Point neige : 22 janvier
2000*1045px

Point neige : 22 janvier

Chutes de neige importantes en altitude et risque d'avalanche 5/5
Photos Header : La Rosière / Vignette : Enzo Belavacqua
Photos Header : La Rosière / Vignette : Enzo Belavacqua
Chutes de neige importantes en altitude et risque d'avalanche 5/5
.

Situation exceptionnelle en altitude 

Le week-end a apporté de nouveaux gros cumuls de neige en altitude et de fortes précipitations en plaine. Les hauteurs de neige actuelles approchent des records historiques dans certains massifs. A titre d'exemples, sur l'Espace San Bernardo, on relève 3m de neige au sol à La Rosière 1850 et plus de 8m de chutes de neige cumulées depuis le début de la saison. Dans le massif du Mont Blanc, la nivose des Aiguilles Rouges mesure 3,80m de cumuls à 2330m, soit 100 cm de plus depuis jeudi.  A Tignes, le cumul des chutes de neige sur les mois de décembre et janvier atteint des vrais records avec plus de 5,50m.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises à titre préventif pour cette journée où les chutes de neige sont toujours en cours : fermetures des écoles, fermetures des parkings, routes barrées etc. Si vous êtes en montagne, il est très important de vous conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.

Dès demain, mardi, de larges périodes ensoleillées sont attendues sur les Alpes. Le beau temps et le ciel bleu seront de retour, mais les températures s'envoleront également. Même si le combo soleil et gros cumuls de neige est attrayant... soyez extrêmement vigilants !

Pour toutes les prévisions météo, station par station, consultez notre module de prévisions météo.

source : balise nivose Météo France

Ajoutez des photos (2020px)

Prudence : risque d'avalanche maximal 5/5  

Aujourd'hui, météo France a placé les département de Haute-Savoie, Savoie et Isère en vigilance orange pour crues et avalanches :

"AVALANCHES : Forte activité avalancheuse attendue au cours des douze prochaines heures, qui est observée en moyenne une fois tous les deux ou trois hivers dans les massifs les plus concernés."

Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne. 

Extrait du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche Haute-Savoie (Chablais) : 

"Déclenchement skieurs : Il est bien évidemment, que dans ces conditions, il sera aisé de provoquer des avalanches de neige lourde en dessous de 2000 m, et/ou de provoquer des ruptures de plaques, parfois grosses, au-dessus."


Ajoutez des photos (2020px)

Des cumuls de neige impressionnants

Vous êtes en montagne ? Témoignez des conditions et de l'enneigement en partageant vos photos sur le skipass live. Retrouvez ci-dessous les plus belles images de neige de ce week-end.

Ajoutez des photos (2020px)

Les lives du week-end

Merci à tous ceux qui partagent leur photos des conditions en direct des sommets. 

Ajoutez des photos (2020px)

Ailleurs dans les Alpes... Ici à Livigno à la frontière entre la Suisse et l'Italie.

Prudence sur la route 

La plus grande prudence reste également de rigueur au volant, car le risque d'avalanche est à son plus haut. Limitez vos déplacements au possible.  Les équipements spéciaux restent obligatoires pour rejoindre les stations, si les routes d'accès ne sont pas fermées à la circulation. 

Ajoutez des photos (2020px)

7 commentaires

Guill?

inscrit le 21/05/16
Stations : 1 avis
Une seule chose commence vraiment à me manquer: le soleil...
Et pour l'économie du ski, il est presque aussi indispensable que la neige, pas sur que la saison soit bonne pour tout le monde.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierre_
Statut : Expert
inscrit le 06/11/15
Matos : 1 avis
Je pars a chamonix la semaine prochaine. Vous pensez que les conditions seront bonnes ? le risque 5/5 sera toujours présent ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire