Champs Open TTR

Le TTR maudit par dame nature...
Une station magnifique, légèrement huppée... D'excellents riders venus des 4 coins du monde pour assurer le spectacle... Jonas Emery, Giann Siemmen, Henning Marthinsen, Markus keller, JJ Roux, Anthon Holland, Mathieu Justafré... Des concerts électro rock et ragga, des groupes réputés comme fishbone... Un format de compétition simple et novateur en forme d'arène avec une ligne Big air, une ligne de rails et un quarterpipe pour les finales.
C'était la recette garantie du succès et pourtant...

Pourtant une fois de plus la météo fait des siennes. Non cette fois il ne fait pas trop chaud. Il ne fait pas trop beau. Oui on l'attendait depuis un moment, elle est arrivée juste quand il ne fallait pas... Il neige pour cette nouvelle formule des Crans Montana Champs Open by Rip curl.

Le brouillard a légèrement handicapé les riders et démotivé les spectateurs. « Heureusement que le kick n'est pas trop gros car on ne voit rien. En l'air tu ne vois pas la réception jusqu'au moment ou tu replaques » explique JJ Roux au starter. Ça ne l'empêche pas de faire un BS 7 trop stylé mais mal plaqué. D'un autre côté si le temps était plus clément certains ne seraient pas venus : « Si le temps était meilleur, je serai allé filmer, mais finalement je suis content d'être ici. » déclare Markus Keller, qui a bien choisi.

Il y a une planche en synthétique pour droper de plus haut. Jonas Emery, venu assurer le show en démo rider, fait un tricks de singe (une roue style front flip) comme il sait si bien le faire pour droper de la porte de départ. Il me dit « je ne savais pas que j'étais juste invité en démo mais c'est cool, on va pouvoir plus s'amuser ». Puis c'est coin_coin, le pyrénéen, qui me confie : « on dirait du saut en longueur, le kick est trop petit pour le plat qui fait 20m mais ça peut être rigolo ».
Bref ne gardons pas le suspense plus longtemps, à l'issue du Big air le jeune Suédois Nils Arvidsson prend la tête du classement suivi de l'américain Pat Kägi et de Markus Keller la star suisse.

Juste avant la session de rail je croise Gian Siemmen qui vient d'arriver. Il est surpris que ça ait déjà commencé. « On m'a dit de monter pour Midi mais apparemment ils ont changé le programme. Ils ne m'ont même pas prévenu ! » Tant pis il fera le show lui aussi. En effet, le temps doit empirer et l'organisation a préféré avancer les finales. Bon choix car dimanche il y a du vent, de la neige et du brouillard ! Fallait juste prévenir les riders quoi...

Pour en revenir au Rails, le set up : des box, des box et des box... Rien de trop engagé ni technique. C'est encore Nils Arvidsson qui s'impose en première place suivi du valaisan Alex Evequoz et de Markus Keller encore. A l'issue de ces deux épreuves du Rip Curl Champs, 12 riders sont retenus pour la super finale sur le quarterpipe.

Un quaterpipe moins beau que ceux de Klaus. Moins gros, moins haut et avec trop de vert. Les riders sont déstabilisés. On dirait des débutants. Finalement le temps de s'habituer à la courbe et ils commencent à sortirent. Anthon Holland fait des handplants puis des gros airs. Mais le vrai duel oppose la Suisse à la Norvège. En effet Marthinsen, le spécialiste de la discipline, nous surprend par sa hauteur et sa technique. Il réalise des invert propres. Mais Keller ne dit pas son dernier mot, il surenchérit... Finalement Marthinsen joue un dernier gros coup avec un énorme Mc Twist et remporte l'épreuve de quarter mais s'incline au général face à Markus le killer qui fait un meilleur résultats overall, c'est à dire en additionnant les scores des trois épreuves. Vive la Suisse !

A la fin de cette épreuve le classement général du TTR change : Youri Podladtchikov, bien qu'il n'ait pas gagné de grosse épreuve TTR cette saison, prend la première place. Comme quoi l'assiduité ça paye !

De notre envoyée spéciale Aurélie Garcin

Résultats (avec ceux de l'épreuve de freeski en prime)

Snow Ski
1- Keller Markus SUI
2- Marthinsen Henning NOR
3- Arvidsson Nils SWE
4- Evequoz Alex SUI
5- Nyberg Mattias SWE
6- Holland Anthony SUI
7- Haller Christian SUI
8- Blaser Lukas SUI
9- Uotila Ville FIN
10- Gerome Mathieu FRA
11- Justafré Mathieu FRA
12- Kagi Pat USA
1- Bertoni Xavier FRA
2- Rolland Kevin FRA
3- Thevenet Laurent FRA
4- Carcia Paco FRA
5- Coker Craig USA
6- Thiery Vivien FRA
7- Fornier Thibault FRA
8- Henshaw Russ AUS
9- Théberge Thomas FRA
10- Vaillant Stéphane FRA
11- Métrailler Yvan CHE
12- Wieser Florian AUT

portfolio

qualifs sur la ligne big air (1)

Photo

qualifs sur la ligne big air (2)

Photo

qualifs sur la ligne big air (3)

Photo

qualifs sur la ligne big air (4)

Photo

Henning Marthinsen sur un quarter sentencieux et sous un ciel soucieux

Photo

Markus Keller

Photo

Markus Keller sur la ligne big air

Photo

prize giving

Photo

7 commentaires

grandsteack

grandsteack

bin alors... et le résumé ski ? y'a plein de français sur le podium en plus (chauvinisme, quand tu nous tiens... ;) )
maxou505

maxou505

sa manque de ski quand meme...
kamikouzi

kamikouzi

bon résumé,
j'espere que le ski arrive bientot ... ;)
Les_Diablerets-Isenau

Les_Diablerets-Isenau

La photo du site (le si joli setup héhé;)... c'est LEYSIN, une année précédente. Cette photo, comme d'autres, a été vilement photoshopée... (voir le site officiel dans la rubrique media, photo). Les gros logos champs open et Crans Montana ont été rajouté sur plusieurs photos... c'est laid et honteux.
castor

castor

merci m. diabl', nous nous sommes honteusement fait tromper par le service de photo presse... Modification et repentance.
glingling

glingling

Dans la liste de photos, tu verras que les dernières sont celles de cette édition ... c'est normal qu'avant l'événement on y trouve des photos de l'édition précédente, ... Mais pour ceux qui sont fâchés, venez à Leysin la semaine prochaine pour le Billabong World Junior Pro, le tracé du champs sera à nouveau en pleine action !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

2 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 1 Le gagnant PVSxGFS est... Les skipasseurs avaient le pouvoir, ils ont décidé du rider GFS qui aura la chance d'intégrer le casting du prochain film PVS. 6 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 6 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence ! 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ... 2 Shades of Winter : pure, un film 100% féminin Shades of Winter : Pure est le second film 100% féminin de la skieuse Sandra Lahnsteiner.  Avant Première PVS à Saint Gervais - HA... L'avant première de Hangout, le dernier et 8ème film de PVS se tiendra samedi 13 septembre à Saint Gervais. High Five : la billetterie est ouverte C'est la rentrée mais nous avons de quoi vous faire retrouver le sourire ce lundi 1er Septembre : la billetterie High Hive Festival est ouverte ! 3 Like A Lion - film complet le film choc sur Tanner Hall, complet et gratuit ! 23 Concours vidéo GFS x PVS L'un des 8 campeurs sélectionnés par le GFS pourra intégrer le tournage du prochain film PVS. C'est le moment de voter pour votre rider préféré.