La 25ème édition des Rencontres Ciné Montagne commence demain :  le programme 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La 25ème édition des Rencontres Ciné Montagne commence demain : le programme 

Du mardi 7 au samedi 11 novembre, Grenoble fête la montagne à travers 5 journées de projections, spectacles, et animations
article Rencontres cine montagne
Photos :
Illustration : Agathe Rogier
Pour leur 25ème édition, les Rencontres Ciné Montagne donnent rendez-vous au Palais des Sports de Grenoble aux passionnés et amateurs d'altitude durant 5 soirées pour venir y vivre projections et spectacles !

Comme d'habitude, le festival, fera la part belle aux projections de films et aux échanges avec leurs protagonistes qui seront nombreux à être présents sur scène pour échanger avec le public. De nombreuses disciplines seront représentées au cours de cette semaine : speleo, escalade, ski-pulka, marche, parapente, et bien d'autres manières encore de vivre la montagne.
Rendez-vous du 7 au 11 novembre au Palais des Sports donc, on vous laisse avec le programme de cette belle semaine à venir : la billeterie.

Le programme des 25èmes Rencontres Ciné Montagne

MARDI 7 NOVEMBRE

Que nous reste-il encore à explorer sur cette terre ? Du tréfond des grottes du Vercors au plus belles lignes des Écrins ; du fin-fond du Kirghizistan ou de la Norvège, ces aventu- riers contemporains nous montrent qu’il reste encore des zones à découvrir, même au plus proche de chez nous.

ON A MARCHÉ SOUS LA TERRE - 52’

Cédric Lachat et David Parrot plongent dans les entrailles du Vercors pour tenter de faire la jonction entre les gouffres de la Fromagère et celui, mythique, du Berger. A travers des images souterraines rares et immersives, le film nous invite à partager la passion de toute une génération de spéléologues et questionne cette “quête de l’inutile”, ce besoin insatiable de découverte qui pousse les aventuriers à aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus profond...

Réalisation : Alex Lopez Production : Thierry Derouet

FILS DU VENT - 52’

Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les mon- tagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des émissaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Cé- lestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché.

Réalisation - Production : Jérémy Bigé

FRILUFTSLIV, LA VIE AU GRAND AIR - 20’

Victor et Paola de Le Rue nous emmènent en terres nordiques. Cette fois-ci, c’est un challenge en famille qui attend le snowboarder professionnel champion du monde de freeride : prendre du plaisir à ski sur le massif le plus plat de Norvège ! C’est accompagné de leur fils de 3 ans que Paola et Victor traversent les 150 km du Parc National de Hardangervidda à ski pulka.

Réalisation : Mathieu Rivoir Production : Victor de le Rue

DAYDREAM - 15’

A la recherche de la journée de freeride idéale et de la neige parfaite, Yann Rausis part à la quête de son rêve. Il prend en stop un drôle de luron et l’aventure commence. La neige se met à tomber, de plus en plus. Entre rêve et réalité, animation et poudreuse fraîche, Yann réalisera-t-il son rêve ?

Réalisation : Simon Charrière

DE L’OR EN BARRE - 14’

Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier de Luze ont ouvert une nouvelle voie sur la face sud de la Barre des Écrins. Une aventure locale à deux pas de la maison mais coupée du monde dans l’une des dernières goulottes inexplorées du massif.

Réalisation : Jérémie Chenal, Fabrice Cassing Production : Grip Media

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Dépasser son handicap, guider et se faire guider, résister, changer ses pratiques. Cette soirée sera riche en émotions ; et pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, tous ces films seront sous-titrés en français et accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

THE ASCENSION SERIES : MORAG SKELTON – VOSTFR // 5’

Grimpeuse et sourde, Morag Skelton ne laisse pas son handicap limiter sa pratique de la montagne. Elle repousse ses limites, toujours plus loin et toujours plus haut.

Réalisation : Matt Pycroft Production : Harriet Sykes

RESISTANCE CLIMBING – VOSTFR // 38’

L’escalade peut-elle être un moyen de résistance ? Pour ces Palestiniens qui grimpent dans les collines, elle est un moyen d’évasion face à l’occupation israélienne. Elle change leurs vies !

Réalisation : Nick Rosen, Zachary Barr Production : Peter Mortimer, Josh Lowell

RISE WITH JULIETTE WILLMANN – VOSTFR // 20’

Juliette Willmann tourne la page du Freeride World Tour pour le ski de haute montagne, une quête de sommets et d’images. Elle se livre sans réserve sur son apprentissage, ses sensations, ses difficultés et ses envies.

Réalisation : Maxime Moulin, Fred Rousseau Production : Clustr Films

THE LONG WALL – VOSTFR // 21’

Armés d’un sac de bières et d’une grande dose de détermination, deux américains se lancent le défi de répéter la voie surnommée “La grande muraille de Chine” sur la falaise de Gunks au nord de l’État de New York. Découvrez l’improbable traversée de Drew Herber et Ben Wilbur dans les 67 longueurs et 2700 mètres de la plus longue voie d’escalade du monde... à l’horizontal.

Réalisation - Production : Gareth Leah

GRAND CAPUCIN, A LITTLE BIG WALL– VOSTFR // 25’

Le grand Capucin est un obélisque rocheux de près de cinq cent mètres de haut érigé en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Citadelle de granite unique dans les Alpes, tous les itinéraires qui mènent à sa cime sont exigeants et vertigineux. L’été dernier, les grimpeurs Christophe Dumarest et Symon Welfringer ont vu les choses en « Grand » en se confrontant à l’une de ses voies les plus dures : la voie « Petit »

Réalisation - Production : Marc Daviet

L’ESPRIT DE CORDÉE – VOSTFR // 27’

La passion des montagnes a croisé le chemin du scientifique Étienne Klein, spécialiste de la question du temps en physique. Dans ce film qui retrace son ascension des Grandes Jorasses avec le guide François Damilano, la cordée interroge notre besoin d’aller “là-haut” et la nature du lien qui nous lie l’un à l’autre.

Réalisation : François Damilano, Christophe Raylat Production : François Damilano et Christophe Raylat

JEUDI 9 NOVEMBRE

Voyager en bateau, s’engager et préserver nos environnements. Découvrez les grandes aventures de cette soirée à travers le prisme de la démarche de leurs protagonistes.

LA VERTE, UNE HISTOIRE DE PENTE RAIDE – 48’

Si à Chamonix, le Mont-Blanc est le roi, l’Aiguille Verte est la reine. Gravie pour la première fois en 1866 par l’alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs..

Réalisation - Production : Bertrand Delapierre, Séverine Gauci

CLEAN MOUNTAIN – 18’

Pendant la pandémie, les vallées et sommets himalayens se retrouvent sans grimpeurs. Une famille Sherpa se rend alors sur les pentes de l’Everest pour nettoyer, évacuer les déchets et rendre à la montagne sa pureté et son calme spirituel.

Réalisation : Geert Jan Lassche Production : Jos de Putter

ETERNAL FLAME – 26’

Embarquez à bord de l’expédition d’Éric Jamet et Antoine Pecher qui ont pour projet de sauter du haut de Nameless Tower au Pakistan (6200m) après avoir gravi la voie Eternal Flame. Une aventure entre copains, belle, puissante et à couper le souffle !

Réalisation : MSPROD Production : Nicolas Bossard

CAP SUR EL CAP – 52’

Seb Berthe rêve de tenter l’ascension du Dawn Wall, la grande voie la plus difficile du monde. Pour se rendre au pied d’El Capitan, aux États- Unis, Seb n’a pas l’intention de prendre l’avion ! Rapidement, une équipe de 6 grimpeur.se.s, 2 marin.e.s et un chien se forme pour relever un défi et réaliser un rêve : rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite !

Réalisation : Brian Mathé, Morgan Monchaud Production : Solidream

VENDREDI 10 NOVEMBRE

NUPTSE – 66’

Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet et Robin Villard rêvent d’ouvrir une nouvelle voie extrême sur la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000m au cœur de l’Himalaya. « Nuptse l’inaccessible absolu » ou la quête obsédante d’alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet.

Réalisation : Hugo Clouzeau Production : Pascal Barneville

CHRONOCEPTION – 53’

Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes tout au long d’une expédition de vingt-deux jours, dans les montagnes du Kirghizistan. C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que les alpinistes français partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : Le massif du Kokshaal-Too.

Réalisation : Guillaume Broust Production : Picture Organic Clothing

ICE MERCHANTS – 14’

Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flanc d’une vertigineuse falaise, pour aller au village au sol, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour.

Réalisation : João Gonzalez Production : Michaël Proença

LIGNE DE VIE – 26’

Plongez dans l’univers aérien de la highline en suivant les pas d’athlètes perchés au-dessus du vide. Un regard intime sur la peur, l’équilibre et la maîtrise de soi.

Réalisation - Production : Barbara La Roze

SAMEDI 11 NOVEMBRE

Faire de la montagne, c’est parfois réaliser des exploits (et même de très grands exploits), mais c’est aussi jouer avec les reliefs, observer la nature, et même, trans- former sa vie !

NO WAY – 4’

Laissez-vous embarquer quelques centimètres au-dessus des routes des Hautes-Alpes avec le parapentiste Jean-Baptiste Chandelier pour une course poursuite aérienne déjanté

Réalisation - Production : Jean-Baptiste Chandelier

INSEPARABLE MYIA- 12’

Myia Antone est l’une des trente dernières personnes au monde à parler le Squamish. Avec son VTT, elle parcourt son pays pour apprendre à enseigner sa culture et sa langue. Elle nous fait découvrir la pratique du sport outdoor autrement, avec le regard particulier des “native americans” sur la nature.

Réalisation : Andrew Harrison Brown Production : Brooke Jackson, Palmer Morse

EDGE OF REASON – 57’

Benjamin Védrines et Nicolas Jean s’attaquent à leur premier sommet de 8000 mètres, le Broad Peak au Pakistan. Leur objectif est de réaliser l’ascension du camp de base au sommet à la journée en « one push ». La cerise sur le gâteau pour Benjamin serait de battre le record de vitesse d’ascension, tous 8000 confondus, et de décoller en parapente du sommet ! Mais sur les 8000 encore plus qu’ailleurs en montagne, tout ne se passe pas toujours comme prévu...

Réalisation : Grip Media Production : Jérémie Chenal

ASCEND – 19’

En quelques heures, la vie de Mina, Haniya et Rabia Hussain a basculé. Avant le mois d’août 2021, ces femmes afghanes jouissaient d’une relative liberté, poursuivant leurs études, travaillant et profitant de différents loisirs dont l’escalade. Grâce à l’association Ascend, ces trois femmes ont pu fuir leur pays et reconstruire leur vie aux Etats-Unis, découvrant les magnifiques parois du Yosemite grâce à un réseau de bénévoles.

Réalisation - Production : Kathryn Francis & Campbell Brewer

THE DRACONIANS – 30’

Alors qu’ils explorent la Norvège pour trouver les meilleurs lignes de freeride en ski de rando,

Sam Favret et Nikolaï Schirmer tentent de répondre à la question : pourquoi faisons-nous des films ?

Réalisation : Maxime Moulin Production : Clustr Films

DEEPFREEZE – 26’

En février 2023, 3 alpinistes français affrontent la glace, l’ombre et le froid de la Directissime de la Walker aux Grandes Jorrasses en mode hivernal. C’est l’histoire de Charles Dubouloz, Symon Welfrin- ger et Clovis Paulin, qui passeront 5 jours dans ce congélo géant !

Réalisation - Production : Yannick Boissenot

3 Commentaires

freeryan Certaines programmations donnent carrément envi mais pas sur Grenoble du coup impossible :/
letapir1997 Il doit y avoir des trucs sympa côté Alpes du Sud aussi ?
freeryan On est quand même bien moins bien lotis pour tout ce genre d’événements mais bon on a tellement à faire en toute saison ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.