Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le retour de Marie

On ne la présente plus mais pourtant on l'avait presque oubliée depuis toutes ces années qui s'écoulent à une vitesse phénoménale ... Pour ma dernière interview en tant que membre de Lipstricks, je voudrais vous (re)présenter celle qui a fait partie de mes influences, la seule et l'unique Marie Martinod.

article Marie martinod

Marie Martinod, et oui je vous l'avais bien dit, vous la connaissez !!! Comme vous l'avez vu durant la saison qui vient de passer, Marie est revenue en pleine forme sur le circuit du ski freestyle, notamment avec sa victoire du SFR Tour en half-pipe. Retour sur la carrière de la skieuse savoyarde et le pourquoi du comment de son retour.



- Alors avant de commencer Marie peux-tu nous faire un petit retour sur ta carrière s'il te plait, tes débuts et les grandes lignes?

Olala, je ne peux pas te résumer 10 ans de ma vie comme ça! Ou alors en raccourcis à mort ...! En gros, j'ai commencé par le ski de bosse et le ski accro vers 10 ans au Club des Sports de La Plagne. Greg Guenet y a été mon coach jusqu'à 15 ans. Après j'ai voulu voler de mes propres ailes. Les "cuillères" de sauts acrobatiques s'étaient transformées en "Big Air". Dynastar (dont le Team Manager était Cédric Mézière) m'a emmenée pour la toute première fois aux US pour l'US Open quand j'ai eu 16 ans. Ca a été le début de ma carrière internationale. J'ai rencontré Sarah Burke et Kristi Leskinen, qui étaient les seules filles qui skiaient à l'époque. Sarah était mon aînée de quelques années et déjà très impliquées dans le milieu! Je suis ensuite entrée chez Oakley et j'ai pu faire la connaissance de Tanner Hall, Simon Dumont et Boyd Easley entre autres. On avait tous entre 14 et 16 ans, de vrais gosses! Mon tricks de l'époque c'était le rodéo 540° sur les tables et je commençais mes tout premiers 540° en half-pipe. Et puis j'ai multiplié les contests même si la plupart du temps,on ne pouvait qu'ouvrir ceux des mecs... Quelques années plus tard j'ai successivement remporté l'US Open, le WSI, l'European Open et les Coupes du Monde. A force d'acharnement et surtout et surtout grâce aux réunions multipliées entre Chris Schuster et Sarah, j'ai vu les premiers X-Games où les filles ont eu le droit de concourir dans leur propre catégorie (en 2005). C'est Grete Eliassen qui a remporté cette première édition féminine. L'année suivante je prenais la 3ème place! En parallèle j'ai eu la chance de pouvoir développer des produits avec Oxbow et Dynastar, sûrement mes plus grandes fiertés! L'aboutissement ... Des produits techniques, comme je les voulais, comme je les pensais, et qui portaient mon nom! Pour une gamine de 20 ans c'est un peu mégalo! Royal ...!

- Pourquoi as-tu arrêté? Un déclic, une envie de changer ...?

Très personnel comme question ... Un vent de raison a du me pousser dans ce sens ... Pourtant c'était "poker"! En partant d"une décision un peu folle ... Qui aurait envie de couper court à cette vie de voyages, de réussites, de fêtes, de ski, de rencontres?! Je sais aujourd'hui que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée.



- Qu'as-tu fait depuis que tu es sortie du ski freestyle? A aucun moment tu n'as regretté ton choix?

J'ai appris la simplicité, les choses courantes, l'amour pour de vrai, des trucs de gens "normaux" comme faire une saison d'été en restauration, boucler une fin de mois ou faire une pétanque avec des copains! J'ai acheté un chien, plus jamais fait mes bagages, meublé mon appart avec mon chéri, et j'ai adoré ça! Je n'ai jamais eu de regrets, jamais, jamais! Parce que ma vie je l'ai voulue, elle n'est pas toujours facile mais je la vis à fond et j'en suis maître. Notre bar me prend beaucoup de temps et est à challenge à relever tous les jours. Et il y aussi notre fille, qui est toute notre vie et notre énergie! J'ai d'autant moins de regrets aujourd'hui que je peux re-skier, reprendre le départ des contests internationaux dans pas très longtemps. Je prends beaucoup plus de plaisirs qu'avant à skier... Je mesure chaque seconde de bonheur d'être sur les planches. Ca serait plutôt l'inverse, je me sens chanceuse d'avoir la chance de connaître la vie de famille, pleine de facettes et de rebondissements et de pouvoir en parallèle skier une nouvelle fois les plus beaux half-pipes du monde!

- Qu'est-ce qui a fait que tu veuilles revenir sur la scène?

Virginie Faivre et son insistance! Maxime Roy et sa confiance en moi ... Et le rêve des Jeux Olympiques évidemment!

- Quelle sensation d'avoir fait ces 3 podiums dont la première place au championnat de France à Tignes après ces années d'absence ?!

La sensation d'être dans le vrai! Bien que je pense avoir du pain sur la planche si je veux briller à l'internationale...

- As-tu quand même suivis l'actualité du ski freestyle ou as-tu vraiment tout coupé?

J'ai suivis de loin ... Je ne suis pas mazo non plus ... J'ai commencé à suivre d'autres sports plutôt! Je suis devenue une fan du Paris Saint Germain par exemple! Lol. Virginie m'a quand même tenue au courant de l'évolution et puis j'ai checké sur le net. J'ai vibré devant les runs de Kevin aux X-Games et les premiers doubles, j'ai kiffé voir les alley oop flat de Sarah dans le half-pipe, j'ai apprécie voir sortir les nouvelles vidéos chaque année, j'ai pleuré le décès de CR Johnson, j'ai halluciné sur le second record de hauteur en quarter face de Simon et les moustaches de l'équipe de France de snowboard aux JO de Vancouver m'ont fait rêver!

- Que penses-tu de l'évolution des filles dans le milieu? De leur niveau aujourd'hui? Quandon voit l'évènement des Nine Queens organisés par ta meilleure amie Virginie Faivre il y a de quoi être fière des filles non?!

Alors, je suis montée à la finale des X-Games en slopestyle à Tignes et j'ai été vraiment stupéfaite des runs que j'ai vu! Oui les filles ont un gros level! Confirmé par le hightlight des Nine Queens cet année... Que ceux qui ne sont pas convaincus se rendent immédiatement sur le site www.ninequeens.com... oulala! Trop fière des filles! Gros tricks et du style surtout! Big up les filles!

- As-tu une opinion par rapport à la présence du ski freestyle aux JO?

Je pense que l'on va vivre une révolution audiovisuelle en 2014! Le grand public va enfin découvrir nos sports (half-pipe et slopestyle) sur les grandes chaînes nationales et ça va déménager! Le reste c'est de la politique, et je ne me risquerai à aucun commentaire!

- Voudrais-tu dire quelque chose à Sarah ou par rapport à Sarah?

Sarah était la VIE incarnée... L'amour, la joie, la passion, la justesse, le talent, l'engouement, la rigueur... Le choc de sa disparition a été très violent. J'ai beaucoup de compassion pour Rory... Je n'ai pas encore digéré tout ça, si tant est qu'il soit possible de le faire. Je ne peux qu'essayer de vivre avec ce sentiment d'injustice. J'ai eu la chance de la connaître et skiant j'essaierai toujours de lui faire honneur. J'ai l'intime conviction qu'elle est là et que c'est à nous qui l'avons connue de continuer à la faire vivre.

- Pour finir, l'éternelle dernière question, veux-tu remercier des personnes en particulier?

Mon amoureux et ma fille, mes parents et la famille, Alex Nuvoli, Virginie Faivre,la bande des potos d'Aime, Flo Cuvillier, toute l'équipe du SFR Tour, David Lacotte, Fab Cattaneo, Blanchi et P'tit Bij, Auré et Amande et tout ceux que j'ai oublié! (sorry!)

Je tiens à remercier Marie Martinod pour cette interview et lui souhaite tout le bonheur et la réussite qu'elle mérite!

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.