néo-zélandais Jossi Wells, une autre des révélations des 2 dernières saisons, s’empare pour sa part de la plus petite marche du podium, faut dire qu’il n’est pas bien grand non plus.

la suite mercredi avec le compte-rendu, les photos et les videos du Half Pipe...

texte et photos : Guillaume Lahure
videos : Orage pour les clips montés, Onno Bosch pour la vidéo de Simon.

portfolio

Le lobby de l'hôtel des riders... joli.

Photo

Simon Dumont, cork 360 hand drag dans la tempête

Photo

dehors les romanos!

Photo

Kevin Rolland

Photo

JF Houle

Photo

Richard Permin

Photo

Jacob Wester

Photo

conciliabules au départ

Photo

sont jolis ces flocons non?

Photo

wouf

Photo

grab dans le vide

Photo

Virginie Faivre fait honneur au module de son sponsor

Photo

la base secrète, doit y'en avoir des trucs cachés là dedans...

Photo

le soleil revient dès la compétition terminée... Simon et Jossi

Photo

on est des jeunes fous et on s'asperge de champagne

Photo

on est des jeunes folles et on s'asperge de champagne

Photo

12 commentaires

ACME

ACME

Joli reportage! Dommage pour le sale temps...
pics

pics

ça donne le tons pour le CI et le JOI ça! en esperant voir le plus de pro autour de candide!
Monkey_Style

Monkey_Style

Vraiment classe...
Jolies photos, jolies vids, c'est cool !
illidankan

illidankan

temps de merde (ca se voit quand même la hein... ^^), mais belle compet !
c'est qui le blaireau qui disait que le slopestyle était moche et les tricks sans interets ? ^^ moi je trouve pas, on a le top niveau mondial la, ni plus ni moins.
skatayann

skatayann

d'accord avec illidankan pour le level.
sont pas marrants les suisses quand ils skient.
plaisir des yeux.
der_bombe

der_bombe

reportage nikel !!
Sinon, c est quoi les ski oranges du mec qui dechausse en l air ?? I zon lair tres beaux ...
Moultarmada

Moultarmada

simpa le reportage !!
Pis le park il est vraiment joli et le niveau est assez impressionant !
yoyoskieur

yoyoskieur

tres grave le hand drag a Dumont! dommage le temps...
assnowsnow

assnowsnow

yaurais moyen de savoir ce que sait la musique de la premiere video merci d'avance
keke_freestyle

keke_freestyle

je sais pas le titre mais sa doit être du Alice in vidéoland...
mYtique le cork 3 de Simon
JJJJJJ

JJJJJJ

Ouuuula le ptit simon a eu chaud pour son cork 3, nikel, tout bien, mais ces skis passent trés pret de la box de droite! Mais sinon tro stylé!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

All For One 2014 L'événement de clôture des camps GFS, le "All For One" rempile pour une seconde année le 1er Aout 2014 à Tignes ! 1 GFS Camp - Crapules Week Le GFS Camp garde son rythme de croisière et accueille pour cette 3ème semaine le crew Grenoblois "les Crapules" ! 2 "Less" le teaser du 15ème film de Le... Découvrez le teaser du prochain film de Level 1 intulé "LESS". 7 Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié ... 1 l'iF3 Europe c'est fini ! La nouvelle vient de tomber officiellement : l'iF3 Europe à Annecy c'est définitivement terminé.  GFS Camp - CBC Week Pour cette deuxième semaine aux GFS Camps, le soleil est de retour et les pro riders sont les Collet Brothers, Tim Picq et Raph Vouillamoz. 4 Days Of My Youth - MSP (trailer 2) Red Bull Media House and MSP Films présentent une nouvelle version longue du trailer de leur prochain film "Days Of My Youth" où figure notamment notre ... 3 Almost Ablaze Teaser - TGR Teton Gravity Research, plus connu sous le diminutif TGR nous propose aujourd'hui de découvrir un avant goût de son prochain film "Almost Ablaze". GFS Camp - Skipass Week La "Skipass Week" inaugurait l'été 2014 au GFS Camp du 5 au 12 Juillet. Pour l'occasion nous avions dépêché sur place 4 riders : Dylan Florit, Clément ... 3 Kumi Yama : résultats concours photo et jeu Nous écrivons la dernière page en vous dévoilant les résultats du jeu concours ainsi que les clichés du concours photo.