[film complet] Zabardast, une plongée sans filtre dans une incroyable aventure au Pakistan
2000*1045px

[film complet] Zabardast, une plongée sans filtre dans une incroyable aventure au Pakistan

Découvrez gratuitement et en intégralité, Zabardast, un film produit par Picture Organic Clothing, en collaboration avec Almo Film, et réalisé par Jérôme Tanon.
Texte Picture
Photos Jérôme Tanon
Vidéo Pierre Fréchou & Julien Nadiras
Découvrez gratuitement et en intégralité, Zabardast, un film produit par Picture Organic Clothing, en collaboration avec Almo Film, et réalisé par Jérôme Tanon.
Texte Picture
Photos Jérôme Tanon
Vidéo Pierre Fréchou & Julien Nadiras
.

note de la rédaction : découvert à l'occasion du High Five Festival, "Zabardast" fait sans aucun doute partie de nos films préférés de l'hiver ! D'autres semblent partager notre avis puisque le film a décroché de nombreuses récompenses comme le prix du public au festival Ciné Montagne de Grenoble, l'Award du meilleur film au Pakistan Mountain Film ou encore le prix du meilleur film à l'International Free Ride Film Festival de Tarbes.

Produit par Picture Organic Clothing, en collaboration avec Almo Film, et réalisé par Jérôme Tanon, "Zabardast" rassemble une belle bande de riders en ski et snowboard : Thomas Delfino, Léo Taillefer et Zak Mills. Pour partir à la découverte des pentes recluses du Pakistan, ils ont été épaulés par deux  alpinistes et guides de Haute Montagne habitués des lieux : Helias Millerioux et Yannick Graziani

"Zabardast" (زبردست qui signifie "génial", "Super" en langue ourdou) tient bien son nom, il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l'aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition "freeride" au cœur du Karakoram. Vous ne verrez pas passer les 60min, le récit prend aux tripes du début à la fin ! Jérôme réussit d'une main de maître à capter l'attention du spectateur, à lui faire vivre l'histoire, vous aurez l'impression d'être sur place aux côtés des protagonistes et vous partagerez leurs doutes, l'attente, la peur, les déceptions... Même si l'action n'est pas reine vis à vis de la narration, nous retiendrons les trois courbes de folie de Léo dans la Tour Biacherahi...

Bref, ne tardez plus à découvrir Zabardast, le film est disponible en intégralité gratuitement ci-dessous, invitez vos potes, allumez l'écran plat et partagez l'expérience à plusieurs !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Picture Organic Clothing.

A l’origine de l’expédition : une photo que Thomas Delfino a vu en feuilletant un livre, Les Plus Belles Montagnes du Monde. Une montagne tellement raide, couverte de spines, devenue une obsession : la tour nord de Biacherahi, dans le massif du Karakoram au Pakistan. Altitude : 5850m. A-t-elle déjà était gravie ? Personne ne sait.

Si je devais décrire la tour Biacherahi Nord, je la comparerais à une véritable dent de requin qui s’élève vers le ciel

Thomas Delfino

Thomas Delfino, sous la Tour Nord de Biacherahi, le rêve de toute une vie
Ajoutez des photos (2020px)

C’est ainsi que s’est réuni une équipe hors norme pour planifier une expédition incroyable. Le but premier était d’arriver au pied de ce sommet. L’ultime espoir ? Le rider ! 

Picture & Almo m'ont proposé un trip dans un pays lointain, une aventure à l'ancienne, j'ai signé direct.

Jérôme Tanon

Pendant cinq semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus à l’intérieur du Pakistan. Pour accéder à cette face isolée, inconcevable d’aller à l’encontre de l’engagement de la marque et des rideurs de la Picture Family. Il était hors de question d’emmètre une lourde empreinte carbone et dépenser de nombreux gallons de pétrole pour toucher cette neige si pure. C’est dans cette vision respectueuse de l’environnement que débute cette folle aventure.

Partager ma passion avec l’équipe Picture et leur garantir une certaine marge de sécurité dans cet univers isolé, c’était une super expérience de 3 mois. Mes petits sauvages, ils ont tous assurés comme des bêtes.

Yannick Graziani

Il faut commencer l’approche à pied depuis le petit village d’Askole, pour ensuite traverser le glacier de Nobande Sobande, extrêmement vaste et peu connu. Il a fallu aussi traverser le col légendaire et compliqué de Skam La, à 5660m d’altitude, afin de rejoindre le glacier de Sim Gang et la région de Snow Lake, un des plus beaux endroits de la planète. 

Un de mes meilleurs souvenirs, c’est le franchissement du Skam La, qui nous a permis d’entrer dans un nouveau monde, un univers immense très proche des incroyables glaciers d’Alaska. Ce fut très intense car c’était le monde des glaces en version XXL !

Helias Millerioux

Au départ, l’équipe fut assistée par des porteurs baltis. Puis, pendant 3 semaines, il ont du faire une boucle de 150 km en autonomie complète à travers de gigantesques glaciers. Ils ont dû tirer derrière eux des luges remplies des essentiels pour une telle expédition : des repas lyophilisés, leurs tentes, assez de propane pour faire fondre de la neige, des panneaux solaires pour les caméras et matériel de tournage, des sacs de couchage et enfin tout le matériel d’alpinisme. 

Parmi les challenges à gérer pour l’équipe il y avait : déplacer le camp quasi tous les jours, l’acclimatation à la haute altitude, les batteries, le gaz et la nourriture, les nuits froides, la fatigue mentale et physique, les crevasses et le risque d’avalanche. Sans oublier, leur principale obsessions, tracer des lignes engagées, tout en ayant aucune marge d’erreur.

Voilà la fine équipe ! 

Athlètes : Léo Taillefer, Thomas Delfino & Zak Mills | Réalisateur : Jérôme Tanon | Guides : Helias Millerioux & Yannick Graziani | Caméraman : Pierre Fréchou & Julien Nadiras 

Ajoutez des photos (2020px)

Si je résume cette expérience de 3 semaines je dirais isolement, aventure & fraternité. La journée durant laquelle nous avons attaqué la face mythique de la Biacherahi Tower est à marquer d’une pierre blanche. Du matin au soir, le temps était suspendu, nos yeux rivés sur cette face verticale et impossible.

Jérôme Tanon

« Zabardast », c’est un carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’était permise. Loin, très loin de la maison. Une rencontre entre le Freeride et l’Himalayisme. Une véritable aventure.

Du fond de mon igloo à 5030m, l’isolement est intense. Un sentiment profond de liberté m’envahit. Comme un gosse, je pense aux montagnes qu’on va bientôt skier. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il est possible d’entendre les montagnes respirer avec nous.

Léo Taillefer

à gauche : Léo après la fameuse descente de la Tour Nord de Biacherahi, he did it ! 

à droite : Thomas retrouve le sourir sur le Glacier de Nobande Sobande 

Ajoutez des photos (2020px)

Picture 

Pierre Dubuy, responsable Sports Marketing, nous explique pourquoi Picture est à la base de ce genre de projet : 

Notre objectif premier est de faire voyager & de faire rêver. De plus, comme lors de la conception de nos vêtements, nous essayons d’avoir le minimum d’impact sur l’environnement pendant la réalisation de nos projets. Nous mettons donc aussi notre ADN de marque en avant. Pour Zabardast, c’est une expédition en pleine autonomie, sans assistance motorisée. C’est important pour nous de montrer que nous pouvons exploiter nos terrains de jeux préférés sans les endommager. C'est surtout le fruit d’aventures exceptionnels car pour le coup vous ne pouvez pas compter sur une moto neige et/ou un hélicoptère pour vous déplacer rapidement donc il s’en passe des choses à raconter.
Ce genre de projet nous permet aussi de mettre en avant nos technologies, nos innovations et gagner en crédibilité. L'objectif premier n'est pas de rendre rentable le projet.
Les films permettent aussi de créer l'histoire de marque à l'international. Zabardast est diffusé dans plus de 30 pays (Le Japon, Les Etats-Unis, la Russie, la Scandinavie et même au Pakistan pour promouvoir ce magnifique pays). Il est programmé dans plus de 170 projections et des milliers de personnes qui vont pouvoir voir nos images, notre aventure et donc nos produits et nos valeurs.

Notre objectif premier est de faire voyager & de faire rêver.

Pierre Dubuy, responsable Sports Marketing Picture

Les prix

Pakistan Mountain Film Festival, Best Film Award

Kendal Moutain Festival 2018, Best Adventure & Exploration Film

International Free Ride Film Festival, Tarbes, Best Film

Winter Film Festival, Grand Prix

Ciné Montagne, Grenoble, Prix du public

5 commentaires

swissfree
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/10
Matos : 2 avis
vous m'avez donnez l'impression d'être avec vous et pour çà juste un grand merci....respect magnifique aventure
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JFK73

inscrit le 29/10/10
Bonjour merci pour ce beau film de montagne.
Petite coquille dans A-t-elle déjà était gravie ? -> A-t-elle déjà été gravie ? Car c'est la montagne qui a été gravie.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire