Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Préparation physique équipe de France Freestyle

A 100 jours des Jeux Olympiques, nous avons posé quelques questions à l'homme en charge de la préparation physique de l'équipe de France Freestyle : Jérémy Coint.

article Jeux olympiques

Jérémy Pancras est venu nous voir il y a quelques temps avec une vidéo réalisée par ses soins sur la préparation physique mise en place pour l'équipe de France de freestyle dont il fait partie. Jérémy qui revient d'une série noire de blessures avec des complications à son genou, se sent enfin prêt à attaquer l'hiver "je suis à 100%, je peux enfin me projeter dans l'avenir. Je vais tout d'abord me concentrer sur la qualification aux JO puis sur mes petits édits vidéos. J'ai plein d'autres projets en tête comme du backcountry, des road trips et des contests "pro". Avant tout, je veux être heureux sur mes skis et profiter de chaque journée cet hiver" nous confie-t-il.

Cette petite vidéo, c'est aussi l'occasion pour nous de poser quelques questions à l'homme derrière tout ça, le préparateur physique attitré de la fédé pour l'équipe de France Freestyle : Monsieur Jérémy Coint. A 100 jours exactement des Jeux Olympiques de Sochi, il a accepté de nous parler un peu plus de l'entrainement physique de nos "peut être" futurs champions…

Préparation physique équipe de France FreestyleJérémy Pancras bosse dur (ph : Jérémy Pancras)

- Comment se déroule la préparation physique avec les équipes de France de freestyle ?
Jérémy Coint : Avec l'entrée du slopestyle cette saison, nous avons regroupé "toutes" les disciplines freestyle (bosses, halfpipe et slopestyle) en un même groupe d'entrainement. Je suis resté sur Albertville pour faire les entrainements afin de voir tout le monde et surtout créer une vraie ambiance de travail avec les freestyleurs.

Nous avons débuté le 8 mai avec un test physique puis continuer avec un double entrainement dans la journée, cela est encore d'actualité aujourd'hui.

Ceci représente environ 4 à 6h de sport dans la journée avec une variation des activités entre le vélo, la musculation, les sports collectifs, le trampo, la gym, etc...

Préparation physique équipe de France FreestyleVélo pour tout le monde (ph : Anais Caradeux

- Quels sont les points importants de cette préparation en rapport avec le ski freestyle ?
Jérémy Coint: Le développement des qualités de bond, de réception, de posture, de fatigabilité et surtout la prévention des blessures.
Ensuite, le point important est d'avoir la caisse pour pouvoir scorer en coupe du monde, ramener une breloque des Jeux, tenir l'hiver sans avoir de coup de mou avec les divers déplacements, les changements d'altitude ou encore la pression des courses.

Nous avons travaillé crescendo tout cela. Les jeunes peuvent se mettre des tirs et le tout en ayant la capacité de réceptionner sans se blesser.

Préparation physique équipe de France FreestyleEntrainement collectif (ph : équipe de France freestyle)

- Concrètement quels seront les résultats une fois qu'ils seront sur la neige ?
Jérémy Coint : Le fait d'avoir travaillé en préparation sera un tout : mieux dans ses chaussures, mieux sur ses skis, pouvoir répondre aux exigence de Greg Dufosse (l'entraineur en chef du groupe slopestyle), sauter plus gros, et conserver une certaine vigilance en réception de sauts.

Préparation physique équipe de France FreestyleTravail de renforcement pour Anais (Ph : Anais Caradeux)

- Pour ceux récemment blessés au genou comme Emilie Cruz, Jérémy Pancras et Ben Valentin, mets-tu en place des exercices spécifiques ?
Jérémy Cointu: Oui, Ben et Jerem sont passés entre les mains expertes d'Olivier Pédron le responsable des retours de blessure. Il s'occupe de la réathlétisation post opératoire. Nous récupérons les gars en équipe avec un gros travail de fait. Il reste parfois un peu de travail spécifique suivant les complications ou pas lors de cette phase. 

En ce qui concerne Emilie, elle n'a pas pu participer à ce programme là et nous travaillons dans le bon sens pour qu'elle puisse ressauter efficacement dans les prochaines semaines.

Ils ont donc pour répondre à ta question tous des exercices différents spécifiques à leur besoin.

Préparation physique équipe de France FreestyleDrôle d'exercice pour Jérémy (ph : Jérémy Pancras)

- Quels conseils donnerais-tu aux autres skieurs freestyle pour se préparer chez eux (sans coach) avant le début de la saison ?
De se mettre la caisse, de bosser les ischios jambiers à fond (pour prévenir les blessures type croisés) mais surtout de se régaler dans ce qu'ils font.

Suivez l'équipe de France de Freestyle sur la route de Sochi !
Equipe de France halfpipe : Anais Caradeux, Marie Martinod, Kevin Rolland, Thomas Krief et Ben Valentin (Joffrey Pollet Villard : bléssé).
Equipe de France slopestyle : Emilie Cruz, 
Coline Ballet-Baz, Antoine Adélisse, Victor Berard, Jules Bonnaire, David Bonneville et Jérémy Pancras. 

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.