BanZAG 2018 : 6ème Edition
2000*1045px

BanZAG 2018 : 6ème Edition

Domaine du Tour - Balme
Texte ZAG
Texte ZAG
Domaine du Tour - Balme

Annulée l'année dernière pour cause de mauvaises conditions, cette année les intempéries ont rejoué leur mauvais tour, mais la 6 ème édition du BanZAG a tout de même eu lieu, le samedi 3 mars, sur le domaine de Tour-Balme. Retour sur cette journée en vidéo, photo et récit.

Cette année, la recherche DVA fait partie du chrono. Les concurrents s’élancent par vagues de 4 et disposent de 4 min pour planter leur sonde dans la balise avant de partir pour les 760 m de d+ qui séparent le bas du domaine du Tour – Balme (1450 m) et l’arrivée du télésiège des Autannes (2210 m). Les participants empruntent l’itinéraire de rando classique sous la télécabine jusqu’à la Gare de Charamillon. Juste avant la gare, ils portent leurs skis sur 30 m en grimpant droit dans la pente. La couche de neige fraîchement tombée ne rend pas les choses faciles ... Une courte section qui permet de se mettre rapidement dans le rouge ! Il s’agit également de ne pas perdre de temps sur la manip : déchausser, positionner les skis sur le sac, rechausser malgré la neige collée sous les chaussures.

L’itinéraire rejoint ensuite les Ecuries de Charamillon où les participants doivent tous déposer une cannette reçue au départ. Nous évitons ainsi symboliquement une rotation de dameuse pour ravitailler le restaurant d’altitude. Une manière de promouvoir le ZAGreen Program mis en place par ZAG au printemps dernier : réflexion sur l’impact globale de ZAG sur son environnement et travail sur l’écoconception des skis (carres recyclées, résine biosourcée, utilisation de fibres naturelles …). Trois conversions plus tard, les concurrents rallient ensuite la crête sur quelques centaines de mètres. Il ne leur reste ensuite plus qu’une longue traversée à flanc de montagne pour rejoindre la cellule chronométrique située en face de l’arrivée du télésiège.   

Baptiste Ellmenreich, membre de l’équipe de France junior de ski alpinisme, établit la meilleure marque avec un chrono de 42’ (temps de la recherche inclus) !  

Les concurrents prennent ensuite la direction du Télésiège de la Tête de Balme côté Vallorcine pour la deuxième étape du BanZAG : la descente freeride. Les 30 cm de neige fraîchement tombée nous obligent à nous rabattre sur notre plan B, la Combe de Béchat (domaine de Vallorcine), le risque avalancheux étant trop élevé dans les Combes de la Vormaine. 2 options possibles entre les deux gazexs : dré dans le pentu dans la combe ou un parcours plus joueur dans les sapins. Skieurs et splitboardeurs ont ainsi pu s’exprimer pleinement dans une pente accessible à tous les niveaux. Les juges étaient positionnés en trois points stratégiques afin de ne louper aucune miette de la descente ! Chaque passage est noté sur 100. Cinq critères sont pris en compte : le choix de ligne, l’évolution en sécurité, la fluidité, le style et la technique. Les mêmes critères de notation qu’au Freeride World Tour.

Résultats

Félicitations aux 50 finishers de cette 6ème Edition du BanZAG et à bientôt pour une nouvelle édition (sous le soleil ?) !!!

Résultats Ski Homme :

1 – Baptiste ELLMENREICH

2 – Alexandre MASSON

3 – Teague HOLMES

Résultats Ski Femme :

1 – Marie POLLET-VILLARD

2 – Elise PONCET

3 – Ena VUBEK

Résultats Splitboard :

1 – Basile GOY

2 – François POLLET-VILLARD

3 – Benjamin DUNAUX

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire