Interview Gus Kenworthy

Dans le chalet Coreupt à Tignes, Gus est le plus silencieux, et pour cause, il ne parle pas le français (ou à peine) fraîchement débarqué de son Telluride natal pour rejoindre les frenchies affamés de cette nouvelle marque fraîchement débarquée dans l'univers du ski. Ce skieur incroyablement clean sur la neige déjeune tranquillement avant une partie de tennis sur la Wii. Oui, c'est un lendemain de fête laborieux. Avec sa tête bien carrée, coupe militaires, dents blanchies à la chaux, il n'y a pas de doute, Gus est Américain. De sa douce voix d'adolescent en voie de starisation, mais encore timide aux franges, il répond à nos questions matinales (il est pas loin de 11 h quand même).

-Raconte-nous ton histoire ?
-Je m'appelle Gus Kenworthy, j'ai 16 ans, je viens de Telluride dans le Colorado.

-Quand as-tu commencé à skier ?
-Je skie depuis l'âge de trois ans, avant mon père me prenait sur son ventre dans un porte-bébé. Ensuite j'ai fait une demie saison de racing, je n'ai pas apprécié. J'étais compétitif mais j'ai compris que je n'aimais que les bosses. A 13 ans, après cinq ans de bosses, j'ai abandonné pour me consacrer au snowpark (terrain park en v.o.) parce que ce que j'aimais dans les bosses, c'était être en l'air !

-Et qu'est-ce que tu préfères dans le freestyle ?
-Les rails, et cette année je me suis sérieusement mis au half pipe, je veux devenir bon.

-Quels sont les skieurs qui t'inspirent ?
-TJ Schiller, j'adore son style, il est tellement smooth, et puis son histoire, la façon dont il est devenu pro rider. Il a oublié son film dans un appartement à Whistler et JP Auclair l'a trouvé, l'a visionné et l'a contacté pour lui demander s'il voulait bien rider pour Armada. Sur ce, TJ file aux US (TJ est Canadien, ndlr) et gagne l'US Open. Mon histoire ressemble un peu à la sienne : les gars de Coreupt ont vu ma vidéo sur Zapiks et m'ont contacté. Mais bon, je n'ai pas encore gagné l'US Open !


Un jour au Park avec Gus Kenworthy

-Justement, internet joue une grande part dans ta vie de skieur ?
-Oui, je suis beaucoup sur newschoolers, je m'y connecte tous les jours. Je peux voir d'autres vidéos, des gens qui en parlent, je prends des idées... Avant d'essayer un trick je regarde mille fois la vidéo pour m'en imprégner. Par exemple avant de tenter le Kangourou flip, j'ai maté les vidéos de Jon Olsson. La première année, j'ai posté des vidéos et j'ai eu beaucoup de commentaires d'internautes que j'ai intégré dans mes tricks. Par exemple, les kids me disaient que dans ma vidéo "A Day in the Park" ou celle du JOSS, il n'y avait que de rotations vers la droite, alors pour la vidéo suivante, j'ai travaillé mes tricks vers la gauche.


Gus Kenworthy - Jon Olsson Super Sessions via Zapiks

-Tes tricks préférés ?
-Switch 7 et Pretzels sur les rails.

-Tes projets pour cet hiver ?
-J'irais sur un maximum de compétitions open, je vais tourner avec Rage films et Stept production (avec qui il a déjà bossé cet hiver, ndlr), et peut-être en Europe avec Field production. Je reviens en octobre à Tignes pour Coreupt et aussi pour les Tignes Airwaves.

-Comment s'est déroulé ton adoption dans la famille Coreupt ?
-Super cool, chaque fois que je viens je m'amuse. Ici à Tignes, on est traités comme des célébrités, on peut se garer où on veut ! C'est génial... sauf que je ne comprend rien à ce qu'ils racontent. Je les ai rencontrés pour la première fois en juin et je les ai vraiment connus cette semaine (mi-juillet) en passant du temps avec eux. J'étais vraiment content de rencontrer Candide, j'ai toujours été un grand fan et maintenant on est dans le même team !

-Ca fait quoi d'être devenu un pro-rider, ce qui est le but de tout skieur passionné, non ?
-Je ne me considère pas encore comme pro-rider, ma carrière ne fait que démarrer, l'hiver dernier je skiais encore avec des skis que j'avais acheté. Quand tu aimes un sport, tu veux en faire ton métier, bien sûr, mais je ne m'attendais pas à être contacté par une marque française, je ne les connaissais pas. J'ai eu des propositions de Movement, de Line, mais celle de Coreupt était la plus intéressante. J'adore le fait que tout est en ligne et que tous les riders vont avoir un pro model.

-Quels sont tes objectifs personnels ?
-Je veux gagner les X Games, filmer dans des endroits incroyables, voyager beaucoup. Je suis encore au collège, après je voudrais prendre un an ou deux pour voir ce que donne le ski et ensuite sûrement retourner à l'université.

-Dans freestyle, il y a le mot style ?
-Style is everything, ça permet de se différencier. Je n'en avais pas trop l'année dernière, alors je travaille à être plus smooth. Je n'ai pas un style unique en ce moment, mais j'aimerai en développer un qui se reconnaisse. Je travaille avec les vidéos, les commentaires sur internet, c'est constructif, des commentaires du genre : "garde tes mains basses", "tiens tes grabs le plus longtemps possible". En fait, le style peut-être résumé à : donner aux tricks l'apparence de la facilité, être smooth, être créatif sur les grabs et être technique. Candide a un style inné et a travaillé sa technique, moi c'est un peu l'inverse si on veut, j'ai à peu près la technique et je dois travailler le style.

Interview, traduction impeccable et portraits : Guillaume Desmurs



Rider de cette news

Gus Kenworthy Gus Kenworthy Pays : Etats-Unis
Disciplines : Slopestyle, Superpipe
Sponsors : Nike, Atomic
19 articles - 19 photos - 52 vidéos

20 commentaires

magman

magman

énorme niveau et en plus il prend pas la grosse tête!! que du bon!!
freestyleuse51

freestyleuse51

C'est claire qu'il a le niveau ! C'est cool si notre marque peut faire démarrer sa carrière parce qu'il est vraiment bon !!!
magman

magman

"notre maque" ??
magman

magman

dsl j'avais pas vu la faute!! Je lui demandait pourquoi elle disait "notre marque"
loulou01_menthieres

loulou01_menthieres

trop fort ce jeune
en plus dans un team français, Bravo
c'est rare d'etre sponsorisé a 16 ans par une aussi grande marque nan ?
magman

magman

Ben Coreupt est quand même une marque nouvelle, on ne peut pas encore parler de grande marque... même si elle va sûrement le devenir
gaetanos

gaetanos

pour le style gus stp pas le style gangsta man invente ton style pour changer la vision freestyle=ghetto sinon ouais son niveau est un peu au dessus de la moyenne lol et longue vie a coreupt. ciao
gui68

gui68

Belle ride bien propre et très technique, foule de petits gestes et de positions qui font la différence, il tourne très vite, il fait donc mathématiquement beaucoup de tours.
C'est vrai que le look "T-shirt XxxXL" et "falsace à la mouque moi dessus", ça le fait pas trop quoi.
Du coup, avec la touche de nabo des jardins, je trouve qu'il tourne trop vite. Et magique, dès qu'il se false correct, c'est super classe, posé, fouillé, technique; plus créatif qu'il ne l'admet lui-même!
Bref un bon rideur quoi, en plus à 16 dalles, il a le temps faire progresser ça technique vers les sommets.
Si la saison 2009 est bonne, offrez-lui un trip place Vendôme, en sus des skis de chez Guerlain.
Mais allez-y calmos sur la fondue, la compatibilité avec ses rotations à 720°/sec n’est pas assurée.
En effet gare à la gerbe car le principe de l’action / réaction gagne toujours….c'est comme le libéralisme et son « laisser faire, laisser aller… non, « lasser fer, lasser piser ...croiser le faire, récénérépicer….je sais plus, mais je le savais, je le jure !
BY.
Mentalik

Mentalik

Il a 1 de ces niveau... Vraiment joli :D

Laissons l'avenir nous dire la suite !!! ;)
d7sports.com

d7sports.com

on va voir s'il est si bien..
florianv74

florianv74

personelemen: il ride vrémen tré tré bien
leo1

leo1

BEL avenir
illidankan

illidankan

pas de style le Gus ? perso il tient a peine le grab dans le teaser de Road to nowhere sur son 9 rev tail pourtant c'est l'un des plus beau que je connaisse !

mais au moins c'est zero prise de tete et les pieds sur terre, chapeau, qd mm...

A mon avis on a pas de soucis a ce faire la, il démarre aussi fort que Wallisch avec 2 ans de moins :P
Dr.HaNNiBaL

Dr.HaNNiBaL

ce mec est une bête ya pas a dire, pourvu que le succès ne lui fasse pas sauter les chevilles
Alexsdmm

Alexsdmm

continue t·aura bientot le niveau de TJ maintenant tu doit penser freestyle
lesfilles

lesfilles

Waaaaaa! Hé ben! Je suis impressionnée... que du bon ça fait plais'! En plus avec les mages qui font partie du Team je pense que rien ne peut t'arrêter! Keep da faya burnin!!! :-)
le_rider_des_alpes

le_rider_des_alpes

impressionnant surout sur les rail et sur les sauts c pas to mal nn plus, en plus moi jtrouv ke o contraire il a un style bien a lui...par contre, je ne sais pas tp koi penser de correupt...
petitbolide

petitbolide

yess, sauts enormes!! le dernier bluffant!!!
cè cool de se faire remarquer grace a internet, core upt represent
good luck my friend, tu a de lavenir!!
paul.scratch

paul.scratch

Il gèr vraiment sa va être un grand rider

Connectez-vous pour laisser un commentaire