Ubac to basics
2000*1045px

Ubac to basics

La polyvalence incarnée ...
Texte Zag
Photos Luka LEROY
La polyvalence incarnée ...
Texte Zag
Photos Luka LEROY
.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Zag.

L’Ubac (du franco-provençal opacus qui signifie sombre, obscur) désigne dans les Alpes le versant le moins ensoleillé d’une vallée généralement exposé au Nord et qui bénéficie de la plus courte durée d’ensoleillement. La neige a tendance à rester froide et poudreuse. Le versant opposé est l’Adret.

ZAG, the Pure Freeride Company, lancée en 2002, s’ouvre au monde de la rando et devient un des précurseurs de la freerando en développant le premier Ubac en 2012. Succès immédiat ! Avec ses 95 mm au patin, l’Ubac se révèle à la fois léger et performant en neige profonde. Il devient l’outil de travail idéal d’un grand nombre de professionnels de la montagne. Le credo de la marque évolue et devient Elevate Your Sensations. Un nouvel horizon s’ouvre à ZAG et la réputation de la skiabilité de l’Ubac fait son chemin.

Au fur et à mesure des saisons, l’Ubac évolue au gré des nouvelles technologies tout en gardant son shape original. 6 ans après ses débuts, ZAG souhaite aller encore plus loin !

Le ZAGLab nous a permis de sortir une cinquantaine de protos. Nous avons essayé énormément de choses en termes de constructions, cambres, flexs … L’objectif était de faire encore mieux que notre best-seller. Cela représentait pour nous un vrai challenge ! Nous voulions simplement garder les qualités de l’Ubac tout en corrigeant les quelques défauts qui pouvaient lui être reprochés.

Bastien SAILLARD, Directeur de la R&D

Résultat : Un ski totalement nouveau voit le jour.

Rocker raccourci pour un bien meilleur comportement en neige dure. Le contact ski-neige est augmenté et le ski devient bien plus stable.

Nouveau shape en 5 points afin de garder un ski joueur et accessible à tous malgré la réduction du rocker. La skiabilité légendaire propre à l’ensemble des skis ZAG reste inchangée.

Nouvelle fibre pour un ski 2 fois plus rigide en torsion.

Bien plus polyvalent que son grand frère, l’Ubac 95 2.0 offre l’un des meilleurs ratio poids/performance de sa catégorie ! Un ski 4x4 à destination de tous les skieurs ne souhaitant plus faire de compromis entre un ski léger et performant en tous types de neige. Approuvé par les guides chamoniards, il devient un ski incontournable en randonnée. 

Développée dans la même veine, la version XL de l’Ubac, l’Ubac 102, offre un encombrement minimum malgré ces 102mm sous le pied grâce à son poids défiant toute concurrence. Encore plus performant en poudre et à grande vitesse, tous les amateurs de faces vierges y trouveront leur compte et ne chercheront qu’une chose : dépasser leurs limites !

De la première version de l’Ubac conçue tout spécialement pour évoluer en neige profonde, le programme de l’Ubac a bien évolué depuis les origines du ski. Atout principal de l’Ubac 95 : sa polyvalence.

Pourquoi ne pas aller faire un tour aussi sur le versant d’en face, l’Adret ?

5 commentaires

Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
Hâte de l essayer! Pour le moment dans les AS ça sera seulement sur piste...
Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
Petite question puisque je vous ai sous le coude!
Cet UBAC95, en terme de "technique" de ski, il se skie à l'ancienne en appuyant sur les spat' avant ou plutôt corps centré voire en arrière?
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire