Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freestyle.ch 2008 - la totale

le compte-rendu complet, le portfolio qui va bien et la vidéo qui déchire. Allez, zou.

article Freestyle.ch

Le Freestyle.CH s’est établi depuis plusieurs années comme le gros événement de début de saison à ne pas rater. Les meilleures rideurs, des infrastructures toujours plus grosses, une ambience bien folle… Toute la scène freeski internationale avait fait le déplacement pour se dégourdir les jambes avant l’hiver et pourquoi pas se tailler une part des 110 000 $ de prize money…

. .

Über Organisation

L’organisation Zurichoise a encore frappé un grand coup, il faut avouer que le freestyle.ch est le contest quasi parfait : une organisation irréprochable, des moyens impressionnants, une foule de spectateurs, un timing parfait pour enchainer les différents “show”, le tout cependant accompagné d'une rigueur très suisse-allemande qui ne facilite pas toujours le travail des preneurs d'images. Comme aux X-Games, les niveaux d'accréditation sont légion, et les cerbères inflexibles.
A noter aussi la présence d'un salon où les marques du milieu de la glisse exposent leurs produits : Label bleue World regroupait cette année une trentaine d’exposants…
Si lors de la dernière édition la piste d’élan un peu limite avait réduit le “air time”, cette année une structure réhaussée de 8 mètres a permis aux riders de s’exprimer pleinement :  mieux vaut 2 fois la tête en bas qu’une!
La météo et la technique ont pour leur part permis de conserver une bonne qualité de glisse, même pour la finale du dimanche ou le soleil était bien présent. Seule la transition entre la réception et l'aire d'arrivée était bien tendue : les réceptions en switch se terminaient souvent sur le dos ou dans les barrières, et dans tous les cas avec de la neige sur les photographes et premiers rangs du public.

Le format

Un saut de style, un saut technique et un troisième "de rattrapage", on additionne les 2 meilleurs runs, la marge d’erreur est donc très réduite. Ajoutez à cela la qualification de seulement de 4 riders par poule et vous obtenez un événement ultra sélectif, où la plupart des riders se retrouvent à regarder la finale en simples spectateurs.

Le film du contest

Vendredi 20 heures pétantes, le contest Freeski débute avec la poule 1 des qualifications. Pour un premier soir ça attaque très fort :  Gus Kenworthy plaque mais perd un ski en Kangourou flip, Lolo Favre fidèle à lui même envoi un Flat 5 screamin’seamen super stylé. Il sera 2ème à l’issue du premier run mais les toupies volante seront sans pitié pour le rider de la Clusaz. On peut souligner les 3 runs bien propres de Nicolas Vuignier et l’amplitude de Richard Permin. Les juges eux retiendront, à juste titre, un double cork stratosphéric pour PK Hunder, Jacob Wester tranquille en Kangorou Flip, Simon Dumont facile en 1080 et les smooth Flat 5 “tir-à-l’arc” de Aleksander Aurdal … Voilà les 4 premiers finalistes !

Samedi c’est reparti pour la deuxième vague de qualifications.
Cette fois c’est le jeune australien Russell Henshaw qui l’emporte avec un joli Cab 9 Double Mute. Martin Misof le suit en finale avec des cab 9 mute bien tweakés et des switch backflip tout en douceur. Ils seront suivis par Phil Casabon et Colby West ex aequo. Dommage pour Xavier Bertoni qui chute sur ses deux premiers tricks : il n'y aura pas de français en finale, on peut repartir.
Le suisse Ambühl Andri se lache devant son public avec un double backflip 180 (Backflip Flair) replaqué limite mais original…

La nuit est tombée, “The Ultimate Crossover Session” peut débuter ! 8 riders de chaque discipline vont s’affronter pour devenir LE freestyle.champs 2008. Le scénario enflamme la foule qui devient hystérique à chaque session applaudimètre.
A ce petit jeu les finalistes seront Simon Dumont et ses désormais classiques mais toujours monstrueux Frontflip to superman frontflip, Math Rebeaud en FMX avec un kiss-of-death backflip ( en gros pendant que tu as la tête en bas tu fais un poirier sur ton guidon..tranquille!), Stephan Maurer en snowboard qui après un double backflip désaxé parfait a failli se péter le dos sur une tentative de double cork torche-humanisé…
 En skateboard c’est sandro Dias qui rejoint le reste de la bande en finale.
Ce dernier va sortir un run de vert anthologique ambiance X-games et va naturellement s’imposer.

Dimanche c’est le grand jour, celui de toutes les finales…

Il  fait beau, les riders sont chaud, la température un peu moins à l’ombre de l’imposante structure.
Au cours de 5 runs chacun des 8 riders s’exprime : kangourou flip, double cork, gros flat 5 double true nose, switch10… De son côté Philip Casabon a oublié de farter et enchaine les knoll, alors que Colby West, la nouvelle recrue du team CoreUpt pose tranquillement un zero spin singulier au milieu de tout ce bazar rotatif.
Même quand il n'y en a plus, il y en a encore : à l’issue de cette finale sont qualifiés pour la superfinale Jacob Wester, PK Hunder, Colby West et Simon Dumont.

Ces 4 derniers gladiateurs survivants ont alors 2 runs pour faire la différence.
Colby West attaque avec un Cab10 super propre, Jacob répond avec un kangourou flip d’un autre monde. PK Hunder reste fidèle à son double cork 10. Simon envoi un cork10 parfait.
Second run, la tension monte : Colby lache encore un cab10 avec encore plus d’amplitude. Simon chute sur sa tentative de Cork 12. PK hunder retente le même mais en 1260, Jacob Wester sort son premier Double Cork 1260 du contest et l’emporte en marquant mieux les deux corks…
Vraiment “Amazing” comme le répète Simon…

La remise des médailles, des mini lingots d’or et des gros chèques clôturent cette grande fête du freestyle. Le champagne coule à flot dans toute les directions... Les riders ont tout donné, dans tous les sens du terme : Simon Dumont finit bientôt à poil, racketté par un public conquis !

Il est temps de rentrer à la maison et de s'attaquer au montage des images du Week-End. Pas dormir. PAS DORMIR.

histoire et vidéos : Nico Favre / Wildrush pour skipass.com
photos : Jérôme Tanon

>> pour le snowboard, direction FluoFun

23 Commentaires

Heroué wester fait des doubles flip et Hunder des doubles cork, c'est pas tout à fait la même chose ;)
bel évènement en tout cas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G j'ai beau regarder de près (vers 5 mn 15 sur la vidéo), ça ressemble quand même âchement à un double cork 12 le dernier trick en finale de Jacob.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saimoOon superbe vidéo, dommage que les grosses rotas soit toujours privilégiés par rapport au style
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Heroué oui après c'est sur que y a discussion dessus ;)
perso quand la tête passe dessous c'est plus cork mais flip, en tout cas ce tricks me rappele le risky flip dans flying circus avec un 180 en plus et surtout beaucoup plus de style :)
et techniquement je pense que celui de Hunder est plus dur à réaliser, après il le plaque moins bien en finale donc...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G ça, je pourrais pas te dire lequel est le plus dur :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jakky Au risque de passer pour un rabat-joie, très bel évènement, mais du point de vue énergétique et écologique ; un désastre.

L'idée est bonne, mais pas adaptée à la situation actuelle.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KeYbOaRdS Beaux contest !

Sinon pour le grab moi je dirais semi-truck, après on a qu'a demander a TJ comment il les appelle, car c'est le premier que j'ai vu qu'y en faisait, mais peut etre que je me trompe.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rafaruto le trick de Tj s'apelle un "Bow Arrow" c'est lui qui a trouvé le nom car il trouvé qu'il ressemblait à un arc quand il le faisait voila pour la petite histoire :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saturax Et un petit mot pour les bénévoles qui ont du porter, étaler, tasser... puis ranger des mètres cubes de neige...

Tchô à Théo et Max Dumont (pas la famille de Simon...)

Well done guys !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

P.E.K.B Sympa Simon qui offre ses skis ! Par contre ils se les arrachent !

Jolie vidéo !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Le_laitier je me disais comme ca mais... je respect à fond le travail de G et toute l'équipe, mais ca pourrait être marrant de mettre, après chaque zone en gras où le nom du trick est cité, un petit lien qui montrerai justement ce passage dans la vidéo, ca pourrait être cool.. travail de titan c'est clair, mais qui sais si vous manquez d'idées une prochaine fois, n'hesitez pas ^^.

Mais travail de qualité je me répete, pure vidéo , pure article...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G y'a pas de mal à suggérer des améliorations, on n'a jamais prétendu ne rien pouvoir faire mieux :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Le_laitier merde, jvoulais pas qu'on le prenne comme ca, nan mais c'est clair que c'est déja mortel, mais en gros c'était plus ou moins une question déguisé, jor : est ce que c'est jouable ou pas ce genre de ptite connerie qui finalement fait chier tout le monde à par moi ?? :p :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

armadaman Alors je suis fan de la tête à notre Nico national sur la photo! J' espère que vous avez passé un bon Freestyle.ch et on se voit l'année prochaine pour la 15ème!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.