Monts Jura et le télémark
2000*1045px

Monts Jura et le télémark

La Coupe de France aura lieu les 3 et 4 février 2018, dans le massif jurassien, à Lélex-Crozet.
Texte Monts Jura
Texte Monts Jura
La Coupe de France aura lieu les 3 et 4 février 2018, dans le massif jurassien, à Lélex-Crozet.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Monts Jura.

Un peu d'histoire...

Le Télémark est une discipline ancestrale de ski qui consiste à glisser sur des pentes enneigées avec les talons libres, ce qui permet d’exécuter des virages harmonieux. Cette technique est apparue au 19ème siècle en Norvège. Grâce au développement des nouvelles glisses, le Telemark compte aujourd’hui plus d’un million d’adeptes dans le monde.

... Et de technique !

Un peu de technique : La position Telemark consiste à avoir le buste droit et les jambes légèrement fléchies vers l’avant pour que le talon de la jambe arrière décolle du ski. Le ski amont est derrière afin d’assurer l’équilibre et le ski aval est situé légèrement en avant avec le genou fléchi. La technique consiste à effectuer un changement de pas à chaque changement de direction. 
Ajoutez des photos (2020px)

Monts Jura et le télémark

Cela fait bien des années que le télémark se pratique à Monts Jura…plus précisément à Lélex-Crozet, avec des accros de la discipline, moniteurs à l’école de ski français ou membres du ski-club de Crozet… Ce dernier est d’ailleurs un véritable vivier de jeunes et brillants télémarkis - Lola Mosteiro, Baptiste Flamand, Colin et Alec Dixon - présents sur la scène internationale mais aussi sur la Coupe de France qui aura lieu les 3 et 4 février 2018, à Lélex-Crozet justement, et qui va accueillir deux épreuves de la discipline sur la très réputée piste des Rhodos. Ces épreuves, classées FIS, vont attirer non seulement une participation nationale, mais aussi des équipes étrangères venant de Suisse, de Grande Bretagne et des USA. Quatre d’entre eux participent aux épreuves de la Coupe de Monde de Telemark, mais pourraient être sollicités par leur Nations pour les épreuves World Cup d’Oberjoch (GER) qui ont lieu le même week-end. Sont attendus également sur ces épreuves, les athlètes de nos villages, Téo Goddet (Ski Club St Genis) et Elie Nabot (US Lamoura et Equipe de France A), qui sera en déplacement sur la Coupe du Monde en Allemagne.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire