Cham'Lines [Travel] Les Dolomites, Italie

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Cham'Lines [Travel] Les Dolomites, Italie

Aurélien Ducroz vous embarque pour quatre jours à la découverte des emblématiques Dolomites !
article
Texte :
Aurélien Ducroz
Photos :
Eric Gachet
Après deux épisodes tournés à Chamonix, le premier épisode de CHAM’LINES [TRAVEL] débarque enfin ! Aurélien Ducroz vous emmène pour quatre jours à la découverte des Dolomites, en Italie, en compagnie de Kévin Guri et Shanty Cipolli.

Enregistrer l'embed

Cela faisait de nombreuses années que je voulais aller dans les Dolomites en Italie, la réputation de cet endroit classé au patrimoine mondiale de L’UNESCO n’est plus à faire, mais à force d’entendre parler des ces couloirs mythiques j’avais vraiment envie d’aller découvrir le secteur et un CHAM’LINES [TRAVEL] est toujours une bonne occasion !

Pour partager ces 4 jours de découverte, Kevin Guri et Shanty Cipolli (rider italien) m’ont accompagné !

Jour 1

La première matinée est parfaite. Shanty qui connait bien le secteur a déjà une idée bien précise de là où il veut nous emmener : direction Sasso Pordoi pour cette première journée. Nous commençons par une ligne typique du secteur à seulement 5 min de peaux de phoques du sommet de la cabine : 300 mètres de couloir rectiligne entre les parois qui nous mettent directement dans l’ambiance.

Le trip commence sacrément bien, les conditions sont au top (il fait beau, la neige est froide !) et la première ligne confirme déjà la réputation de cet endroit incroyable.

Ensuite Shanty veut nous faire découvrir une ligne au sommet de Piz Miara à environ 2h de rando mais malheureusement le temps se dégrade plus tôt que prévu et une fois au sommet nous décidons de rentrer et de ne pas nous engager dans cet itinéraire sans plus aucune visibilité.

Jour 2

Le mauvais temps prévu est au rendez vous. Martin Prinoth, un rider local, nous rejoint pour nous emmener dans une ligne connue de Sasso Pordoi: le Couloir Holzer. Directement accessible du sommet du téléphérique, cette ligne est incroyable par son accès ultra facile mais aussi grâce à son ambiance. 600 mètres de couloir plutôt étroit au milieu des falaises de plus d’une centaine de mètres. On est vraiment au cœur de la promesse des Dolomites. Tellement incroyable que nous décidons de remonter une deuxième fois dans le Holzer, afin de l’enchaîner de haut en bas sans s’arrêter. Et autant dire qu’après 600 mètres de couloir « full gaz » à se tirer la bourre, nos jambes étaient plutôt contentes de la dégradation météorologique (vent fort et neige) en début d’après midi qui nous a obligé à rentrer !

Jour 3

La météo est belle de nouveau. Nous décidons de retourner à Piz Miara pour réaliser cette ligne évoquée par Shanty le 1er jour : 2 heures de rando pour arriver à l’entrée du 1er couloir qui débouche sur une grande combe suivi d’une remontée de 200 mètres pour atteindre un couloir très fin et encaissé. Le vent est encore fort mais nous espérons que les couloirs auront été protégés. Le premier couloir a été touché mais reste en très bonnes conditions. Nous en profitons pour lâcher les courbes dans une ligne plus ouverte, vraiment freeride. Ensuite pour rejoindre le deuxième couloir, nous devons remonter une pente qui elle a été ravagée par le vent. Nous nous rendons vite compte qu’il est impossible de monter cette pente car comme on le dit dans le milieu « elle pue grave ». Alors nous activons le plan B. Nous restons dans l’itinéraire plus classique en descendant un couloir pour rejoindre Plan de Gralba à Val Gardena d’où nous reprenons les remontées pour retourner à Pordoi.

Jour 4

Le vent ayant encore travaillé énormément la montagne, nous cherchons une ligne qui a pu rester protégée. Vraiment pas simple, car le vent a tourbillonné dans tous les sens. Au final nous trouvons une ligne assez basse en altitude sous le téléphérique de Sasso Pordoi qui semble avoir été épargnée. Un couloir très encaissé et assez raide qui est rarement skié car il nécessite un rappel au milieu.

Et c’est sur cette dernière ligne que se termine notre épisode de CHAM’LINES [TRAVEL] !

Au final, nous sommes restés sur un seul secteur des Dolomites. Et ce seul secteur offre déjà un nombre incroyable de possibilités : plus de 47 couloirs différents depuis Sasso Pordoi. Cette région des Dolomites offre un terrain de jeux épatant qui donne vraiment envie d’y retourner !!!!

Un grand merci à toutes les personnes rencontrées, à Shanty et Martin qui nous ont fait partager les secrets de leur terrain de jeu !

Rappel sécurité en montagne :

Attention la pratique du ski hors-piste et des itinéraires freeride comporte de nombreux risques, comme toute activité en montagne. Il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissances avant de s'engager dans des itinéraires en montagne. Les risques sont nombreux: zones glaciaires, crevasses, risque de chute, risque d'avalanche, etc.... Ne partez jamais seul en montagne. Assurez vous que l'itinéraire que vous envisagez est adapté à votre niveau. Réunissez toutes les informations nécessaires sur les conditions d'enneigement et météo avant de vous engager. Prenez des informations auprès des services de pistes et des professionnels de la montagne. Pour garantir votre sécurité, faîtes appel à un moniteur de ski ou un guide de haute montagne selon les itinéraires envisagés. Prenez systématiquement avec vous le matériel de sécurité nécessaire et surtout assurez vous de bien savoir vous en servir. ARVA, pelle et sonde obligatoires en hors-piste, sac airbag ABS vivement recommandé. Prévenez une personne de votre entourage sur l'itinéraire que vous envisagez.

Pas mal de risques à appréhendez et à maîtriser, mais osez les sorties hors-piste bien accompagné, c'est l'éclate ! Chamonix-Mont-Blanc vous offre pour cela un des plus beaux terrains de jeu au monde !

7 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.