Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Courmayeur : l'attente

Après deux reports dus au mauvais temps, la seconde étape du Freeride World Tour aura lieu mardi à Courmayeur. En attendant, les coureurs ont pu repérer la face.

article Courmayeur

Après deux reports dus au mauvais temps, la seconde étape du Freeride World Tour aura lieu mardi à Courmayeur, à suivre en live sur skipass. En attendant, les coureurs ont pu repérer la face. Léo Slemett et Julien Lopez étaient parmi eux. Léo raconte : "c'est une nouvelle face qui s'appelle la tête d'Arp. Elle est plus longue que celle de l'année dernière, il y a de quoi sauter jusqu'en bas, alors que l'année dernière on ne pouvait sauter des blocs qu'en haut. Là, il y a une artie raide à droite (looker's right) et à gauche la face se raccourcit, car c'est une crête descendante, mais il y a moyen de pas mal trickser, c'est très joueur. Cette face donne beaucoup de possibilités pour tous les skieurs, des gars comme Markus Eder, Nico Vuignier ou Fabio Studer trouveront des kicks pour jouer, alors qu'à droite sur le haut, les riders de big mountain pourront aller faire la différence". 

Nous avons aussi rencontré le Canadien Hugo Harrisson, figure historique du freeride et juge sur le FWT. Le jugement de la première étape à Revelstoke en avait surpris quelques uns alors c'est l'occasion de rappeler, avec Hugo, comment se jugent les compétitions de freeride. 

-Quelle est votre méthode de jugement ? 

-"Nous jugeons sur une impression générale dans un premier temps, ensuite on affine avec les catégories qui sont : choix de ligne, air & style, technique, contrôle et fluidité. On est sévère sur les réceptions de sauts. Par exemple nous classons les backslaps en trois catégories : 1 (compression), 2 (pose le dos) et 3 (les skis ne touchent pas la neige). Chaque saut a une valeur, par exemple 20, on enlève 10 en cas de backslap, on rajoute 10 avec un trick. Il faut donc que les tricks soient bien posés sinon ça s'annule ! 

-C'est un exercice difficile !

-Oui, c'est très dur de juger, surtout quand tout le monde est bon, qu'ils font tous la même chose... et c'est là où nous entrons dans le détails des notes des catégories. On prend aussi beaucoup de notes, ce qui nous permet d'expliquer notre jugement. Nous sommes 4 juges, cela nous permet de comparer nos résultats et de vérifier qu'il n'y en a pas un complètement à part. 

-Peux-tu par exemple nous expliquer ce qui a mis Drew Tabke sur la première marche du podium à Revelstoke ?

-Drew n'a pas fait d'erreurs, il n'a pas perdu en fluidité, il a enchainé ses sections, du départ à l'arrivée. La plupart des runs avaient des petits pépins, sauf Drew et Heitz. Et Drew a gagné sans aucun trick !"

Note : les dernières chutes de neige ont transformé la physionomie de la face. 20 cm de neige fraîche a recouvert le sucre de la fin de semaine dernière. 

portfolio

Entraînement ARVA

Photo Vincent Krywdyk

Repérage

Photo Vincent Krywdyk

Le rider's briefing

Photo Vincent Krywdyk
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Tout le monde est concentrés, sauf un!! Ah Ben bravo!! :P

Tirage des dossards

Photo Vincent Krywdyk

4 Commentaires

DDAY Hugo Harrisson était surnommé "l'homme qui ne tombe jamais"...pour mémoire , en 2001 aux Championnat du Monde de Freeride de Tignes, il nous a gratifié d'une trace directe quasi du dommet de Grande balme,...pas de sauts, de freestyle, pas de chute...un Mach 12!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.