Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview Bobby Brown

Bobby Brown pourrait être ambassadeur de l'ONU... si si...

article Jib academy 10

Il fait mauvais ce mercredi 5 avril mai 2010 à Mammoth Mountain, pour la troisième édition de la Jib Academy. Vent et jour blanc, bref pas un temps à mettre un rider dehors. Du coup, on s'est posé avec Bobby Brown, l'incontestable rookie de l'année, double médaillé en or aux X games d'Aspen. Un très gentil garçon d'ailleurs ce Bobby, toujours souriant, disponible, propre sur lui et content d'être là. Une sorte de gendre idéal du ski freestyle.

La bonne humeur étant communicative, on a décidé d'être sympa aussi, et on a même traduit l'interview...


Salut Bobby, qui es tu?
Je suis Bobby Brown, je vais avoir 19 ans dans un mois. J'ai grandi à Denver et quand j'ai fini le lycée l'an passé, j'ai décidé que j'allais tenter ma chance dans le ski et y consacrer toute mon énergie. Je me suis donc mis à rider le Freeway Park de Breckenridge autant que possible avec mes potes.

Justement, c'est qui tes potes?
Kolby Ward, Gus Kenworthy, Cody Ling pour ne citer qu'eux mais en fait je suis ami avec tout le monde dans l'industrie du ski. Mais disons que ces trois là sont ceux avec qui je ride et shoote tous les jours.

Etre ami avec tout le monde, c'est réaliste? ça peut durer?
Oui, je pense. Il y a quelques riders qui sont vraiment des compétiteurs dans l'âme et ont l'état d'esprit qui va avec, mais ceux là tu t'arranges pour les éviter et restes naturellement plutôt avec tous les autres, ceux avec lesquels tu t'amuses.

T'es plutôt grand pour un freestyler, c'est un handicap?
Non, je pense que je m'y suis fait!  Même si c'est vrai que la plupart des skieurs freestyle sont petits. Le bon coté des choses, c'est que je peux prendre plus de speed pour les jumps, et donc aller plus haut et plus loin…

Je suis curieux : comment est ce qu'on fait pour préparer un nouveau trick comme le switch double misty 1440 qui t'a valu la médaille d'or au Big Air des X games?
Le plus dur, c'était surtout d'être le premier et de s'assurer d'être assez discret pour que personne n'ait le temps de l'apprendre. Mais l'objectif, ça a toujours été le 1260, pas le 1440!. J'étais à Keystone et un pote me filmait quand j'ai replaqué ce premier switch double misty 12. J'ai regardé la vidéo en boucle pour assimiler le trick, en ne disant à personne que je l'avais évidemment, sans avoir l'occasion de le retenter avant les X.  Le jour du Big Air, c'était le moment ou jamais, et c'est passé. Ensuite, pour être honnête je n'ai aucune idée de comment j'en suis arrivé à poser le 1440 ce soir là. Mais le fait est que j'ai réussi.
C'est vraiment un trick que j'ai beaucoup de plaisir à réaliser et sur lequel je me sens vraiment à l'aise maintenant.

On ne va pas revenir sur ton doublé aux X Games, on imagine que tu étais plutôt pas mécontent. A part les X Games donc, quel serait ton meilleur souvenir de la saison qui s'achève?
Il y a beaucoup de bons souvenirs parmi lesquels mon trip en France pour filmer avec MSP. On a fait beaucoup de backcountry, malgré des conditions pas toujours idéales, ce qui m'a permis de faire progresser mon ski dans une nouvelle direction. Je me suis bien éclaté aussi aux X Games Europe, le parcours était vraiment top.
<mode américain on> Et je dois dire que cette semaine à Mammoth avec tout le team Salomon est la meilleure de la saison. Le park de Mammoth est le meilleur que j'ai jamais ridé. A l'exception de celui de Breckenridge bien sûr.<mode américain off>

A propos des X Europe, ta seconde place n'a-t-elle pas été une trop grosse déception?
Non, non, pas du tout : Tom Wallisch a fait un run parfait comme il en est capable, j'étais super content d'être sur le podium avec Jossi Wells et lui.

Est ce que c'est plus dur de prendre le départ d'une compétition aujourd'hui, maintenant que pas mal de regards sont braqués sur toi?
En fait, je crois que je préfère : ça me met un peu plus de pression c'est vrai mais au final c'est bénéfique, ça m'incite à repousser un peu mes limites, même si je le fais naturellement.

Je t'ai vu faire quelques runs dans le Pipe aujourd'hui, c'est une évolution que tu envisages?
Oui, complètement. j'ai prévu de m'entrainer sérieusement cet été et de faire quelques compétitions cet été, en Nouvelle Zélande notamment.  l'objectif est de courir sur  le Dew Tour dans les deux disciplines la saison prochaine. j'ai vraiment envie de m'attaquer à tous les aspects du sport.

T'as un avis sur l'arrivée probable du Halfpipe aux JO?
Oui, et il est simple : il faut que le Superpipe ski soit aux JO. Si tu regardes l'évolution que le snowboard a connu grâce aux Jeux Olympiques, avec des gars comme Shaun White, ça te donne une idée de ce que ça pourrait donner pour le ski, tant sur sur le plan du pur niveau sportif que sur celui de la place de ce sport en général. Dans 4 ans, le Superpipe ski sera aux JO et le niveau promet d'être incroyable. Notre sport va bénéficier d'un énorme boost, ça va ouvrir tellement de possibilités. J'attend ça avec impatience.

Tes plans pour l'été?
Je passe le mois de Juin à Mammoth puis vais me balader entre Whistler et Mt Hood, pour finir l'été par un mois en Nouvelle Zélande. Je suis super content de savoir que je vais skier non stop les 3 prochains mois, surtout après avoir été éloigné de la neige pendant un mois à cause de ma blessure au dos. Et sinon, je ne me sépare jamais de mon skate, donc c'est au programme aussi!

En ce moment, à Mammoth c'est aussi Superpark, le plus gros shooting privé de snowboard de la saison  avec plus de 150 snowboarders invités. Tu penses quoi du snowboard justement?
Que du bien! le ski et le snowboard se nourrissent l'un l'autre. Ce serait cool que skieurs et snowboarders collaborent un peu plus, ça ferait progresser tout le monde.

Et tu penses que ça arrivera un jour?
Oui. Les seuls snowboarders qui trashent le ski aussi sont des Gapers (traduction approximative : des blaireaux qui n'y connaissent rien au sport) alors que les "vrais" snowboarders, ceux qui sont dopes et rident fort, n'ont aucun problème de ce coté là.

Sur ces belles paroles d'amitié entre les peuples, nous rendons l'antenne... Merci Bobby!

4 Commentaires

KillaWhale Il est génial se mec :-) Il répond même gentiment sur son Facebook. Qu'est ce que c'est qui va pas chez lui? ^^
Franchement parmi les rookies, c'est celui que je préfère, et c'est surement le cas de beaucoup d'autres ! Avec Shaun Pettit mais je sais pas si on peut dire que c'est un rookie, il est juste jeune mais il était déjà dans Yearbook en 2005...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Boucher j'ai eu une pub pour de la vaseline avant la video de bobby...cool !

Sa bonne humeur et son talent sont appréciables! keep it up !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dridri75 Trop frait cet entretien !!! Quel bon état d'esprit, ça change ! J'avoue, qu'est ce qui ne va chez ce bonhomme ?
En plus rider en collaboration avec des snowboarders ce serait royal plutôt que chacun dans son coin. Comme mon frère qui me laisse en plan pour rider avec sa planche plutôt que de profiter de la poudre avec son frangin pfff misère |-(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.