[Matos 2013] Faction


La petite marque suisse se paie un très joli coup médiatique en annonçant (malgré les ratés à l'allumage), l'arrivée de Candide dans son team à l'occasion de l'ISPO. Le wonder kid de la Clusaz aura donc deux skis, l'un typé freestyle l'autre freeride (+ un junior) qui ne sont pas encore finalisés. Ses skis utiliseront ce noyau (ci-dessous) en PET recyclé avec fibres de lin, plus léger que du bois, inventé par des ingénieurs suisses. 

Au rayon des autres nouveautés, le Soma reprend les lignes de cotes du Wednesday avec un rocker et 92 mm sous le pied, l'Agent est la version femme avec 90 mm et le Dillinger est le freestyle junior de 125 à 155 cm de longueur. 

... et puis bien sûr toujours au catalogue leur monoski sorti l'année dernière. On aime.

Rider de cette news

Candide Thovex Candide Thovex Pays : France
Disciplines : Freeride, Backcountry, Slopestyle, Superpipe
Sponsors : Faction, Quiksilver
65 articles - 63 photos - 200 vidéos

portfolio

Freeride a gauche et monoski a droite

Photo Guillaume Desmurs

FSBC

Photo Guillaume Desmurs

Juniors et freestyle

Photo Guillaume Desmurs

Rando

Photo Guillaume Desmurs

Twin tip All mountain

Photo Guillaume Desmurs

7 commentaires

dante71

dante71

la gamme FSBC est magnifique
der_bombe

der_bombe

Bien beaux cette année !
Elian Latour

Elian Latour

Salut.
Je pensais que le noyau dans un ski devait être "dur" pour réagir aux contraintes qu'on lui imposait, et notamment à la flexion en réagissant un peu comme un arc qu'on déforme, et qui nous renvoie de la force quand il reprend sa position initiale.
Comment c'est possible d'obtenir ce résultat avec des matériaux en fibre qui ont l'air "mou" ?
++
Guillaume Desmurs

Guillaume Desmurs

Détrompes-toi, ce n'est pas mou. La fibre de lin est uniquement dans les inserts (ou stringers), le reste, en blanc ou marron, c'est du plastique recyclé, donc rigide et usinable. Selon les créateurs, ce noyau a un comportement similaire au bois.
Elian Latour

Elian Latour

Ok merci pour ta réponse. On verra tout ça aux skis tests l'an prochain :)
magman

magman

Guillaume, tu sais à quoi servent les tranches de fibre de lin au niveau mécanique?
Pat.Vuagnat

Pat.Vuagnat

@ Magman. Ces noyaux consistent en une mousse structurelle renforcée par des réseaux de cisaillement fabriqués à partir de composites en fibres de lin. La mousse agit comme un élément de remplissage et se laisse travailler comme le bois, tandis que les réseaux de cisaillement répartissent la charge entre les faces, garantissant la durabillité des noyaux et cette sensation/skiabilité de bois tant appréciée.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

Dr Matos : le shape des skis tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Shape sans jamais oser le demander Halloween : les sérigraphies qui font flipper C'est notre manière de célébrer Halloween chez Skipass, on se souvient de ces skis aux sérigraphies flippantes...  Shopping freestyle Pour célébrer l'ouverture automnale des glaciers, on vous avons concocté deux look pour affronter les snowparks.  [matos] Salomon 2015 Les nouveautés Salomon 2015. 1 3 films : Keynote Skier, Five et Next Friday Nous avons sélectionné 3 films récents qui nous viennent d'outre atlantique, Keynote Skier par Phil Casabon, Five par Clayton Vila et enfin Next Friday ... [vidéo] Un week-end ensoleillé aux... 5600 skieurs se sont rendus ce week-end aux 2 Alpes pour profiter de belles conditions sur le glacier . Les vacances de la Toussaint marquent en quelque ... Un avant goût du glacier des 2 Alpes C'est en quelque sorte une tradition pour tout skieur qui se respecte, à la toussaint il prend la direction du glacier des 2 Alpes.  13 Des nouvelles remontées mécaniques pour... L’hiver arrive à grands pas et nous vous avons concocté un petit récapitulatif des nouvelles infrastructures présentes sur l’ensemble des domaines ... Ouverture des Deux Alpes Dès ce week-end jusqu'au 2 Novembre, le glacier des Deux Alpes ouvre ses pistes.  7 [matos] Faction 2015 Les nouveautés Faction 2015.